Comment jardiner sans se blesser ?

0
55

Bien que le jardinage puisse apporter une détente et une thérapie, il peut également vous donner une raideur, une blessure et une douleur. Afin de profiter réellement de l’expérience, il faut rester conscient des blessures et bien se préparer pour sa réussite. Mais comment jardiner sans se blesser ? Si vous êtes à la recherche d’une réponse adéquate, vous avez choisir la bonne page. Ici, nous avons discuté des astuces nécessaires, vous permettant de réduire les risques de blessures au jardin. Commencez donc la lecture !

Utilisez des plates-bandes surélevées

La plupart des douleurs liées au jardinage proviennent du fait de cultiver des plantes à même le sol. Au lieu de planter directement en terre, optez pour des plates-bandes surélevées. Assurez-vous simplement de penser à des plantes adéquates pour obtenir les résultats les meilleurs.

Jardiner sans se blesser avec les outils du jardinier

  • Protection des Genoux

Le fait de s’occuper d’un jardin sur ses genoux est l’une des principales causes de blessures liées au jardinage. En effet, cette position fait pression sur vos genoux. Acheter donc un siège de jardin ou mettre des genouillères est l’idéal. Elles sont un arsenal pour lutter contre les douleurs aux genoux. Pour jardiner sans se blesser, vous pouvez également vous servir d’un chariot de jardin roulant.

  • Protection du Dos

Luttez contre le mal de dos en utilisant des outils à long manche. Certains outils tels que les râteaux, les pelles, les désherbeuses debout et les houes augmenteront votre portée et soulageront votre dos. Maintenez votre dos droit pendant toutes vos activités.

  • Poignets et mains

Lorsque vos poignets et vos mains présentent une sensibilité au jardinage, achetez des outils conçus pour vous aider. Consultez aussi les outils de jardinage conseillés pour l’arthrite. En la matière, ENEF vous aidera.

Tenez compte des moments de la journée

Les températures doivent être prises en compte pendant toute la journée. Si vous comptez travailler dans votre jardin durant les mois ensoleillés, réfléchissez au moment de la journée auquel vous vous occupez de votre plante. Les moments d’avant-midi apporteront moins de chaleur et une expérience plus agréable. En revanche, vos chances de vous épuiser sous l’effet de la chaleur seront réduites. De même, ne négligez pas la protection contre le soleil (c’est-à-dire un chapeau, de la crème solaire et des couches).

Réchauffez-vous

Les exercices d’étirement et d’échauffement permettent à votre corps de mieux se préparer à toute activité physique. Surtout lorsque des charges lourdes sont à porter et que des actions intenses doivent être effectuées ces exercices sont cruciaux. Promenez-vous pendant 10 minutes en étirant votre dos, vos poignets ainsi que votre poitrine.

Soulever correctement

Attention, souvenez-vous de soulever avec vos genoux ! Si la charge est trop lourde, il faut éviter de la soulever trop tôt. Afin de ne pas se blesser, servez-vous de différents outils comme des brouettes et des chariots de jardin en guise d’aide.

Prenez l’eau et restez hydraté et gardez votre énergie

La gestion d’un jardin représente beaucoup de travail ! Gardez votre rythme et hydratez-vous. Assurez-vous de travailler l’estomac bien rempli pour conserver votre énergie. Écoutez votre organisme et prévoyez des pauses quand elles sont nécessaires. Les risques de blessures sont plus élevés quand on est fatigué et que les tâches sont mal exécutées. Mettez une minuterie pour effectuer vos tâches toutes les quinze minutes environ.

Utilisez la forme correcte pour jardiner sans se blesser

Comme toute activité physique, le jardinage est une bonne pratique pour la forme. Ne vous tordez pas le dos pendant l’exécution d’une tâche. Veillez à ne pas oublier de respirer. En outre, utilisez souvent vos abdominaux et veillez à ce que tous les mouvements soient fluides.

Conclusion

Nous pensons que vous êtes satisfait, par la lecture. Avec ces quelques astuces de jardinage et une certaine volonté de votre part, il est possible de jardiner sans se blesser. Limitez alors les risques de se blesser en jardinant car vous avez déjà l’arsenal avec vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here