Méditation pleine conscience : le guide de A à Z

0
776
Méditation pleine conscience

La routine de tous les jours, métro-boulot-dodo, fait que la plupart des gens n’ont plus de temps pour eux. Cependant, se reconnecter avec son intérieur est indispensable pour une vie équilibrée. La méditation pleine conscience devient de plus en plus connue populaire.

À noter que le stress peut conduire des personnes saines d’esprit à la base à être admises dans des centres hospitaliers. C’est la source de nombreuses douleurs chroniques du corps et de la dépression. Cette technique de méditation est efficace pour avoir une meilleure qualité de vie, nous vous expliquons les points importants dans cet article.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation pleine conscience tient son origine de la méditation pratiquée dans la religion bouddhiste. Il s’agit d’une pratique qui consiste à focaliser son attention et sa respiration dans le moment présent.

À la différence de la méditation bouddhiste qui consiste à faire la position de lotus et à vider son esprit. La méditation de pleine conscience est une pratique de la vie quotidienne, être présent sans porter de jugements ni de préjugés sur les évènements extérieurs.

Elle peut s’effectuer assis, debout, dans le train et partout où vous êtes. La base de la pratique est de descendre en soi pour écouter les vrais besoins et non les bruits de l’entourage.

Ainsi, vous êtes connecté à tout moment à votre essence et saurez réagir avec recul et calme face aux aléas de la vie quotidienne. Toutefois, il faut être prêt à écouter ce que votre propre corps ou plus profondément ce que votre âme à vous dire.

La pratique de la méditation de pleine conscience peut entrainer de grands changements dans votre vie. Nombreux sont ceux et celles qui ont quitté leur job ou encore arrêté de faire des choses qui sont néfastes pour leur santé mentale et physique.

Attendez-vous à être secoué en écoutant vos réels besoins. Dans le monde urbain, cette pratique peut suffisamment réduire le taux de stress au travail et au sein de la famille.

méditation de pleine conscience

Une connexion avec son soi intérieur

Tous les jours, les bruits de notre entourage, au boulot et à la maison, font que nous sommes constamment dans la réactivité. Nous sommes dans la critique, la comparaison, la douleur du passé et bien d’autres traumatismes de notre enfance.

Au final, toutes ces activités cérébrales nous épuisent en plus de notre routine de vie. La plupart d’entre nous vivent encore dans cette sorte d’inconscient collectif et il n’est pas rare de voir les conséquences sur le mental et la santé.

La méditation pleine conscience consiste à concentrer toute l’attention à la respiration et à écouter chaque parcelle de notre corps. Une fois que vous arriviez à maîtriser cette pratique, vous serez mentalement stable et vous arriverez à contrôler vos pensées et par la même occasion vos réactions à votre entourage. Vous serez ancré en vous-même et vous aurez la paix de l’esprit, Eureka ! Il ne vous reste plus qu’à trouver du temps pour converser avec vous-même.

En effet, la reconnexion avec soi par le biais de la méditation dite de pleine conscience demande du courage. Une fois que votre mental n’est plus aux commandes, vous allez ressentir les émotions enfouies en vous.

De nombreuses blessures de votre passé ressurgissent pour que vous puissiez les guérir. À noter que les traumatismes causent des maux du corps et pour s’en libérer, il faut en prendre conscience.

Pourquoi faire de la méditation pleine conscience ?

Plusieurs hôpitaux psychiatriques et hôpitaux publics ont introduit la méditation pleine conscience pour soigner les malades souffrants de stress chronique, de l’anxiété et de la dépression.

La pratique a fait ses preuves et améliore la qualité de vie des patients petit à petit. En effet, vous devez être très patient avant de maîtriser toutes les techniques du Mindfulness. Dans la pratique, la méditation peut être très pénible, car elle fera ressortir tous vos vieux démons en quelque sorte.

Si vous vous êtes occupé des autres toute votre vie, vous rencontrer avec la méditation pleine conscience est une expérience inconfortable au départ. Toutefois, avec de la régularité, vous allez améliorer votre état de conscience et vous arriverez à dompter ce fameux instant présent avec le calme dans l’esprit. N’est-ce pas merveilleux d’arriver à contrôler son for intérieur malgré les tumultes extérieurs ?

La théorie est bien belle, mais la pratique est plus difficile. Avant toute chose, vous êtes appelé à trouver du temps pour réaliser la méditation pleine conscience. En moyenne, vous devez consacrer au moins 20 minutes par jour pour vous retrouver au calme. Un temps si précieux qui peut vous aider à mieux gérer vos émotions et votre santé. En effet, la santé passe par un esprit sain et un mode de vie sain. Outre votre état d’esprit, votre hygiène alimentaire doit aussi être revisitée.

Gestion de stress

Gestion de stress

La méditation pleine conscience permet de gérer le stress du quotidien. Vous serez plus serein et vous affronterez vos problèmes avec les idées claires. Le stress peut causer beaucoup de maladies plus ou moins graves dont les troubles de l’anxiété, la nervosité, la dépression, l’hypertension et dans certains cas, des AVC. Si vous n’en prenez pas soin dès les premiers symptômes, les conséquences d’un niveau élevé de stress peuvent être fatales sur le long terme.

