Un air plus sain à domicile pour combattre l’allergie

0
139
Air pur à domicile

Respirer un air de qualité chez soi est très important pour la santé surtout si vous avez des problèmes d’allergie. Pourtant, comme il s’agit d’un lieu fermé, la pollution peut être difficile à maîtriser. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’impureté de l’atmosphère à l’intérieur de la maison. Quels sont alors les bons gestes à faire pour bénéficier d’un air plus sain à domicile ?

Renouveler l’air intérieur

Il est important de renouveler régulièrement l’air intérieur pour lutter contre les allergies. Vous pouvez y arriver grâce à un purificateur d’air performant. En améliorant la qualité de l’air dans votre logement, cet appareil réduit considérablement les polluants et combat les virus.

Air pur à domicile

Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour renouveler l’air. L’aération est également importante au moment où vous effectuez une tâche susceptible de dégager de la vapeur d’eau ou de produire de l’humidité excessive.

Dans tous les cas, essayez de toujours avoir une entrée d’air permanente sous les postes intérieures. Renouveler l’air intérieur limite aussi les risques d’allergies occasionnées par les meubles à composés organiques semi-volatils dits COVS.

Limiter l’humidité, les moisissures et les acariens

Vous avez plus de risque d’avoir une allergie dans une maison exposée à l’humidité permanente. La source d’humidité est multiple et cette incommodité est généralement liée aux activités humaines. La cuisson, le travail de nettoyage au quotidien, les appareils de chauffage, la respiration… Tout peut dégager de la vapeur d’eau qui se transforme en humidité.

Lorsque l’espace intérieur manque de ventilation, cette humidité persiste et cumule les moisissures et les acariens. Les moisissures se développent principalement sur les murs et dans les salles d’eau. Quant aux acariens qui sont à l‘origine de 45 % des allergies, ils se développent dans la literie les meubles en tissu, les rideaux…

Il convient alors d’aérer et de ventiler les chambres fréquemment pour maîtriser l’humidité dans votre espace intérieur. Évitez aussi de laisser des linges humides à l’intérieur de votre maison.

Diffuser un peu d’huiles essentielles et de mélange citronné

Les huiles essentielles sont les meilleurs alliés pour assainir l’air naturellement. Quelques gouttes d’huile de lavande élimineraient en même temps les virus et odeurs désagréables. Si vous souhaitez décontaminer votre intérieur, un peu d’huile essentielle d’eucalyptus radié ferait l’affaire.

Le mélange d’huiles avec un peu de citron embaumerait aussi votre espace intérieur. C’est une solution simple et naturelle pour vous prévenir d’un grand nombre d’allergies.

Maîtriser la VMC et les appareils à combustion

Si vous utilisez une VMC chez vous, évitez surtout de l’éteindre et faites en sorte que les entrées d’air restent bien sèches. Assurez-vous toujours que votre VMC fonctionne correctement en vérifiant la capacité d’aspiration de la bouche d’aération.

Pour les appareils à combustion, ils sont également très dangereux pour la santé. Au moindre problème de fonctionnement, ils risquent d’émettre des éléments nocifs comme le monoxyde de carbone. L’inhalation de ces polluants occasionne des allergies et peut être mortelle dans certains cas.

Entretenez fréquemment vos appareils de chauffage à gaz, à pétrole ou au bois. Vous devez uniquement utiliser un combustible de qualité et nettoyer régulièrement les conduits de fumée. Pour les chauffages au bois, faites l’impasse sur les bois humides ou non labélisés.

Un bon usage des produits d’hygiène, d’entretien et de rénovation d’intérieur

Les insecticides et les désodorisants utilisés dans la maison occasionnent généralement des allergies. Vous devez modérer aussi l’utilisation des bougies et des encens. Les produits cosmétiques et les produits de bricolage sont également des sources potentielles de polluants dans votre logement. Parmi ces produits, les parfums, les détergents, les peintures, les colles et les vernis sont les plus dangereux.

Pour garder l’air sain à domicile, limitez autant que possible l’usage de produits contenant des substances allergisantes. Pour tous les produits ménagers, évitez le surdosage et le mélange inadéquat.

Le mieux serait d’éviter carrément les produits en spray. Si vous devez vraiment vous servir, respectez la distanciation recommandée pour leur vaporisation. Même si vous fabriquez vous-même vos produits d’hygiène, de beauté ou de bricolage, limitez la variété d’ingrédients pour éviter de polluer l’air. Rangez vos produits dans un endroit sec et bien aéré.

Enfin, vous devez dépoussiérer de temps en temps votre maison et éviter les poils de chat et de chien. Un petit conseil lors de l’achat d’un produit, vérifiez bien son niveau d’émission en composés organiques volatils. A+ indique les émissions faibles et C les émissions fortes, des niveaux intermédiaires se trouvent entre ces deux degrés. Faites le bon choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here