Les bienfaits des soupes pour la santé ?

0
31
Ce type de soupe avec des légumes bios vous permettent de rester en bonne santé

Veloutée, moulinée ou en bouillon, la soupe n’a que des bienfaits sur la santé. Idéalement riche et en minéraux et en vitamines, en consommer régulièrement est bon pour la ligne. En outre, puisqu’elle est majoritairement composée d’eau, un potage est aussi idéal pour répondre à nos besoins hydriques quotidiens. Il s’agit donc d’un repas complet qui ne vous fera que du bien. Plus de détails dans cet article.

Pour une alimentation saine ou dans le cadre d’un régime

Ce plat peut être préparé avec une multitude d’ingrédients. Cependant, son véritable intérêt est que le potage est réalisé avec des légumes frais et bio par la même occasion. Dans le cadre d’un régime ou afin de profiter d’un repas sain et équilibré, il est idéal. Et si vous voulez que votre soupe soit savoureuse à souhait, l’utilisation d’un blender chauffant est recommandée. Cet appareil presque « tout en un » est un véritable must-have pour un mets réussi, quelle que soit la saison.

De plus, il s’agit d’un repas faiblement calorique même si vous vous faites plaisir en ajoutant des ingrédients comme du fromage, du yaourt ou de la crème fraiche. En moyenne en effet, un bouillon ne contient seulement que 20 à 30 calories pour 100 g. Dégusté en entrée, il vous fera avoir un sentiment de satiété, ce qui réduira vos envies de vous attaquer sans moindre mesure sur la suite du repas. C’est donc un plat qui peut vous aider à diminuer drastiquement vos apports en calories journaliers sans pour autant vous priver de bonnes choses.

Cette soupe de vermicelle boeuf à l'air excellenteLes vertus insoupçonnées

Au cas où vous ne seriez pas au courant, la soupe vous apporte plein de vertus, la première étant l’hydratation. Il s’agit d’un aspect particulièrement important pour le corps humain, car un manque à ce niveau peut engendrer divers problèmes de santé. On peut par exemple parler de la difficulté à réguler la masse corporelle. C’est donc un mets particulier qui est capable d’apporter la quantité d’eau nécessaire, notamment en ce qui concerne les personnes âgées. Avec l’âge en effet, la sensation de soif et ainsi, le fait de boire de l’eau à ce moment ne suffit plus à pallier l’insuffisance hydrique. Une bonne soupe est donc une solution idéale dans ce genre de cas.

En outre, en manger le matin ou le soir favorise le sommeil. Cela est dû notamment à sa légèreté, peu importe les légumes que vous utiliserez. Cela signifie que si vous comptez en manger le soir avant de vous coucher, ne mettez pas d’autres assaisonnements trop gras ou trop lourds.

À un niveau purement diététique, sachez que c’est le plat idéal afin de bénéficier de fibres, vitamines et minéraux indispensables pour le corps. De plus, une consommation régulière vous évite d’avoir une surcharge pondérale et d’augmenter votre taux de cholestérol.

Pour la santé en général

Par rapport à ses variantes industrielles, une bonne soupe faite maison dispose d’un sérieux avantage. En effet, elle ne contient pas de composants néfastes comme le sodium par exemple. À noter que cette substance est généralement utilisée dans l’industrie alimentaire pour apporter la coloration et la texture voulue à un aliment.

Une soupe faite avec des légumes frais, et que vous ferez vous-même, conservera les propriétés nutritionnelles de chacun de ses ingrédients. D’ailleurs, d’une manière générale, les vitamines et les minéraux ne se dégradent pas, surtout lorsque vous ne mixez pas totalement vos légumes.

Toujours dans le cadre des apports, une soupe aux légumes contient également des fibres et des antioxydants. De plus, nombreuses sont les études qui ont pu démontrer que la consommation de soupe régulière contribue à la réduction des risques de problèmes cardiovasculaires et de cancer du côlon notamment.

En bref, une soupe est donc faite pour vous permettre de rester en bonne santé. Néanmoins, l’important est de choisir les bons mélanges comme les légumes de saison par exemple.

Plat économique ?

En plus de tous les bienfaits qu’elle procure, une soupe aux légumes frais constitue un plat particulièrement économique. Afin de la réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques légumes, des condiments et de l’eau, rien de plus. Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter d’autres ingrédients pour vous faire plaisir. De plus, si vous en avez la possibilité, faire un potager dans votre jardin serait idéal. Vous aurez ainsi tout à portée de main en préservant votre portefeuille.

Une soupe peut être réalisée selon plusieurs manières

Si vous craignez vous lasser des soupes, sachez que le risque que cela arrive est relativement faible. Vous avez des possibilités infinies, tant les recettes sont nombreuses. Tous les légumes que vous dénicherez sur le marché feront l’affaire, mais sachez cependant que certaines associations seront meilleures que d’autres. Vous pourrez ainsi réaliser une soupe à base d’un unique légume ou en combiner plusieurs pour trouver la formule que vous préfèrerez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here