Comment utiliser une scie circulaire sans se blesser ?

0
57

Une scie circulaire est un outil incontournable pour tous les bricoleurs. Malheureusement, de nombreux accidents peuvent se produire pendant son utilisation et que même les professionnels n’y échappent pas. De ce fait, comment utiliser une scie circulaire sans se blesser ? Voici les consignes à suivre pour manier à merveille la scie circulaire sans avoir une égratignure.

Que faut-il connaître avant d’utiliser une scie circulaire ?

Comment utiliser une scie circulaire sans se blesser ?

Pour utiliser une scie circulaire sans se blesser, il faut déjà prendre quelques précautions lors de son achat, et cela, même si vous n’êtes pas connaisseur. Cela commence par le choix d’une scie circulaire qui dispose d’une fonction automatique d’arrêt une fois que vous la lâchez.

Aussi,vous pouvez commencer à vous familiariser avec la scie circulaire avant son utilisation en lisant la notice explicative. En effet, une scie circulaire peut être un outil dangereux si bien qu’un geste maladroit de votre part peut avoir des conséquences désastreuses.

Voici quelques consignes à respecter avant d’actionner votre machine :

  • Vérification de l’état de votre câble d’alimentation et si un problème intervient, faites appel à un professionnel. Concernant les scies circulaires portatives, il faut penser à retirer la batterie avant de changer la lame.
  • Dépendamment des modèles, une scie circulaire peut être très bruyante ou non. Si c’est le cas, munissez-vous de casques auditifs. En effet lorsque le niveau du décibel est plus que la moyenne, cela peut nuire à l’ouïe. Le port de masque pour protéger vos poumons est aussi recommandé.
  • Enfin, munissez-vous d’une lame qui soit compatible avec vos travaux. Effectivement, une lame trop affûtée peut être dangereuse dans le cas d’un matériau assez tendre et vice versa.

Préparer le terrain avant les travaux de découpe

Pour utiliser une scie circulaire sans se blesser, il faut s’assurer que la surface à scier soit stable. En outre, si vous travaillez par couche, assurez-vous de la même chose. Vous devriez également vérifier qu’aucun fil ne pend par terre pour éviter qu’il ne soit en contact avec la lame. Une fois que tout est préparé, il faut actionner l’appareil sans avoir à toucher au matériau à découper.

Une règle d’or quant à l’utilisation de la scie circulaire est de rester concentré au maximum possible. Si ce n’est pas le cas, faites une pause et reprenez le travail à plus tard. Aussi, il convient d’utiliser la scie circulaire en ne maintenant que la zone à tenir telle que la poignée et en évitant d’être en contact avec les parties chaudes ainsi que tout le reste. Et pour information, certains modèles sont équipés de réceptacle capable de résister à la chaleur. Cela dans le but de recevoir les copeaux et éviter de vous blesser.

Quelles précautions prendre après avoir utilisé une scie circulaire ?

Il n’y a pas que pendant son utilisation que la scie circulaire peut être dangereuse, elle l’est aussi bien après. En effet, après son utilisation, il convient de la débrancher directement s’il s’agit d’une scie circulaire filaire et d’enlever la batterie si c’est une scie circulaire portative. Attention tout de même à ne pas débrancher la lame de suite, car elle est certainement brûlante.

Enfin, veillez à ce que votre scie soit rangée dans sa propre boîte loin des enfants et des curieux. Rappelons que l’usage de cet appareil par une personne qui ne la connaît pas est très dangereux. Comme la sécurité des utilisateurs passe avant tout, ces quelques conseils et règles ne seront pas vains et doivent être respectés.

Voir aussi ces articles :

Les 10 meilleures tondeuses à barbe 2020

Comment ne pas tomber malade en hiver ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here