L’importance d’avoir un défibrillateur à portée de main

0
827
avoir un défibrillateur

Il se peut qu’un passant dans la rue ou un employé fasse un arrêt cardio-respiratoire. C’est un cas qui n’est pas assez courant, mais peut quand même arriver à un moment ou à un autre. Pour que cette personne reste en vie, il faut appliquer les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Parmi les appareils utiles pour cela se trouve le défibrillateur. Quelle est sa réelle importance ? Est-ce que tout le monde devrait en avoir ?

Les raisons d’avoir un défibrillateur dans les lieux publics

Les lieux publics devraient en effet avoir un défibrillateur pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du lieu. Mais il y a quand même quelques raisons qui poussent les propriétaires des lieux fréquentés à en avoir.

Un appareil que tout le monde peut utiliser pour les premiers secours

Il y a en effet un décret qui stipule que tout le monde peut utiliser le défibrillateur en guise de premiers secours pour une victime. Cela peut en effet sauver des vies, car il y a 10 % de chances que la personne en détresse puisse survivre si on lui applique un défibrillateur cardiaque. Les médecins feront ensuite leur travail une fois à l’hôpital. Les défibrillateurs automatiques sont les plus adaptés pour une meilleure sécurité d’utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Un appareil simple, mais efficace pour sauver des vies

Le défibrillateur est un appareil simple à utiliser. En effet, vous pouvez d’ailleurs avoir l’occasion d’en apprendre plus sur son utilisation lors des cours de secourisme. Ainsi, lorsqu’une personne fait une crise cardiaque suite à une hypertension par exemple, avoir un défibrillateur à portée de main lui donnera une chance de survivre. De nombreuses personnes deviennent rapidement des héros de cette manière.

compétences médicales

Facile à utiliser et ne requiert pas de compétences médicales

Un défibrillateur cardiaque est très facile à utiliser et vous pouvez facilement vous renseigner sur le net pour son utilisation. Toutefois, vous en apprendrez bien plus durant les cours de secourisme. En plus d’être facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de compétences médicales pour son utilisation.

Il suffit en effet d’appliquer la machine et c’est elle qui va déterminer d’elle-même si la victime a besoin d’une décharge ou non. La décision ne revient donc pas à son utilisateur, mais à la situation cardiaque de la personne en danger. En cas de décès, la personne ayant portée secours ne sera en aucun cas impliquée pour homicide ou autres accusations.

Une loi pour les entreprises et les lieux publics

Il ne va pas sans dire que l’utilisation d’un défibrillateur est donc d’une grande importance. Mais en plus de cela, il y a une loi qui stipule que les lieux publics ainsi que les entreprises doivent en avoir. Le nombre va dépendre des personnes qui fréquentent et utilisent le bâtiment afin d’en avoir un qui soit assez proche en cas d’urgence.

Toutefois, outre l’obligation légale, les entreprises sont recommandées d’en avoir. Si un employé meurt au bureau à cause d’un arrêt cardiaque, ce sera considéré comme un accident de travail. L’entreprise sera donc tenue responsable si elle n’a pas de défibrillateur à portée de main pour cause de négligence sur la sécurité de ses employés. Il y a une possibilité de réduction de peine si l’entreprise se situe non loin d’un centre de secours.