La pratique de la méditation pleine conscience peut vous aider à calmer vos nerfs, même dans les situations de choc et stress optimal. Cependant, ce n’est pas une solution miracle, vous devez maitriser la base de la méditation pour qu’elle soit efficace. À partir du moment où vous comprenez que vous dirigez votre barque, vous serez plus tolérant et bienveillant envers vous-même. Vous ne vous encombrerez plus des problèmes qui ne sont pas les vôtres.

Il est important de vous aimer dans toutes les sphères de votre vie. Vous devez affronter vos propres jugements et trouver les solutions qui vous correspondent. Il est temps d’assumer vos propres choix et d’en rectifier quelques-uns si besoin. Dans tous les cas, la gestion du stress par le Mindfullness consiste à gérer son moment présent avec calme même si cela semble insensé. Vous devez réaliser les tâches qui vous incombent dans le respect de votre corps et de vos facultés.

Qualité relationnelle

Une fois que vous pouvez dompter votre intérieur, vos relations avec votre entourage seront améliorées. Vous aurez plus de recul dans les moments de tension. Une personne calme est un bon leader pour les autres.

Vous l’aurez remarqué que si dans un groupe, une personne panique, c’est tout le groupe qui peut en être affecté. Ne soyez pas un mouton et affirmez-vous avec un état d’esprit plus éveillé et surtout conscient du moment présent.

Si vous pratiquez la méditation pleine conscience, vous trouverez des solutions à toutes les situations de crises. Vous serez alors une aide précieuse pour vos proches et votre famille. Vous avez la tête froide en toutes circonstances.

Il ne s’agit pas d’être parfait, mais de ne pas faire durer les moments difficiles. Qu’il s’agisse de vos relations avec les collègues ou personnelles, la maîtrise de soi est une qualité relationnelle à améliorer tous les jours.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

Le stress et l’anxiété sont les maux du monde moderne. Ces troubles de la société ont des impacts sur le système cardiovasculaire et nombreux sont les malades qui suivent des traitements médicamenteux. Pour éviter d’arriver à ce stade, la méditation pleine conscience est une alternative et une prévention efficace.

Les études et les expériences ont démontré que la méditation a plusieurs effets positifs sur la qualité de nos vies notamment sur la santé. Utilisée dans la sphère spirituelle et médicale, cette pratique n’a que des propriétés bénéfiques sur le mental et le physique.

Si vous êtes dans une phase de votre vie où tout vous semble hors de contrôle ou que vous subissiez des douleurs chroniques, il est peut-être temps de choisir cette pratique douce et adaptée à tout le monde pour retrouver bien-être et santé.

les bienfaits de la méditation sur la santé

Lutte contre la douleur

Dans la croyance bouddhique et orientale en général, les maux du corps sont les maux de l’âme. Dans le monde moderne, les scientifiques ne réfutent pas l’idée qu’il existe une corrélation étroite entre la santé mentale et la santé physique. Si vous guérissez les causes profondes de vos traumatismes et blessures émotionnelles, il arrive que les douleurs physiques disparaissent d’elles-mêmes.

Si vous ne maitrisez pas encore vos émotions, la Mindfullness peut vous aider à atténuer la douleur du présent en prenant conscience qu’elle existe bel et bien. La première étape de toute guérison est d’accepter que vous souffriez.

La souffrance peut être mentale comme les excès de colères, l’anxiété, la dépression voire la suicide. Elle peut également être physique comme la boulimie, l’anorexie, l’hypertension ou autres maladies chroniques. Dans les deux cas, vous devez vous prendre en main.

N’attendez pas les cas extrêmes avant de prendre soin de vous. Que vous soyez débordé par votre travail, votre vie de famille, votre mode de vie trépidant ou bien d’autres ambitions qui vous tiennent à cœur, il est conseillé de ne pas mettre votre santé au second plan.

Trouver du temps pour vous peut être impossible dans un emploi du temps surchargé, mais si vous faites le tri sur vos priorités, vous allez trouver du temps pour la méditation pleine conscience.

Accompagnement pour bien maigrir

Les surpoids et autres désordres physiologiques ou physiques sont souvent liés à la qualité de vie au quotidien de celle-ci. Dans la plupart des cas, les personnes en surpoids ont perdu le contrôle de leur corps et de leur alimentation à un moment donné.

Les causes sont toujours profondes et émotionnelles. Le rejet de l’extérieur, le jugement, les complexes, les deuils, le manque de confiance sont les causes les plus diagnostiquées pour la prise de poids.

Il est donc évident qu’un régime alimentaire strict peut arriver à faire perdre du poids, mais, il faut également le mental qui va avec. Les régimes d’amaigrissement sont tous efficaces dès lors que le sujet est motivé et conscient des objectifs à atteindre.

