Huile essentielle menthe poivrée, les principaux atouts

0
205
Exemple d'huile essentiel de menthe poivré

Bien employée pour parfumer tant les plats salés que sucrés, l’huile essentielle de Menthe poivrée est une huile indispensable à une trousse à pharmacie naturelle en raison de ses vertus. Elle est riche en menthol et représente un incontournable en aromathérapie.

Une huile essentielle à usage multiple

Cette huile essentielle est recourue pour plusieurs utilisations. Elle possède de nombreuses vertus très intéressantes contre de petits maux du quotidien. Elle est passée pour une huile indispensable en pharmacie naturelle et présente un spectre d’action très large, car elle permet de soulager nombreux maux. On l’utilise pour le mal de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestif, les nausées, le rhume, etc. Elle est issue de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la menthe poivrée. C’est une plante hybride de menthe aquatique et menthe verte. Elle est de la famille des Lamiacées et présente une odeur forte très fraîche. En plus de ses applications médicinales et aromatiques, elle est également la plante la plus utilisée en phytothérapie. Aussi, il faut noter qu’elle est beaucoup utilisée comme ingrédient dans de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques. Ainsi, vous la retrouverez dans les lotions, les savons, les sirops et pastilles contre la toux, les anesthésiques locaux… Par ailleurs, elle est bien utilisée dans l’industrie alimentaire. À cet effet, elle est utilisée pour donner du goût aux aliments notamment les chewing-gums.

Flacon d'huile essentiel de menthe poivréeQuelles sont les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Après plusieurs études cliniques, l’HE est reconnue pour être efficace sur les troubles digestifs, les migraines, les nausées et les douleurs soulagées par le froid. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EMA) la reconnaissent pour son effet salutaire dans le traitement du syndrome du côlon irritable et dans les affections digestives. Lorsque vous en faites un usage par voie externe, elle agit contre les douleurs musculaires et les maux de tête. Elle peut être aussi utilisée par voie cutanée, en inhalation, en diffusion ou par voie topique. L’essentiel est de prendre certaines précautions avant usage, telles que ne pas y recourir si vous êtes une femme enceinte ou en allaitement. Les personnes souffrant de troubles épileptiques, hépatiques, cardiovasculaires (sauf un avis médical contraire) ne devraient également pas y recourir.  Riche en menthol et en menthone, l’HE est principalement connue pour ses actions : Antalgique et anesthésiante : les propriétés telles que le menthol et le menthone contenues dans l’huile entraîne une sensation de froid qui calme les maux de tête, les douleurs musculaires et les coups ; sans oublier son action contre les nausées et les vomissements. Antivirale : l’effet de la menthe poivrée contre les virus est exceptionnel. Elle est très bénéfique contre les virus qui véhiculent l’herpès. Anti-inflammatoire : vous pourriez utiliser aussi l’utiliser sur les inflammations respiratoires et intestinales. Détoxifiante, tonique et stimulante : la menthe poivrée possède des propriétés cardiotoniques et neurotoniques. Elle stimule le corps et l’esprit, et améliore la concentration. C’est une huile idéale pour les lendemains de soirée et les matins difficiles. Ses effets digestif, antispasmodiques et antibactériennes ne sont pas également à oublier.