Comment maintenir une bonne santé grâce aux aliments naturels riche en protéine ?

0
65
aliments naturels riche en protéine

Les aliments d’origine animale à l’image du poisson et de la viande sont connus pour leur forte teneur en protéine. Cependant, ce ne sont pas là, les seules sources de protéine. Il en existe d’autres, qui proviennent des végétaux.

La protéine végétale a la particularité de protéger l’organisme humain contre le faux cholestérol. En clair, il est bien possible de jouir d’une bonne santé physique en consommant des aliments bios riches en protéine. Découvrez comment y parvenir.

Quels sont les avantages de la protéine végétale ?

La protéine est un nutriment qui apporte de l’énergie à l’organisme humain, mais son rôle ne limite pas à cela. Elle joue également un rôle essentiel dans les processus physiologiques de l’organisme : c’est un rôle structural. Ainsi, quelle que soit son origine, la protéine contribue au fonctionnement du corps.

Pour en venir à la protéine végétale ou bio, elle est issue des plantes ou des aliments de source végétale. La consommation de ce genre de protéine produit ainsi un indice glycémique bas dans le corps et apporte à l’organisme, un complément de nutriments nécessaire à la bonne santé.

Garder la forme en consommant des aliments de source végétale

Il existe une longue liste de plantes, de graines et d’aliments riches en protéine utile à l’organisme humain. La plupart desdits aliments sont à consommer à un certain taux en vue d’éviter un excès. La protéine bio est un stock d’acides aminés indispensables pour l’organisme.

Elle contient également des antioxydants, de la vitamine B et des micronutriments. De plus, elle protège l’organisme contre le mauvais cholestérol et la destruction du foie. Ainsi, la protéine bio favorise l’équilibre acido-basique et elle améliore le système cardiovasculaire.

protéine bio

Des graines riches en protéine bio

Le soja contient autant de protéines que la viande. 100 g de farine de soja contiennent 36 g de protéine c’est donc une alternative bio pour éviter la consommation de viande, car il procure également à l’organisme, du fer. Il lutte de même, contre l’excès de cholestérol. Cent grammes de noix de noisette, d’amande ou de pistache contiennent 20 grammes de protéine.

Il faut aussi dire que la noix contient également, le stérol végétal qui est un micronutriment. Les graines de courge sont riches en protéine (25 g pour 100 g), en vitamines A, B1, B2 et en sels minéraux comme le zinc, le potassium et le calcium. Le haricot est pourvu en protéine comme les graines de chanvre. Dans une portion de 100 grammes, vous trouverez 26 g de protéine.

Comment consommer les aliments sources de protéine bio ?

La consommation des fruits et légumes sous forme de jus ou crue, est une bonne manière d’en préserver les nutriments. Par exemple, les noix et noisettes se consomment idéalement crues.

Quant aux graines sources de protéine, elles sont consommables en poudre : protéine végétale en poudre. Vous pouvez aussi les intégrer dans la préparation des aliments. La cuisson naturelle permet également de préserver les produits naturels et leurs nutriments. Il faut opter pour une cuisson douce, la lactofermentation et la cuisson à la vapeur. Ces processus sont efficaces pour manger naturellement un aliment riche en protéine bio.