La méditation de pleine conscience permet de vous motiver au quotidien et de vous mettre au défi de guérir de votre stress, anxiété ou encore dépression. Vous comprendrez que manger ne fait que masquer votre mal-être.

Il est temps de prendre soin de vous par une bonne hygiène alimentaire et un mode de vie sain et ce, tous les jours. Comme dit plus haut, vous ne pouvez plus vous cacher de vous-même.

Vous pouvez être dans le déni pendant un certain temps, mais, une fois que le désir de guérir est enclenché, vous pouvez être sûr de réussir avec une petite dose de volonté. Nous avons tous cet enfant intérieur blessé, maltraité et apeuré qui ne demande que d’attentions et d’Amour.

Sevrage de la cigarette

La méditation de pleine conscience est une aide précieuse pendant le sevrage de la cigarette ou de toutes autres substances qui créent de la dépendance. Lorsque les tentations sont trop fortes, il vous suffit de faire les exercices de respiration pour retrouver votre motivation.

Sevrage de la cigarette

La méditation pleine conscience consiste à vous mettre aux pieds du mur avec tous vos défauts et toutes vos faiblesses. Il est important de regarder en soi avec bienveillance et humilité.

En effet, il faut accepter que vous ne soyez pas parfait ou du moins pas tout le temps. Si vous passez par des périodes de rechute pendant votre sevrage, il ne faut pas trop vous culpabiliser. Au contraire, prenez le temps de savourer cette cigarette et souvenez-vous de vos motivations du début. Les solutions miracles et rapides sont souvent des mirages, les grands projets de vie se font sur le long terme et avec quelques sacrifices.

Une solitude moins pesante

Si vous vivez une vie de solitude par choix ou subie, la méditation pleine conscience peut vous aider à soigner vos blessures de rejet. Il est important d’avoir du temps pour soi, c’est même devenu un luxe dans notre monde moderne. Toutefois, la solitude peut devenir un trouble psychique sur le long terme. Il n’est pas sain de vous isoler des autres même si c’est la solution temporaire à votre situation.

Avec la pratique de la méditation, vous retrouverez petit à petit la joie de la communauté même à petite échelle. Vous serez apte à vous engager envers les autres ou envers les causes qui comptent pour vous. Vous ne serez plus obligé de devenir la victime des autres, mais, au contraire, vous deviendrez maître de votre vie et de votre temps.

Quelles sont les pratiques efficaces pour une méditation réussie ?

Il n’existe pas de pratique plus efficace qu’une autre dans la méditation de pleine conscience. Vous devez juste comprendre qu’il s’agit d’un moment de calme où vous n’êtes pas tenu de courir, mais d’observer ce qui se passe autour de vous sans jugements. Vous pouvez faire la méditation pendant votre marche quotidienne. Il faut surtout arriver à éteindre votre mental pendant ce moment privilégié avec vous-même.

Vous pouvez prendre conscience du moment présent et de votre respiration pendant votre douche ou la vaisselle. Vous pratiquez également la méditation pleine conscience lorsque vous savourez les plats et tout ce qui éveille vos sens.

L’observation de votre respiration est le seul secret de la réussite de votre méditation. La magie opère d’elle-même et vous serez ancré dans le moment présent. Par la même occasion, vous apprenez à écouter vos émotions, à leur donner des noms sans pour autant les retenir en vous.

Vous serez en mesure de gérer les contrariétés et de les prendre avec légèreté et sans drames. Écoutez-vous et vos sensations et prenez le temps de les nommer pour qu’elles n’envahissent plus votre espace.

Il est conseillé de consacrer au moins vingt minutes par jour pour commencer la méditation pleine conscience. Dans les moments de crise, vous pouvez réaliser les exercices de respiration n’importe où pour retrouver votre calme.

Quelles sont les limites dans la pratique de la Méditation pleine conscience ?

Vous l’auriez compris, la méditation est à la portée de tout le monde dans le but d’améliorer la vie quotidienne ou encore de prévenir le stress. Cependant, elle n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent des cas d’anxiété graves. La raison est simple, ces personnes vont être davantage angoissées avec la méditation. Dans ces cas, le suivi d’un professionnel en psychologie est inévitable.

Si les problèmes de santé liés aux troubles psychiques persistent, il est conseillé de consulter un médecin spécialisé pour ne pas aggraver la situation. Si vous avez des doutes sur la pratique de la méditation pleine conscience, vous pouvez toujours vous inscrire à des séances assistées par des coachs. Il est même préférable de passer par cette voie, car vous connaitrez ainsi les bases de la méditation notamment les exercices de respiration.

Vous pouvez aussi suivre les cours gratuits en ligne, en tuto ou autres supports disponibles sur la toile. Le plus important est d’adopter cette pratique dans votre vie, car les bienfaits sont innombrables et ce, dans tous les domaines de votre vie. Votre bien-être mental et physique doit être votre motivation. N’oubliez pas aussi que vous le faites pour vous et non pour les autres. À ce stade, plus rien ne peut vous arrêter à atteindre vos objectifs de vie en toute sérénité.