Les principaux aliments riches en fibres

0
49
aliments riches en fibres

Plébiscitées pour leur cruciale fonction dans la digestion, une attention particulière est portée désormais sur les fibres alimentaires contenues dans nos plats. Ces polysaccharides retrouvés majoritairement dans les aliments d’origine végétale sont d’un bienfait imparable pour l’organisme. Les consommer vous permettra sans doute de conserver votre santé intestinale. Voici un billet qui vous dévoile les principaux aliments riches en fibres !

Les céréales et les produits céréaliers

La diversité et la composition nutritionnelle des céréales en font des ressources alimentaires clés pour un meilleur apport en fibres. Elles contribuent à plus de 25 % à l’apport de fibres quotidiennes nécessaires pour le bon fonctionnement de la digestion.

Au niveau des grains de céréales comme l’orge, le seigle et l’avoine, les fibres sont particulièrement logées dans l’enveloppe et le germe. Pour profiter au maximum des vitamines contenues dans les céréales, il est conseillé de miser plus sur les produits céréaliers complets. Ainsi, le pain, les pâtes et le riz sont les plus recommandés.

Les fruits et légumes

Lorsque vous avez des problèmes de digestion, les fruits et les légumes sont les premiers alicaments que vous prescrira votre médecin. Ce sont des aliments riches en fibres qui aident le transit intestinal. Au-delà de leur richesse en fibres, les fruits et les légumes contiennent également des minéraux et vitamines utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi si vous recherchez les fruits les plus riches en fibres, tournez-vous vers les produits charnus tels que : la pomme, la papaye, la goyave, l’ananas, l’abricot, la fraise, la prune, la figue, etc.

Pour ce qui concerne les légumes, vous ferez le plein de fibres en consommant la courgette, l’asperge, le céleri, les épinards, la pomme de terre, les artichauts, les poireaux, etc.

légumineuses riches en fibres

Les légumineuses riches en fibres

Certaines légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots blancs, les pois cassés, les flageolets et les lentilles contiennent en moyennes 25 % de fibres. Ce sont en majorité des fibres solubles qui participent à la diminution du taux de glucose dans le sang. Elles réduisent ainsi l’absorption des graisses et le taux de cholestérol, prévenant ainsi le diabète.

Les oléagineux

Une bonne quantité de fibres est retrouvée dans les oléagineux. Ainsi les aliments tels que les noix, les noix de macadamia, les amandes, les noisettes et les pistaches en sont de bonnes sources. Lorsqu’ils sont consommés sous forme séchée, l’apport en fibres est encore plus élevé.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas consommer en excès les oléagineux à cause de leur forte teneur en matière grasse. Ceci pourrait rapidement vous faire prendre du poids. Pour un bon profil nutritionnel, il est recommandé de varier la consommation de ces oléagineux.

Bien que la consommation des aliments riches en fibres soit bénéfique pour l’organisme, il faudra faire attention à ne pas abuser. La surconsommation de fibres alimentaires peut engendrer des effets non désirables tels que les flatulences, les ballonnements et parfois la diarrhée.

Aussi, la surconsommation de fibres insolubles participe à la baisse de l’assimilation de certains minéraux tels que le fer et le calcium.

Afin de profiter de l’ensemble des bienfaits des fibres alimentaires, il faudra diversifier la consommation des différents aliments riches en fibres.