Comment se déroule la rééducation périnéale ?

0
119
Comment se déroule la rééducation périnéale

La rééducation périnéale est une étape importante que toutes les femmes doivent suivre après un accouchement. Cependant, certaines femmes hésitent à le faire simplement parce qu’elles ne savent pas en quoi elle consiste.

De plus, le déroulement d’une rééducation périnéale est un sujet un peu flou pour la plupart. Tout cela, vous allez le comprendre après avoir lu cet article.

Focus sur la sonde de rééducation périnéale connectée

Afin de renforcer le périnée, certaines femmes optent pour la solution faisant usage de la technologie. Parfois, le déroulement d’une rééducation périnéale classique ne convient pas toujours chez certaines, alors elles choisissent la manière la plus simple. La sonde périnéale connectée est un appareil de rééducation du périnée par biofeedback ou rétroaction biologique.

Il s’agit d’un capteur qui évalue la tonicité de votre plancher pelvien. C’est en fonction de ce dernier que l’application génère les exercices. Cela peut être un jeu de fléchettes, Super Mario, Pac Man ou autres.

C’est votre évolution dans le jeu qui va déclencher une contraction sur votre plancher pelvien et ainsi améliorera la tonicité de ce dernier. Plus vous avancez dans le jeu, plus d’autres niveaux ou d’autres jeux seront débloqués. Et l’avantage c’est que grâce à ce capteur, la sonde calibrera l’intensité de nouveaux exercices.

Est-il vraiment nécessaire de suivre une rééducation périnéale ?

Après votre accouchement, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrit une rééducation périnéale. Vous hésitez parce que vous ne l’avez pas fait auparavant avec votre premier enfant. De plus, c’est un peu décourageant, car vous ne savez pas ce qui vous attend réellement et vous pouvez vous poser pas mal de questions.

suivre une rééducation périnéale

Comme vous le savez sans doute, le travail n’était pas très tendre avec vous, mais aussi pour votre périnée. Vous avez ce poids lourd dans votre ventre durant vos 9 mois de grossesse et au moment de l’accouchement, tout a été évacué.

Ce relâchement brusque peut avoir des effets désagréables sur votre périnée. Afin de redonner de la vigueur aux muscles pelviens, il est donc nécessaire de les entretenir et de les renforcer. D’où le besoin de faire une rééducation périnéale.

Quel est le déroulement d’une rééducation périnéale ?

D’abord, à votre premier rendez-vous, votre sage-femme ou votre kinésithérapeute vous posera des questions un peu embarrassantes, mais nécessaires. L’objectif est de pouvoir déterminer les éventuels troubles comme les :

  • flatulences vaginales,
  • fuites urinaires,
  • envies fréquentes d’uriner,
  • éventuelles douleurs…

Ensuite, votre praticien va vous examiner pour pouvoir établir un planning de travail. Cela peut se présenter de différentes manières en fonction de la méthode utilisée.

Les différents types de travail pour la rééducation périnéale

Vous avez le travail par la sonde vaginale qui peut se présenter de deux manières :

  • Le biofeedback comme celui avec la sonde périnéale connectée.
  • Par stimulation qui varie en fonction des troubles.

Il y a aussi le travail sur la posture et les exercices de renforcement des muscles. Ces exercices vous aideront à prendre conscience de votre plancher pelvien. Parmi les outils utilisés, vous avez les ballons, les coussins d’exercice…

Dans le déroulement d’une rééducation périnéale, il y a peut-être des étapes qui ne vous conviennent pas. Cependant, c’est nécessaire si vous voulez retrouver votre état d’avant. Cela prépare également votre plancher pelvien à la prochaine grossesse.