Comment avoir une bonne posture au bureau ?

0
59
comment avoir une bonne posture au bureau

Au bureau comme chez soi, travailler devant un ordinateur est devenu aujourd’hui une habitude courante. Et il faut dire qu’avec le temps, nous avons tendance à négliger notre posture. Pourtant, celle-ci garantit notre confort et peut impacter sur notre santé et notre productivité. C’est pourquoi cet article rappelle quelques règles de base à encenser lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur de bureau. Découvrez alors comment avoir une bonne posture au bureau.

L’importance d’avoir une bonne posture au bureau

Aussi anodin que cela soit-il, nos mauvaises postures peuvent avoir plusieurs conséquences sur notre corps à commencer par le mal de dos. Il s’agit sûrement de l’inconvénient le plus connu de tous. En effet, avoir le dos courbé continuellement peut engendrer une distorsion de l’épine dorsale. S’ensuivent alors les douleurs partant de nos hanches, en passant par le dos et arrivant jusqu’au cou. Mais au-delà de ceux-là, le dos peut également subir une déformation et la douleur peut devenir chronique.

Le poignet est d’autre part, assujetti aux mêmes risques. En réalité, si vous ne positionnez pas correctement votre main lorsque vous utilisez le clavier comme la souris, vous pouvez vous casser les métacarpes. Ces petits os rattachés à nos phalanges et au poignet même sont assez fragiles et peuvent très facilement se fatiguer.

Savez-vous que la position de votre bras ainsi que de vos mains est la source de différents types de tensions ? Ceci lorsque le poids n’est pas balancé et que nos épaules s’appuient trop sur nos bras. C’est la raison pour laquelle, beaucoup d’entre nous se demandent pourquoi l’on se sent fatigué en fin de journée, alors que nous restons en principe assis.

Quelle posture adopter au bureau ?

Il est important d’adopter une bonne posture au bureau lorsqu’on reste assis face à un écran pendant des heures. Bien que celle-ci façonne la forme de la colonne vertébrale et évite les différentes maladies comme la lombalgie, elle booste également notre efficience en matière de travail.

La position idéale et préconisée est la position droite 90°. En ce sens, le dos doit être parallèle avec le dossier. Notamment les omoplates, de manière à courber légèrement le dos. Ajustez vos coudes et vos cuisses, elles doivent être parallèles au sol. Vos jambes en elles-mêmes doivent former également un angle droit. En même temps, reposez vos pieds à plat sur le sol. Logiquement, cette pose vous met dans un état de confort pendant un temps assez large. Lorsque vous commencez à sentir vos jambes engourdies, n’hésitez pas à les étendre ou à utiliser un repose-pied pour éviter les pointes. En général, celles-ci sont causées par une légère déficience de la circulation sanguine. Il nous arrive de nous pencher vers la gauche ou vers la droite lorsque notre dos se fatigue. Au pire, il serait plus sage d’opter pour la pose assise-debout. À cet effet, vous devriez vous asseoir tout en ajustant bien droit votre dos et votre cou. Autrement, vous pouvez carrément vous tenir debout, bien face à votre écran.

Nos conseils pratiques

Voici quelques recommandations supplémentaires qui pourraient vous être utiles au quotidien pour adopter une bonne posture au bureau si vous êtes de ceux qui restent en station assise en longueur de journée.

  • Choisissez la bonne chaise: évitez les chaises trop rigides faites en bois. L’accoudoir et le dossier doivent être paramétrables et confortables à la fois. Pour le coup, il existe sur le marché et sur des sites spécialisés comme izi-chaise-gaming des chaises pour gamers. À la base, ces dernières ont été conçues spécifiquement pour les coureurs automobiles. La matière utilisée, l’angle de positionnement de la chaise et son design ont été choisis de façon à optimiser le confort d’assise de l’utilisateur. Il s’agit ici d’un allié idéal pour les personnes qui restent assises des heures au bureau.
  • Adaptez vos matériels avec votre physique: une table qui vous obligerait à vous pencher étant trop basse ou encore une chaise sans accoudoir sont à bannir. Aménagez votre espace de travail pour que vous puissiez déplacer la souris sans problème et sans avoir à positionner le clavier à tout bout de champ.
  • Une petite pause s’impose ! Même si cet item a été évoqué en dernier, il n’est pas à négliger. Au contraire, c’est une règle en or. Nos yeux et notre cerveau ont besoin de se détacher des écrans au moins toutes les deux heures. Et n’oubliez surtout pas de vous hydrater pendant ces heures-là.
  • Par ailleurs, puisque nous parlons d’écran, réglez la luminosité de celui-ci en fonction de l’ambiance de la pièce où vous travaillez. Pour l’heure, un écran pas trop éclairé convient aux endroits sombres et les lieux lumineux requièrent un écran à forte luminosité.

Ces instructions sont valables même pour les autres actions qui nous emmèneraient à nous exposer longtemps devant un ordinateur. Compte tenu de l’évolution technologique à laquelle nous sommes contraintes de nos jours, s’asseoir devant un PC portable ou de bureau restera une tendance dans les cinq prochaines années à venir. Attention aux mauvaises postures, tenez-vous bien droit et placez correctement vos membres. Et surtout, prenez le temps de vous dégourdir le corps de temps en temps.

Voir aussi :

Un air plus sain à domicile pour combattre l’allergie

Comment préparer son ado à ses premières règles ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here