Comment préparer son ado à ses premières règles ?

0
50
Ah l'achat d'une colutte menstruelle pour ado pas facil

Les premières règles sont un vrai bouleversement dans la vie d’une jeune fille. En plus, elles peuvent rester parfois traumatisantes lorsqu’aucune information à ce sujet n’est communiquée. Il est alors important d’en parler ensemble et d’expliquer les solutions existantes pour vivre le plus sereinement possible ce passage naturel et obligatoire chez toutes les femmes.

Aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives aux tampons ou serviettes classiques. Vous pouvez retrouver la culotte menstruelle pour ados particulièrement confortable, appelée aussi la culotte de règles. Alors quels sont les points à aborder avec votre ado ? Et pourquoi cette dernière solution en matière de protection est idéale pour toutes les jeunes filles qui passent par cette étape ?

La culotte de règles : une alternative confortable pour les jeunes filles

L’arrivée des premières règles dans la vie d’une adolescente peut surprendre. En amont, il est indispensable de communiquer sur cette étape pour qu’elle le vive bien. Pour cela, vous pouvez commencer par proposer des solutions pratiques et confortables pour mieux traverser cette période.

La culotte menstruelle pour ado est idéale et plus confortable que les solutions classiques comme les serviettes hygiéniques ou les tampons. Les serviettes peuvent avoir une tendance à irriter et elles laissent parfois une sensation désagréable, surtout dans la journée. Les tampons peuvent impressionner lors des premières règles et ils sont parfois difficiles à insérer  les premières fois. La culotte de règles est donc un bon compromis pour obtenir une protection saine et surtout très efficace.

Ces culottes menstruelles pour ados offrent une protection durable sur plusieurs heures et surtout un excellent confort. Votre ado ne subit pas de changement majeur puisqu’elle porte une culotte classique. Simplement, cette dernière est conçue avec une protection absorbante et discrète qui absorbe le flux de chaque jeune femme.

Quels sont les points à aborder pour que votre ado vive sereinement ses premières règles ?

·         Parler des règles pour dédramatiser le sujet

Pourquoi les femmes doivent-elles avoir des règles ? À quoi ces dernières servent-elles ? Ces questions sont importantes pour comprendre ce chamboulement physique et surtout hormonal chez une femme. En effet, il faut expliquer à votre ado les conséquences physiques de l’arrivée des premières règles : perte de sang (parfois importante), douleurs au bas ventre, dans le dos, maux de tête, poussée d’acné, douleurs dans les seins.

Ces détails évoqués en amont permettent de moins paniquer lorsque les premiers signes apparaissent. Votre jeune fille peut aussi vous poser des questions, notamment sur les protections menstruelles comme la culotte menstruelle pour ado. Il ne faut pas hésiter à proposer des solutions confortables et faciles à utiliser comme la culotte de règles.

·         Montrer les différentes protections hygiéniques à utiliser comme la culotte menstruelle pour adolescentes

Les tampons sont parfois trop impressionnants au départ, alors orientez plutôt votre jeune fille vers des solutions plus simples à utiliser comme la culotte menstruelle pour ado. Celle-ci est idéale pour appréhender son corps en douceur lors de ses premières règles. Elle permet à l’adolescente de conserver ses habitudes puisqu’elle peut s’habiller de la même façon. Elle doit simplement penser à changer de culotte de règles si celle-ci devient pleine, et évidemment en mettre deux par jour : une culotte le matin et une culotte le soir.

Toutefois, ces dernières sont conçues pour durer plusieurs heures. Elles sont aussi plus agréables à utiliser que les serviettes hygiéniques classiques.

·         Soulager les douleurs provoquées par les premières règles

La surprise des pertes de sang n’est pas le seul phénomène à anticiper lors de l’arrivée des premiers cycles menstruels. En effet, ce bouleversement hormonal apporte son lot de désagréments qu’il faut anticiper et dont il faut parler comme le précise le site journaldesfemmes.fr.

Ainsi, après avoir discuté avec votre ado des protections hygiéniques comme la culotte de règles, il faut penser à lui donner des conseils pour soulager ces nouvelles douleurs. Les maux de ventre ou de tête peuvent être diminués avec certaines tisanes ou la prise de médicaments -consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant-. Certaines astuces fonctionnent bien comme la bouillotte sur le bas ventre lorsque les crampes sont trop fortes.

Enfin, il ne faut pas oublier d’aborder la question de la contraception, même si cela peut paraître jeune. Les jeunes filles doivent être informées des choix qu’elles peuvent faire aussi bien en matière de protections hygiéniques comme c’est le cas avec la culotte menstruelle pour ado appelée aussi culotte de règles qu’au niveau des contraceptions existantes. Toutes ces informations permettent aux jeunes filles de mieux vivre cette nouvelle étape vers leur vie de femme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here