Les huiles essentielles pour l’entretien de la maison

0
89

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à essayer de consommer des produits plus naturels au quotidien. Certains se mettent aux produits alimentaires frais ou bio, d’autres essayent les cosmétiques naturels ou DIY. Néanmoins, la grande tendance aujourd’hui est de fabriquer ses produits pour l’entretien de la maison afin d’éviter d’utiliser ceux qui contiennent des agents allergènes, polluants ou nocifs. Or, l’un des ingrédients incontournables des recettes de nettoyants DIY, ce sont les huiles essentielles. Certaines d’entre elles sont très utiles.

L’huile essentielle d’orange

Cette huile essentielle est utilisée pour son parfum agréable et frais, mais on peut également utiliser des essences d’autres agrumes comme le citron ou le pamplemousse. L’orange est utilisée pour parfumer les produits d’entretien de la cuisine et notamment le liquide vaisselle DIY que l’on fabrique à partir de savon de Marseille et de cristaux de soude. On peut également en déposer quelques gouttes sur un diffuseur de parfum d’ambiance ou sur un pot-pourri dont on trouve la recette sur Internet. Si vous ne savez pas où trouver des huiles essentielles, allez voir sur les sites spécialisés dans l’aromathérapie.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron sert à beaucoup de choses dans une cuisine. Premièrement, c’est un excellent désinfectant pour les surfaces. Si l’on ajoute quelques gouttes à un mélange d’eau, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon noir, on obtient un nettoyant multisurfaces très efficace pour dégraisser les plaques de cuisson. Le citron est aussi utilisé pour parfumer et pour assainir l’air ambiant. Si vous faites bouillir une tasse d’eau avec de l’huile essentielle au four ou au micro-ondes, vous décollerez plus facilement la saleté des parois et assainirez tout l’intérieur. Enfin, si vous en mélangez avec de l’eau et du vinaigre blanc, vous pourrez nettoyer vos réfrigérateurs.

L’huile essentielle de lavande

La lavande a un parfum très frais. C’est pour cette raison qu’on en ajoute quelques gouttes à sa recette de lessive DIY pour parfumer délicatement son linge. On peut aussi parfumer les pièces de sa maison en en versant un peu sur un diffuseur de parfum d’ambiance ou bien dans son produit de nettoyage pour le sol DIY. Le nettoyant de sol est facile à fabriquer plus qu’il suffit de quelques litres d’eau chaude, de savon noir et de bicarbonate de soude. Il ne reste plus qu’à ajouter des huiles pour parfumer. Enfin, l’autre utilisation moins connue de l’huile essentielle de lavande, c’est pour la chambre. Car non seulement la lavande désodorise les armoires, mais elle aide les personnes stressées à s’endormir.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’extrait d’eucalyptus donne une huile très odorante. Beaucoup de monde s’en sert pour la mélanger à une huile de massage et en applique sur la poitrine ou dans le dos pour soulager les maux de l’hiver. Néanmoins, cette huile peut aussi assainir l’air ambiant d’un logement. On peut hésiter à en mettre sur un diffuseur, car le parfum est très puissant, mais si l’on fait comme avec l’huile essentielle de lavande et qu’on la mélange avec le nettoyant pour les sols, l’effet est le même et l’odeur s’estompe très rapidement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here