Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

0
268
bienfaits de la sophrologie

Beaucoup de gens pratiquent de nos jours la sophrologie que ce soit au quotidien, occasionnellement ou même dans la médecine. Les bienfaits de la sophrologie sont en effet vraiment palpables pour tous, atteints d’une maladie ou non. Mais quels sont alors les avantages de cette pratique ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique qui utilise des techniques de respiration et de relaxation. Sa pratique n’est pas vraiment loin du yoga et de la méditation, mais avec quelques améliorations et techniques particulières en plus. Mot pour mot, le terme sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie permet entre autres d’offrir une harmonie entre le corps et le mental pour en tirer ensuite les bienfaits. Elle agit à la fois sur notre physique, mais aussi dans notre tête. Ses effets sont donc utiles au quotidien. Elle se pratique aussi en guise de thérapie pour beaucoup de gens. Pour ce faire, recourir aux services d’un praticien est conseillé. Vous pouvez découvrir les critères de sélection d’un spécialiste en sophrologie sur Medoucine.com.

Les bienfaits de la sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie sont vraiment palpables que ce soit pour notre quotidien ou pour des occasions spécifiques.

lutte contre le stress

Pour la détente et la lutte contre le stress

La sophrologie permet notamment à notre corps de se détendre et de combattre le stress par la même occasion. En effet, les angoisses et l’anxiété tout au long de la journée peuvent engendrer des douleurs comme des migraines et autres. La sophrologie permet notamment de remédier à cela en détendant notre corps.

Vous pouvez faire appel à ses pratiques lorsque vous rentrez d’une rude journée ou que vous avez vraiment besoin de vous détendre. L’autopratique de la sophrologie est tout aussi efficace. Comme sa pratique n’est pas vraiment différente du yoga, notre corps pourra facilement atteindre le nirvana en un rien de temps.

Pour lutter contre les addictions

Savez-vous que la sophrologie aide également à combattre l’addiction ? En effet, que ce soit pour l’alcool ou le tabac, la sophrologie peut aider une personne à s’en défaire. L’addiction est un désir répétitif pour une chose en y étant insatiable. Comme c’est une dépendance, elle va créer un état de stress lorsqu’elle n’est pas assouvie.

C’est cet état même que la sophrologie peut traiter par ses pratiques. Toutefois, la sophrologie est un supplément au traitement. Elle accompagne le traitement principal donné par un médecin spécialiste pour maximiser et optimiser son efficacité. De nos jours, la sophrologie aide même à atténuer l’addiction des enfants aux jeux vidéo.

Pour avoir un sommeil réparateur

Beaucoup de personnes ont du mal à bien dormir la nuit. En effet, elles n’ont presque jamais de sommeil réparateur. Ce qui fait que la fatigue prend le dessus tout au long de la journée. En plus de cela, l’insomnie peut être néfaste pour votre travail et aussi pour votre motivation.

Mais grâce aux techniques de relaxation dynamique, il est possible de détendre notre corps et défaire toutes les tensions présentes dans nos muscles. De cette manière, il sera plus enclin à s’adonner à un sommeil profond et bien modéré pour retrouver la force nécessaire. Quelques exercices à faire tout au long de la journée seront préconisés à cet effet.

avoir un sommeil réparateur

Pour avoir une sérénité et une confiance en soi

La confiance en soi permet notamment d’aider une personne à avoir la motivation nécessaire, mais aussi pour l’aider à atteindre ses objectifs. C’est un choix de vie qui permet de toujours évoluer au fil du temps. Beaucoup n’ont pas cette confiance en raison de leur entourage et des différents échecs subis.

Mais grâce à la sophrologie, la personne peut avoir des visions positives sur la vie et sur son avenir. Des méthodes de développement personnel peuvent en effet l’aider à surmonter ce manque de confiance en soi et ainsi l’amener à trouver une sérénité. C’est aussi une voie pour éviter le stress et l’angoisse face aux différents évènements de la vie.

Un complément pour les traitements médicaux

Si la sophrologie peut nous accompagner au quotidien, elle peut également servir au niveau médical. C’est une médecine douce qui peut accompagner les traitements médicaux d’un patient afin d’en accentuer les effets. Il y a en effet beaucoup de médecins qui proposent cette thérapie aux patients afin de les aider au mieux.

Toutefois, il faut que la personne qui pratique la sophrologie dans le cadre médical soit un thérapeute agréé. Sinon, le traitement ne sera pas pris en charge. Toutefois, le patient a également le droit de faire appel à un sophrologue non agréé à ses frais.

Il ne va pas sans dire que les bienfaits de la sophrologie sont donc nombreux pour notre bien-être. Les pratiques ne sont pas difficiles, mais requièrent tout de même une concentration et une volonté de la part du pratiquant. Les sophrologues sont nombreux et il est possible d’en consulter à vos frais ou par le biais d’une prise en charge de votre assurance. Cela va dépendre du cadre de votre consultation.