Jardin potager bio chez soi : comment le créer ?

Vous désirez créer un jardin potager bio chez vous ? Pour le réaliser dans les règles de l’art, conformez-vous à ces quelques recommandations.

0
36
Jardin potager bio chez soi

Vous avez une cour spacieuse et vous désirez y installer un jardin potager bio ? Il n’y a rien de plus gratifiant ! Mais vous n’avez aucune notion en matière de jardinage ? Pour vous aider, découvrez ci-dessous les principales étapes à suivre pour la création de votre potager bio. Vous pourrez ensuite savourer vos propres légumes et bénéficierez d’aliments bios.

Quel emplacement de votre espace extérieur choisir ?

Sélectionner le bon emplacement pour votre jardin bio est fondamental. C’est la première étape pour la réalisation d’un jardin potager chez soi. Pour ce choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En premier lieu, vous devez opter pour un coin facile d’accès.

L’idéal serait de disposer votre potager à proximité de votre demeure, et si possible proche de votre cuisine. Vous pourrez alors vous procurer facilement des tomates ou des plantes aromatiques au moment où vous cuisinez. En outre, vous devez choisir un emplacement situé non loin d’une arrivée d’eau.

Autrement, vos corvées d’arrosage risquent d’être pénibles. À part cela, vous devez penser l’exposition de votre potager bio. Préférez un coin ensoleillé et à l’abri des vents puissants. Bien sûr, l’espace destiné au jardin potager ne doit pas être pollué. Cela peut engendrer certaines contraintes, mais sachez que l’on peut faire un potager dans son jardin, sans y investir un budget conséquent.

Préparation du sol accueillant le jardin potager bio

Pour que vos récoltes soient bonnes, le sol devra jouir d’un minimum de préparation. N’y ajoutez surtout pas de produits chimiques, car ils pollueront vos légumes et supprimeront les bons organismes et bactéries présents dans le sol. Pour vérifier la qualité du sol, essayez de savoir quelles sont ses valeurs nutritives ainsi que son niveau de pH.

À titre d’exemple, pour déterminer si le sol est riche en humus ou en argile, voici une méthode efficace. Prenez de la terre dans votre main. Mouillez-la légèrement puis pétrissez-la. Dans le cas où la terre serait collante sans trop vous salir les doigts, cela signifie qu’elle présente un excellent taux d’humus et d’argile.

jardin potager bio

Un bon compost pour un jardin potager bien fertile

Le compost est un élément essentiel pour un jardin potager bio. Éparpillé de part et d’autre de votre potager, cet engrais naturel permettra d’alimenter vos cultures. En même temps, il diminue la prolifération des mauvaises herbes. De plus, vos déchets vous auront servi à quelque chose !

Pour réaliser le compost, voici les étapes à respecter. Dans un premier temps, vous aurez à dédier au minimum un mètre carré de votre jardin pour implanter votre compost. Vous pouvez placer votre compost à même le sol ou fabriquer un bac à compost ou encore acheter un composteur.

Après cela, introduisez-y tous les déchets qui vous permettront de créer votre compost. Vous pouvez y rajouter différents éléments : copeaux de bois, coquilles d’œufs, épluchures de légumes, pain, papier journal déchiré, matières fécales d’animaux. Pour que le compost prenne bien, mélangez-le par moments et retournez-le. Au bout de 6 mois, votre compost sera de très bonne qualité.

À titre d’information, vous pouvez vous procurer des engrais naturels bios dans des magasins spécialisés. Grâce à leur richesse en oligo-éléments, ils favoriseront le développement de vos plants, sans porter atteinte à l’environnement.

Quels plants cultiver dans votre jardin potager bio ?

Vous ne pouvez pas sélectionner vos légumes n’importe comment. Vous devez en effet opter pour les plantes les mieux adaptées à l’environnement qu’offre votre jardin. Vous devez de ce fait vous référer à l’ensoleillement dans votre jardin, à son drainage, à l’humidité et surtout à la qualité du sol. Vous devez par ailleurs trier les légumes à intégrer dans votre potager en fonction de l’espace dont vous disposez, du temps que vous avez à y consacrer.

Quant au choix des semis, privilégiez les variétés naturelles qui n’ont pas été soumises à une culture sous pesticides ou sous engrais chimiques. Si vous débutez dans le domaine du potager bio, voici quelques suggestions de légumes à avoir dans votre jardin potager bio : la tomate cerise, la carotte, le poireau, le poivron, le concombre…