Comment traiter l’urticaire ou une éruption cutanée ?

0
48
Urticaire

Vous avez la peau qui devient toute rouge et vous démange avec de légères sensations de brûlure ? Il est possible que vous soyez sujet à de l’urticaire. Ce type d’éruption cutanée est assez courante. Il est alors inutile de céder à la panique. Néanmoins, il est important d’adopter les bons gestes face à ce type de situation. Découvrez justement les des remèdes naturels pour traiter efficacement l’urticaire et dans les plus brefs délais.

Une urticaire, c’est quoi ?

Une urticaire se traduit comme une dermatose inflammatoire se présentant en éruption cutanée. Elle se caractérise par des plaques de boutons rouges en relief sur de zones plus ou moins larges de la peau. Ressemblant à des piqûres d’ortie, ces plaques provoquent d’intenses démangeaisons, parfois insupportables.

Urticaire et éruption cutanée

L’urticaire peut également se manifester par l’apparition de gonflements du visage, des mains ou des pieds. Ce phénomène est appelé angio-œdème.

L’urticaire est généralement provoquée par l’ingestion, l’inhalation ou le contact sur la peau d’un produit irritant auquel la personne est intolérante. Les crises d’urticaire peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours avant de s’estomper complètement.

Quelles sont les causes provoquant une urticaire ou une éruption cutanée ?

Il existe de nombreuses causes possibles à l’apparition de l’urticaire. Voici les principaux facteurs déclencheurs :

  • Le froid ;
  • Une forte exposition au soleil ;
  • Le changement brutal de climat ;
  • Les piqûres d’insectes ;
  • La prise de médicaments que l’organisme ne tolère pas ;
  • Une allergie à certains produits ou aliments ;
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques ;
  • Le stress émotionnel, la dépression ou l’anxiété.

Comment traiter une urticaire ?

Heureusement, l’urticaire peut disparaitre aussi vite qu’elle est arrivée. Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les démangeaisons et faire rapidement estomper les plaques rougeâtres sur le corps.

L’oignon

L’oignon possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui pourront rapidement venir à bout de l’urticaire. Découpez-le en rondelles, appliquez-le sur la zone et laissez-le agir pendant une trentaine de minutes en le maintenant grâce à un bandage.

Le bicarbonate de soude

Versez de l’eau tiède dans une bassine. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-y la zone présentant l’urticaire pendant au moins 20 minutes. Séchez ensuite délicatement la peau en la tapotant avec une serviette sèche. Si l’urticaire s’étend sur tout votre corps, utilisez la baignoire et versez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez dedans pendant une vingtaine de minutes.

L’aloe vera

Le gel pur d’aloe vera possède d’innombrables bienfaits pour la peau. Il vous suffit d’appliquer le gel sur la zone affectée et laissez-le sécher à l’air libre. En plus de soulager les démangeaisons, l’aloe vera va faire disparaitre rapidement la rougeur et nourrir votre peau.

Des compresses froides

L’eau froide peut également vous aider à soulager les démangeaisons causées par l’urticaire. Appliquez-en à l’aide de compresses sur la zone affectée. Cela aura pour effet de contracter les vaisseaux sanguins et réduire la libération d’histamine, l’agent qui cause les démangeaisons et les brûlures. Néanmoins, veillez à ce que votre peau supporte le froid pour ne pas accentuer l’urticaire.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre renferme de nombreuses propriétés susceptibles de soulager rapidement les démangeaisons provoquées par l’urticaire. Appliquez une certaine quantité avec une compresse sur la zone touchée. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de sécher à l’aide d’une serviette. Si l’urticaire est généralisée sur tout le corps, prenez un bain d’eau tiède mélangée à 1 verre de vinaigre de cidre.

L’avoine

La farine d’avoine peut soulager efficacement les symptômes liés à l’urticaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Pour cela, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec 2 tasses de farine d’avoine. Versez ce mélange dans votre eau de bain et baignez-vous dedans pendant une quinzaine de minutes. Si la zone est relativement petite, vous pouvez seulement ajouter un peu d’eau au mélange et former une pâte. Faites ensuite un cataplasme sur la zone pendant 15 minutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here