Vous faites preuve d’aisance relationnelle et vous souhaitez travailler dans un hôpital ou un cabinet. Si le métier de secrétaire médicale vous intéresse, voici justement quelques informations sur les compétences nécessaires à l’exercice de la profession.
Sommaire
Définition du métier de secrétaire médical
Avant de rentrer dans le détail des compétences indispensables, voici en quelques lignes une définition du métier. Un ou une secrétaire médical(e) travaille dans un hôpital, dans un cabinet médical ou dans une clinique.
Il est chargé de gérer les rendez-vous médicaux et les plannings du personnel soignant. Il prépare les dossiers. Il édite les comptes-rendus dictés par le médecin. Il encaisse également les frais de consultations et fait le lien avec la Sécurité sociale. Il est à même de renseigner les patients sur les modalités de remboursement.
Généralement titulaire d’un bac technologique ou professionnel, il est spécialisé dans les domaines de la santé et/ou de la gestion des organisations. À savoir qu’il est également possible d’accéder à ce métier par le biais d’une formation menant au titre certifié de secrétaire médical au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Différentes écoles proposent ce type de formations. À titre d’exemple, vous pouvez consulter celle de lecolefrancaise.fr. Selon votre profil et vos objectifs, il est indispensable de comparer les formules, leurs programmes, leurs durées et leurs tarifs.
Car toutes les formations n’ont pas le même prix. Certaines peuvent par ailleurs être financées via le compte personnel de formation (CPF). Quant au choix entre se former en présentiel ou en distanciel, cela dépend de votre emploi du temps et de votre capacité à rester motivée sur le long terme.
Quoi qu’il en soit, le métier de secrétaire médicale demande une formation précise. Il peut s’exercer dans le secteur public (fonction publique hospitalière) par voie de concours ou dans le secteur privé.
Les 4 compétences indispensables d’une secrétaire médicale
Avant de vous engager dans une formation, il est naturellement utile de se renseigner sur les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Il est évident que pour devenir secrétaire médical il faut acquérir des connaissances précises sur le fonctionnement d’une structure médicale ou encore sur les différents systèmes de remboursement.
Toutefois, cela ne suffit pas. Les soft skills sont ici tout aussi importantes. Par soft skills il faut comprendre les compétences douces, les savoir-être.
1. Avoir le sens de l’organisation
L’une des compétences clés pour être secrétaire médicale est le sens de l’organisation. Devant les nombreuses missions à effectuer au quotidien et les différents canaux de communication (téléphone, email…) qu’elle utilise, elle doit en effet savoir prioriser ses tâches.
2. Savoir gérer le stress
Quand le téléphone sonne toute la journée, que les emails affluent, il faut savoir gérer le stress des urgences et des changements de planning. Le tout en restant accueillante.
3. Être discrète
Une secrétaire médicale a accès à différentes informations personnelles qui doivent rester confidentielles.
4. Avoir un excellent relationnel
Travailler en tant que secrétaire médicale demande une grande aisance relationnelle pour échanger autant avec les médecins que les patients.