Comment avoir une épilation définitive?

0
223
comment avoir une épilation définitive

Les poils ont longtemps fait l’objet de débats auprès de la gent féminine. Aujourd’hui, l’éradication totale des poils fait partie des tendances qui séduisent aujourd’hui de plus en plus les adeptes de la mode. Aisselles, jambes, maillots : tout y passe. La question qui se pose est donc la suivante : comment avoir une épilation définitive ? Pour y répondre, nous allons vous proposer les deux méthodes qui sortent le plus du lot!

Épilation définitive : quelles méthodes choisir ?

En matière d’épilation définitive, vous avez le choix d’opter entre 2 techniques bien spécifiques: le laser ou la lumière pulsée.

Chacune de ces deux techniques a ses avantages et ses inconvénients. Ce sont aujourd’hui, les deux techniques les plus vulgarisées pour enlever définitivement les poils.

Ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser

Mode de fonctionnement du laser :

Le laser est utilisé sur votre peau. Il agira surtout sur les zones marron.

C’est une lumière qui se transforme par la suite en chaleur par le poil. Pour mieux le comprendre, sachez que le poil chauffera alors sur toute sa longueur.

Le laser se chargera alors de détruire le bulbe à sa base, qui n’est autre que la partie qui sert à fabriquer votre poil. Il est important de comprendre que le laser n’agit que sur la cible marron, voilà pourquoi il agira surtout sur les poils de couleur bruns ou encore marrons.

Par ailleurs, il faudra compter en moyenne dans les 5 à 6 séances pour une épilation définitive réussie.

C’est cependant une technique d’épilation médicale réglementée. En tant que telle, elle reste donc assez coûteuse.

Quel coût faut-il prévoir pour une épilation au laser ?

En effet, il faut prévoir dans les 1500 à 2000 euros l’épilation définitive des zones au niveau du maillot, des jambes et des aisselles.

Toutefois, si l’on compare les séances d’épilations à la cire chez l’esthéticienne tous les mois, le prix de l’épilation définitive reste plus avantageux sur le long terme.

Étant donné que l’efficacité du laser agit surtout sur les poils marron ou bruns, il ne conviendra pas pour une épilation de poils blonds ou roux. Dans le cas de ces deux variantes, l’efficacité du laser sera donc réellement amoindrie.

Qu’en est-il de l’épilation à la lumière pulsée ?

Il faut savoir que seul un médecin dermatologue habilité peut effectuer une épilation définitive au laser. Alors, pour surfer sur la vague de l’épilation définitive, certains instituts de beauté n’ont pas hésité à trouver une alternative au laser : la lumière pulsée. C’est par exemple le cas d’un institut qui pratique l’épilation définitive à Strasbourg.

Mode de fonctionnement de la lumière pulsée :

La lumière pulsée fonctionne à la manière d’un flash lumineux sur la peau. Celui-ci se convertit par la suite en chaleur au contact de la mélanine du poil.

Cette chaleur va ensuite descendre jusqu’au bulbe en le coagulant. Comme résultat, vous n’aurez plus de bulbe et donc plus de poils.

Que faut-il en penser ?

À la différence du laser, la lumière pulsée est moins puissante. Cela signifie qu’il vous faudra plusieurs séances avant d’arriver à atteindre le même résultat. Si vous avez besoin de 6 séances en moyenne pour une épilation définitive au laser, comptez entre 10 et 12 séances en tout pour une épilation à la lumière pulsée.

L’épilation à la lumière pulsée a aussi l’avantage d’être moins coûteuse. Pour les mêmes zones à épiler (jambes, aisselles, maillot), comptez dans les 1000 euros en moyenne les 7 séances.

Nul besoin d’être médecin pour réaliser une épilation à la lumière pulsée. En revanche, une formation initiale d’environ 4 semaines est nécessaire. C’est le temps nécessaire pour permettre à l’esthéticienne de maîtriser les notions essentielles sur cette technique d’épilation.

Comment se préparer à l’avance avant une séance d’épilation ?

Avant une séance d’épilation définitive, il est important de prendre certaines précautions. Parmi les réflexes conseillés, on mentionnera entre autres :

  • Le port de lunettes qui est primordial pour protéger vos yeux des rayons laser ou de la lumière pulsée. Il faut savoir que ces rayons ultra-puissants agissent sur vos poils de façon ciblée, mais ils restent nocifs pour vos yeux.
  • Il est essentiel de ne pas se bronzer avant une séance d’épilation définitive. Comme on l’a mentionné plus haut, le laser est attiré par les zones marron. Le laser risquerait alors de confondre votre peau avec les poils, au risque de la bruler.
  • Tout comme dans le cas du laser, l’épilation définitive à la lumière pulsée implique de prendre quelques précautions. Si elle aussi déconseillée aux peaux bronzées, aux blondes et aux rousses, le principe d’enlèvement du poil reste en somme assez similaire.

Gardez cependant en tête que de l’efficacité de la machine dépend le résultat de l’épilation. Dans le cas de l’épilation à la lumière pulsée, la puissance des appareils utilisés est généralement bridée. Cependant, certaines différences peuvent exister entre les appareils. Il peut donc arriver qu’un institut de beauté vous promette une épilation définitive, mais ce n’est pas forcément toujours le cas de tous les instituts. Veillez donc à faire très attention aux offres trop alléchantes sur internet. Certains instituts de beauté généralistes n’hésitent pas à avancer l’argument des « prix cassés » pour attirer des clients. Le bilan peut être très lourd, car vous pourrez être sujet à des problèmes de brûlures, voire pire, de dépigmentation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here