Les métiers de l’ophtalmologie dans la région de Dijon

0
146
Les métiers de l’ophtalmologie dans la région de Nice

Le médecin spécialisé dans les pathologies qui affectent la vision est les yeux est l’ophtalmologiste, également appelé ophtalmologue.

C’est un professionnel de la santé visuelle intervenant dans divers traitements durant l’exécution de son activité. Zoom sur les qualités, mais aussi les principales fonctions d’un ophtalmologue.

Présentation du métier de l’ophtalmologie à Dijon

Dans sa profession, un ophtalmologue est amené à traiter diverses pathologies qui impliquent la vision. C’est un professionnel de santé qui traite la maladie de l’œil, telle que la conjonctivite.

Toutefois, il intervient également dans le soin de la maladie du globe oculaire, comme notamment le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire relative à l’âge et qui affecte la rétine.

Dans la région dijonnaise, le nombre de centres ophtalmologique ne cesse de croître. Les jeunes ophtalmologues ont tendance à venir dans les grandes villes afin de pratiquer leur spécialité et les maladies/déficiences touchant les yeux se font de plus en plus fréquent à l’aire des écrans.
Si vous avez des problèmes de vue comme la modification ou la baisse de la vision, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un ophtalmologue à Dijon. A savoir qu’un ophtalmologiste peut également traiter les orgelets tout comme les maladies des paupières.

Qu’est-ce qu’un bilan de l’acuité visuelle

Qu’est-ce qu’un bilan de l’acuité visuelle ?

À part le traitement des maladies de l’œil, un ophtalmologue peut aussi intervenir dans le cadre d’un bilan de l’acuité visuelle. De ce fait, il reçoit des patients ayant besoin de ce type d’examen tout en mesurant le champ de vision pour une évaluation du tonus oculaire. Dans sa profession, un ophtalmologiste procède également à un fond d’œil en fonction du problème de vue du patient.

Selon le résultat du bilan, il recommande le port de lunettes ou de verres de contact, mais peut aussi prescrire des médicaments. Parfois, il peut également recommander à son patient une intervention chirurgicale.

Dans la plupart des cas, cette procédure est conseillée aux personnes atteintes de la myopie ou de la cataracte. Il peut même réaliser l’échographie de l’œil ou la radiographie de l’orbite, selon la gravité de la maladie.

Il est alors recommandé de prendre un rendez-vous en ligne auprès d’un ophtalmologiste pour checker votre santé visuelle.

À quel moment consulter un ophtalmologue ?

Voir un ophtalmologue est conseillé lorsque les symptômes suivants apparaissent :

  • Rougeurs ou douleurs au niveau des yeux
  • Troubles visuels
  • Fatigue oculaire

Cependant, si vous avez subi une projection de produits chimiques dans les yeux ou si des taches noires apparaissent subitement, il est vivement recommandé de prendre immédiatement un rendez-vous.

En revanche, pour les personnes qui ont des antécédents familiaux de maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète ou des pathologies neurologiques, des visites de contrôle régulières sont indispensables.

Prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue

Prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue peut se faire de plusieurs manières :

Via votre médecin traitant

Afin de consulter un spécialiste, dans la pratique, vous devez avant tout vous rendre chez votre généraliste pour qu’il vous oriente vers le service adapté. Cependant, dans le cas de l’ophtalmologiste, cette démarche n’est pas forcément nécessaire.

En effet, si des symptômes se manifestent et que vous doutez de l’état de santé de vos yeux, sans que votre médecin traitant intervienne, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous auprès d’un service d’ophtalmologie.

Internet est une alternative pour trouver un spécialiste à proximité de chez vous. Dans le cas d’une urgence, l’idéal est de se rendre à l’hôpital pour être rapidement pris en charge.

Le rendez-vous en ligne

Afin de réduire les délais d’attente, qui sont souvent longs, plusieurs plateformes existent pour vous permettre de consulter un médecin à distance. C’est un excellent moyen pour obtenir rapidement une entrevue avec un ophtalmologiste.

Il est à savoir que le fonctionnement de la téléconsultation est similaire à une consultation classique. Un lien est fourni pour se connecter sur le site ou l’application sécurisée à l’heure de votre rendez-vous.

À l’issue de l’entretien, le médecin peut prescrire une ordonnance en version papier envoyée par voie postale ou en version numérique envoyée par email.