Exercices de gratitude : quelles sont les bienfaits (à pratiquer tous les jours au réveil !)

0
341
Exercices de gratitude

La gratitude est un élément important du développement personnel. S’exercer à être reconnaissant pour les bienfaits dont vous privilégiez vous aide en effet à mieux surmonter les moments difficiles. Par ailleurs, intégrer cette pratique à votre routine quotidienne dès votre réveil pourrait changer complètement votre vie. Quels sont donc les bienfaits de la gratitude ?

1-    La gratitude vous aide à surmonter les moments difficiles

Certaines situations paraissent insurmontables au moment où elles se produisent. La perte d’un être cher ou d’un emploi, un échec amoureux ou professionnel, une maladie ou encore des difficultés financières qui se prolongent peuvent parfois vous décourager. Les sentiments négatifs vous accablent tellement que votre monde vous semble en train de s’écrouler.

Dès votre réveil, examinez votre vie et énumérez les bienfaits dont vous privilégiez encore malgré la situation. La nourriture, la santé, la famille, les amis, un toit… Il y a tellement de choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant car elles ne sont pas données à tout le monde. Mais par-dessus tout, vous êtes en vie. Au final, les exercices de gratitude vous aident à ouvrir les yeux sur les éléments positifs de votre existence. Vous aurez ainsi plus de détermination et de force pour surmonter les difficultés.

2-    La gratitude libère du stress et booste la confiance en soi

Des responsabilités qui semblent lourdes à porter, le manque de confiance en soi, la pression de votre entourage ou encore un esprit de compétition trop développé peuvent vous plonger dans un état de stress permanent qui pourrait nuire à votre santé. Vous vous focalisez alors sur vos échecs, vos manquements, vos retards et tous les autres éléments négatifs. Cela entraîne une baisse de moral et un découragement important.

Cultiver votre gratitude vous aidera à sortir de cette situation infernale et malsaine. Vous avez peut-être travaillé 15 mn de plus qu’hier ou vous avez surmonté l’un de vos peurs ? Apprenez à être reconnaissant pour vos petites victoires quotidiennes afin de développer votre confiance en soi. Cette pratique vous aidera également à vous libérer du stress et vous encourage à continuer à fournir des efforts pour atteindre votre but ultime.

3-    La gratitude vous aide à atteindre le sentiment de satisfaction

Le chemin qui mène jusqu’au but fixé est parfois long et semé d’embûches. L’attente, les efforts et les batailles créent alors en vous un sentiment d’insatisfaction. Vous pensez que jamais vous ne pouvez être heureux si vous n’obtenez pas ce que vous convoitez. Cette situation pourrait vous mener jusqu’à une profonde dépression, notamment si les évènements sont en dehors de votre contrôle.

Dans ces moments, il est important d’apprendre à être reconnaissant pour ce que vous êtes et ce que vous possédez aujourd’hui. Vous n’avez peut-être pas encore atteint votre objectif, mais vous avez sûrement avancé. Vous avez grandi, vous avez mûri, vous avez appris, vous avez tiré des leçons de vos erreurs et vous avez accompli de bonnes choses. Prendre conscience de ces réussites et cultiver votre gratitude pour celles-ci vous aidera à atteindre un sentiment de satisfaction malgré les circonstances.

4-    La gratitude vous aide à trouver le bonheur

Beaucoup pensent qu’atteindre les objectifs est le seul moyen de trouver le bonheur. Autrement dit, le bonheur est souvent considéré comme un but, un privilège dont vous ne profitez que si vous obtenez ce que vous désirez. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se découragent, dépriment et s’ôtent même la vie. Pourtant, le bonheur se trouve dans la gratitude.

Vous n’occupez peut-être pas le poste que vous désirez mais vous avez un emploi. Beaucoup sont au chômage. Vous n’avez pas les moyens de partir en vacances cette année mais vous avez encore un toit, des habits et de la nourriture. Nombreux sont les sans-abris. Vous avez des amis et de la famille, vous pouvez entendre les oiseaux chanter, vous pouvez admirer le ciel, vous pouvez sentir l’odeur de la pluie… Apprendre à être reconnaissant pour ces petites choses de la vie dont vous privilégiez vous aide à prendre conscience que vous avez le nécessaire pour être heureux.

5-    La gratitude vous aide à maintenir de bonnes relations avec votre entourage

Une personne qui manque de reconnaissance a tendance à être exigeante envers son entourage. En outre, elle se focalise uniquement sur les tâches non-accomplies et les erreurs, met la pression aux autres et ne fait jamais preuve de gratitude pour les efforts fournies. Cette attitude nuit rapidement aux relations sociales et pourrait faire fuir les gens.

Au lieu de leur rappeler leurs erreurs à longueur de journées, montrez-leur votre gratitude envers ce qu’ils ont accompli, aussi petits que ce soit. Prouvez-leur que vous avez de l’estime pour les efforts qu’ils ont fournis pour les encourager à s’améliorer encore plus. De cette manière, vous les poussez à évoluer sans les blesser et sans leur faire perdre confiance en eux. Ils auront plus de respect pour vous et vous apprécieront davantage.

Pour conclure, éprouver de la gratitude peut sembler difficile lorsque tout va mal. En tant qu’être humain, cela est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cultiver cette attitude est le chemin pour trouver la paix, le bonheur et la satisfaction en toutes circonstances. En effet, elle vous conduit à vous focaliser sur le positif et à prendre conscience de l’importance des choses que vous possédez même si elles paraissent insignifiantes. Vous pouvez solliciter l’aide d’un proche pour trouver des raisons de dire « merci » à la vie si vous êtes actuellement dans une phase difficile ou décourageante