Pouvez-vous trouver une mutuelle pour toute votre famille ?

0
147

Les familles ont des besoins spécifiques en matière de remboursement santé. Il peut s’agir de la naissance d’un enfant, d’une consultation chez le pédiatre, ou encore de la pose d’un appareil dentaire. Tout cela mérite une réponse appropriée de la part des complémentaires santé et des mutuelles. Il est donc primordial de trouver la bonne mutuelle pour votre famille.

Mutuelles classiques et mutuelles familiales : que couvrent-elles ?

Les mutuelles classiques couvrent totalement ou partiellement le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cette somme est généralement à la charge du patient. Notez que la prudence est de mise, car la mention « 100 % » que l’on voit souvent sur les devis d’assurance ne signifie pas que l’intégralité du montant de la somme restante sera remboursée. En effet, le remboursement sera effectué sur la même base que le remboursement par la sécurité sociale. Il est alors recommandé de choisir une mutuelle qui propose une couverture santé pour sa famille, dans l’intérêt de celle-ci.

Les mutuelles familiales remboursent le ticket modérateur, mais aussi les médicaments et les dépassements d’honoraires. Cela est particulièrement avantageux, car les tarifs de certains spécialistes peuvent être élevés. De façon générale, votre mutuelle santé couvre 4 catégories de soins :

  • les soins dentaires,
  • les frais d’optiques,
  • l’hospitalisation,
  • les soins et actes qui relèvent de la médecine de ville.

Notez qu’il existe des contrats permettant de prendre en charge les frais liés aux soins auditifs, comme la pose d’audioprothèses et les consultations ORL. Suivant les besoins de votre famille, notez que les mutuelles familiales peuvent aussi prendre en charge des garanties complémentaires.

souscrire une mutuelle familiale

Quelle mutuelle choisir pour couvrir une famille ?

Pour choisir une mutuelle santé, la première chose à faire est de dresser une liste des garanties les plus importantes. Ensuite, voyez si vous possédez une capacité suffisante pour supporter un reste à charge. C’est uniquement après cette estimation que vous pourrez déterminer les mutuelles qui répondent à tous vos besoins. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur pour connaître les garanties proposées par chaque mutuelle, ainsi que leurs tarifs.

Pour le cas des familles nombreuses, notez que plus le nombre d’ayant-droits est élevé, plus la souscription d’une mutuelle familiale sera avantageuse. Toutefois, cette augmentation du nombre d’ayant-droits peut entraîner la hausse du montant des cotisations à verser. Notez tout de même que certaines compagnies d’assurance ne demandent pas de cotisations supplémentaires à partir du troisième enfant. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies.

Quelles sont les garanties supplémentaires à choisir ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les mutuelles familiales peuvent vous faire bénéficier de garanties complémentaires en option. À titre d’exemple, on peut citer le versement d’une prime de grossesse. En général, cette prime est fixée à 200 euros par mois. Néanmoins, le montant peut aller bien au-delà. Vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement pour certains actes de prévention comme les vaccins. Certains types de traitements, comme les cures thermales sont également pris en charge.

Par ailleurs, les mutuelles familiales prennent en charge le remboursement des actes de médecine douce. Cela concerne l’homéopathie, l’ostéopathie, la sophrologie, ou encore l’hypnose. Notez que la médecine alternative est remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent ce type de thérapie. Les consultations de psychologie sont également remboursées par les mutuelles familiales. De plus, il faut savoir que certaines mutuelles proposent des services d’assistance, comme un transport médical, une aide à domicile, etc.