22 000 enfants « invisibles » au Gabon recevront leur acte de naissance d’ici décembre

0
29
Un homme qui signe un document

Le ministère de la Justice s’entretient depuis plus de 3 ans avec les Nations unies dans le but de renforcer le système d’état civil du Gabon. C’est pour cela que 22 000 actes de naissance seront délivrés d’ici décembre aux enfants « invisibles » qui n’ont pas d’existence légale.

Les enfants légalement « invisibles » du Gabon

Une première phase de cette opération avait été menée en 2018 par l’ONU. Cette première phase avait permis de régulariser 15 000 dossiers d’enfants qui n’avaient pas d’acte de naissance. Toutefois, il restait 7 400 enfants légalement invisibles qui attendaient leur acte de naissance.

Le gabonUne rencontre entre les Nations unies, le gouvernement gabonais ainsi que les partenaires impliqués a permis de faire avancer le projet. Le ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet-Damas et Stephen Jackson, coordonnateur résident du système des Nations Unis, ont exprimé la nécessité de coordonner les actions pour aboutir au projet. C’est pour cette raison qu’une mesure efficace doit être mise en place afin de résoudre le problème de ces enfants qui n’ont pas d’existence légale.

Selon Stephen Jackson, cela passera par l’aboutissement du projet qui est actuellement en cours de modification de l’article 169 du Code civil sur les délais de déclaration de naissance ainsi que la mobilisation des équipes du ministère pour l’aboutissement du projet avant la fin de l’année 2020.

Quelle est l’utilité d’un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document légal qui réunit plusieurs informations auprès des parents pour la naissance d’un enfant. Ce document est indispensable et de ce fait un enfant se doit d’en posséder un qu’il devra conserver toute sa vie. Grâce à l’expansion du numérique, les démarches à effectuer se sont considérablement simplifiées comme sur formalite-acte-de-naissance.

L’acte de naissance recense donc un certain nombre d’informations comme le nom de l’enfant ainsi que son prénom, la date et la ville de naissance, les noms et prénoms des géniteurs et des mentions marginales selon le cas. Toutefois, il est possible d’apporter des modifications telles qu’un ajout ou une suppression d’un nom ou du régime matrimonial.

Tout d’abord, ce document légal est indispensable à son identification mais aussi pour établir sa citoyenneté ou son appartenance à sa famille. Également, l’acte de naissance est requit pour l’inscription dans une école mais aussi pour pouvoir effectuer des examens officiels.

Au niveau de la vie professionnelle, l’acte de naissance permet d’obtenir les papiers nécessaires pour une insertion professionnelle. En effet, une demande de carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire requiert de présenter son acte de naissance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here