Comment lutter contre l’insomnie ?

0
80
Comment lutter contre l’insomnie

L’insomnie est un problème de sommeil très courant. Celle-ci touche une grande partie de la population française. Qu’elle soit passagère ou chronique, elle peut avoir des impacts majeurs sur la qualité de vie. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour lutter contre l’insomnie.

Connaître les causes de l’insomnie

Dans un premier temps, il est primordial de connaître les causes potentielles des troubles du sommeil. Ainsi, il va être plus facile d’y remédier. L’insomnie est due à de nombreux facteurs tels que :

  • La dépression
  • Le stress
  • L’anxiété
  • La fatigue

Adopter les bons gestes

La qualité du sommeil est liée à l’hygiène et au mode de vie. De ce fait, il est essentiel d’adopter les bons gestes.

Faire des exercices physiques

Il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques. Les sports engendrent une détente physique et mentale grâce à la production d’endorphine. Ils sont d’une grande aide dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Toutefois, il ne faut pas s’exercer en fin de soirée pour ne pas être trop épuisés avant de se coucher.

Éviter l’utilisation des appareils électroniques tard le soir

Pour avoir un bon sommeil, il faut cesser l’utilisation de téléphone portable, d’ordinateur ou de tablette au moins une heure avant de dormir. La lumière émise par l’écran de ces appareils perturbe le cycle d’éveil et de sommeil.

Éviter l’utilisation des appareils électroniques tard le soir

Créer un rituel de coucher

Les hommes réagissent aux réflexes de conditionnement. C’est pourquoi il est essentiel de fixer une heure pour la douche, le dîner, la lecture et le coucher. Cela permet de mieux dormir et d’éviter les éveils nocturnes.

Éviter les repas lourds

Il faut éviter les repas lourds lors du dîner. Il provoque une longue période de digestion et peut donc entraîner le trouble du sommeil. En revanche, les repas trop légers peuvent provoquer un réveil fréquent la nuit à cause de la sensation de faim.

Écarter les stimulants

Il est conseillé d’éviter de prendre des produits existants tels que la caféine, la théine, la nicotine et les boissons alcooliques dans la soirée. Ces éléments stimulent le système nerveux central, fragmentent le sommeil et favorisent en même temps les éveils nocturnes.

Les remèdes naturels contre l’insomnie

Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’insomnie. Il y a les huiles essentielles, les tisanes et les infusions.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très reconnues pour leurs vertus relaxantes. Elles apaisent le système nerveux et diminuent le stress qui gêne à l’endormissement. La plupart du temps, elles sont utilisées en diffusions. La lavande, le cbd, la marjolaine et la camomille sont les plus prisés, car ils sont très efficaces.

Les tisanes et les infusions

Les tisanes et les infusions font partie des meilleurs remèdes contre l’insomnie. Elles favorisent le sommeil et permettent à la fois de se relaxer. Elles sont souvent faites à partir des fleurs d’oranger, des fleurs d’aubépines, des racines de Valériane, de tilleul ou encore des passiflores. Pour remédier aux troubles de sommeil, il suffit de boire une tasse de tisane ou d’infusion 30 minutes avant de dormir.