L’huile essentielle menthe poivrée est une huile très prisée pour ses vertus thérapeutiques. Très utilisée en aromathérapie, on l’utilise également dans l’alimentation. Voici ici, les atouts de cette huile aux multiples facettes.
Menthe poivrée : une huile essentielle à usage multiple
L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise à diverses fins. Elle est très efficace pour soulager les petits maux du quotidien. Elle est passée pour une huile indispensable en pharmacie naturelle et présente un spectre d’action très large. On l’utilise pour le mal de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs, les nausées, le rhume, entre autres.
L’huile est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante. C’est une plante hybride de menthe aquatique et menthe verte. Elle est de la famille des Lamiacées et présente une odeur forte très fraîche. En plus de ses applications médicinales et aromatiques, elle est également la plante la plus utilisée en phytothérapie.
Aussi, il faut noter que l’huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée comme ingrédient dans de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques. Ainsi, vous la retrouverez dans les lotions, les savons, les sirops et pastilles contre la toux, les anesthésiques locaux… Par ailleurs, elle est bien utilisée dans l’industrie alimentaire. À cet effet, elle est utilisée pour accentuer le goût de certaines préparations, notamment les chewing-gums.
Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée
Des études cliniques ont révélé que l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour le soulagement des troubles digestifs, des migraines, des nausées et des douleurs musculaires. Pour le soulagement de ces maux, vous pouvez utiliser l’huile par voie cutanée, l’inhaler ou la diffuser par voie topique.
Il faut toutefois attirer votre attention sur la nécessité de prendre certaines précautions avant d’utiliser le produit. Par exemple, il est déconseillé de s’en servir si vous êtes une femme enceinte ou allaitante. De même, les personnes souffrant de troubles épileptiques, hépatiques, cardiovasculaires (sauf un avis médical contraire) ne devraient également pas y recourir.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaissent également l’efficacité de cette huile face au traitement du syndrome du côlon irritable et pour soulager les affections digestives. Grâce à sa forte teneur en menthol et en menthone, l’huile est aussi efficace pour ses actions antalgique et anesthésiante.
L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un produit antiviral. Elle a un effet appréciable sur le traitement des virus. Parmi les plus connus, on cite l’herpès. Comme atout de cette huile, on lui concède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Vous pourrez en effet, utiliser aussi l’huile essentielle de la menthe Poivrée sur les inflammations respiratoires et intestinales.
Il ne faut pas non plus manquer de signifier que l’huile est détoxifiante, tonique et stimulante. La menthe poivrée possède en effet, des propriétés cardiotoniques et neurotoniques. Elle stimule le corps et l’esprit et améliore la concentration. C’est une huile idéale pour la relaxation. Plusieurs personnes s’en servent pour se remettre d’appoint après une activité intense ou pour se donner du tonus le matin. Les effets digestifs, antispasmodiques et antibactériens de l’huile essentielle de menthe poivrée ne sont pas non plus à oublier.