Solutions naturelles pour soulager la migraine, le stress et l’anxiété

0
166
Solutions naturelles pour soulager la migraine

La pression au boulot, des tensions au niveau du couple, des soucis familiaux et autres sont autant de facteurs qui causent des états de mal-être. En effet, lorsque nous ne nous sentons pas bien et que quelque chose nous tracasse, nous devenons stressés et anxieux, et nous finissons par avoir la migraine. Alors, vers quels traitements naturels pour la santé se tourner ?

1 — Une alimentation saine : les premières solutions naturelles pour la santé

Lorsque nous sommes stressés, angoissés ou que nous ayons une forte migraine, nous avons pour habitude de prendre des médicaments. Soi-disant pour apaiser ces états de mal-être passagers ou chroniques, les premiers traitements auxquels nous pensons sont gélules, sirops et comprimés.

Bien que leur efficacité ne soit pas mise en doute, il n’est pas à épargner que la prise de ces médicaments présente des effets secondaires. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers des solutions naturelles pour la santé : Migraine, Anxiété, Angoisse…

Bien que cela puisse paraître invraisemblable, une alimentation saine et équilibrée pallie les maux cités ci-dessus. Comme nous le savons, tous les éléments dans le corps humain fonctionnent de manière mutuelle.

Pour arriver à avoir un bon équilibre métabolique, il est important d’être bien hydraté. Ainsi, un des premiers traitements naturels pour la santé qui permet de faire cesser l’anxiété, l’angoisse et le stress est de boire un verre d’eau toutes les heures.

S’ajoute à cela la suppression des aliments copieux et riches en gras. Il en est de même pour l’alcool, le vin, le chocolat, le fromage et le café. Une alimentation variée avec des produits sains favorisera la bonne humeur et le calme. C’est une thèse qui a été prouvée scientifiquement. En cas de stress avéré, prenez des aliments antistress.

Une alimentation saine

2 — Le sommeil, un des meilleurs traitements naturels pour la santé

Il peut être impensable de croire que le sommeil peut être une solution contre nos désagréments au quotidien. Qui peut le croire, mais dormir reste la meilleure des thérapies.

Ainsi au lieu de vous ruer vers la boîte à pharmacie en cas de douleurs migraineuses ou lorsque vous vous sentez stressé, allez plutôt rejoindre votre lit. Si vous êtes à votre lieu de travail, n’hésitez pas à prendre votre journée. Il va de soi que votre état second ne vous permettra pas d’être productif.

Quand vous êtes stressé, anxieux, angoissé ou que vous avez mal à la tête, votre taux de cortisol augmente. Voyez qu’après un sommeil de qualité, vous serez plus calme et plus serein. D’ailleurs, vous pourrez observer par vous-même ses bienfaits.

Si vous avez du mal à vous endormir, buvez une tasse de thé bien chaude. Un bon sommeil ne fait pas qu’apporter de bons conseils, car il agit aussi sur le mental et sur l’humeur.

3 — Le sport, un moyen efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress

Les bienfaits d’une activité physique ne sont pas uniquement physiques. Il s’avère que la pratique de sport au quotidien permet de diminuer votre taux de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque vous faites du sport, vous vous sentez mieux et libérez alors les endorphines qui sont hormones du bien-être.

Dès lors que vous vous sentiez mal, décidez de prendre du temps pour vous et sortez prendre de l’air. Bien que le mieux soit d’effectuer une activité sportive en plein air, rien ne vous empêche de courir dans un stade ou faire du jogging en salle.

L’important est que vous vous changiez les idées. La natation reste aussi une bonne façon de se déstresser, prendre un grand bol d’air et donc de se sentir mieux.

4 — Les remèdes naturels, pour aider à vous sentir mieux

En plus de ces solutions et traitements naturels et gratuits, vous pouvez aussi vous tourner vers l’usage des remèdes naturels. Avant l’apparition et l’usage des médicaments, nos grands-mères exploitaient les plantes naturelles pour en venir à bout des maux. En décoction, en tisane ou en huile essentielle, ci-après les plantes les plus exploitées :

solutions et traitements naturels

  • La passiflore est une plante qui dispose d’un pouvoir apaisant. Elle se prend en tisane et il n’y a pas d’inconvénients à la boire en journée.
  • La valériane ou l’herbe à chat dispose d’une action prolongée. Elle est utilisée contre le trouble de l’anxiété. Elle apaise et favorise le sommeil.
  • L’huile essentielle de lavande : elle favorise le bien-être en étant diluée dans de l’eau chaude.

5 — L’ostéopathie : une prise en charge tout aussi naturelle qu’efficace

Nous connaissons tous les bienfaits de l’aromathérapie, la phytothérapie et l’acupuncture sur le corps. Mais si vous souhaitez pallier des maux de tête fréquents comme une migraine, ayez recours à l’ostéopathie.

Contrairement aux méthodes présentées ci-dessus, l’ostéopathie s’attaque directement au fond du problème. Il s’agit d’une thérapie holistique qui s’attaque directement à la racine de votre mal-être, c’est-à-dire la mauvaise vascularisation des artères crâniennes.

Avant même de commencer vos séances d’ostéopathie, le professionnel déterminera en amont de quel type de prise en charge avez-vous besoin. Pour déterminer si un traitement holistique ou une prise en charge médicale est nécessaire. Ainsi, l’ostéopathe vous fera faire un test et vous posera une série de questions.

Le traitement de la migraine par l’ostéopathie se fait en plusieurs approches :

  • Les techniques structurelles qui travaillent sur les structures osseuses en rapport avec votre migraine.
  • Des techniques viscérales des organes émonctoires, dont l’objectif est de relancer la circulation du corps.
  • Des techniques crâniennes qui ont pour but de lever des dysfonctions des os.

Les traitements naturels pour la santé dans la recherche du bien-être mental sont nombreux. Une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, des remèdes naturels ainsi que les applications des techniques de traitement naturel sont autant de solutions que vous pouvez utiliser.