Une brosse à dents électrique meilleure que la brosse à dents manuelle ?

0
893
brosse à dents électrique

La brosse dentaire est l’outil essentiel pour veiller au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous avez la possibilité d’utiliser celle manuelle ou celle électrique deux à trois fois par jour.

L’utilisation d’une brosse à dents inadéquate peut être source de divers problèmes. Ainsi, vous devez respecter certains paramètres pour opérer le meilleur choix. Voici quelques informations pouvant vous aider à choisir la meilleure brosse.

Brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages de la brosse à dents électrique

L’usage des brosses à dent électrique favorise la réduction de la sensibilité dentaire. Ces outils préviennent l’endommagement des gencives. De plus, certaines brosses sont pourvues d’un capteur qui vous alerte quand la fréquence de brossage est trop forte. Pour le choix, vous trouverez le meilleur guide des brosses à dents électriques ici.

La brosse à dents électrique soulage des maux comme l’arthrose. Lorsque vous souffrez de douleur aux poignets et aux mains, utiliser une brosse manuelle peut être désagréable. Les brosses à dent électrique sont faciles à manier et vous garantissent un nettoyage parfait et sans effort. Disposant d’une tête ayant une vitesse d’oscillation jumelée à des pulsations, ce type d’outil nettoie en profondeur.

Cet outil vous permet de vous laver les dents de manière efficace en vous conformant au délai recommandé. Ces appareils sont munis d’un système de minuterie qui vous alerte.

La brosse à dents électrique vous permet de brosser avec précision toutes vos dents, même les molaires. Cela vous permet d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Enfin, vous pouvez l’utiliser sur une longue période, car il vous suffit de changer la tête.

Avantages de la brosse à dents électrique

Inconvénients de la brosse à dents électrique

La brosse dentaire électrique est très coûteuse par rapport à celle manuelle. De même, sa mise en marche dépend exclusivement d’une source d’énergie.

Par ailleurs, ces outils pèsent comparativement aux brosses manuelles. Il devient très difficile pour les enfants de le tenir compte tenu de son poids. Lorsqu’elle est inadaptée, elle peut s’avérer très dangereuse et gênante.

L’autre contrainte liée à l’usage de cette brosse à dents est sa valeur. Lorsque vous perdez votre brosse à dents pendant votre voyage, cela peut s’avérer frustrant. En effet, votre manière de vous brosser peut-être impactée aussi.

Brosse à dents manuelle

L’utilisation de la brosse à dents manuelle a des avantages comme des incommodités.

Avantages de la brosse à dents manuelle

Le premier avantage présenté par une brosse à dents manuelle est son prix. Avec la modique somme d’un euro, vous pouvez avoir une brosse à dents manuelle. Cependant, il est conseillé de privilégier des brosses à dent un peu plus chère pour plus d’efficacité.

Le second avantage qui résulte de l’utilisation d’une brosse à dents manuelle est l’absence de sonorité. Ici, il faut rappeler que ce type de brosse ne dispose pas de système électrique contrairement aux brosses électriques. Ainsi, il n’y a pas de bruissement et de ronronnement de moteur quand vous l’utilisez.

Avantages de la brosse à dents manuelle

Le troisième avantage qui peut justifier l’utilisation de ce type de brosse à dents est son ergonomie. Elle dispose de bandes antidérapantes qui permettent de tenir fermement votre brosse. Enfin, ce type de brosse est très économe. Autrement dit, elle ne nécessite pas l’utilisation de l’électricité. Avec une brosse à dents manuelle, vous ne serez jamais à court d’énergie.

Inconvénients de la brosse à dents manuelle

Les brosses à dents manuelles ont aussi certaines incommodités. Avec ce type de brosse, il est difficile de brosser vos molaires. Cela peut être source de caries et autres maladies bucco-dentaires.

Ensuite, l’utilisation de ce type de brosse est déconseillée aux personnes souffrant d’arthrose. Pour les enfants, tenir avec fermeté cet outil peut s’avérer très difficile. Il est aussi impossible de brosser vos dents et gencives en exerçant la bonne pression. En effet, si vous brossez vos dents très fortement, cela peut engendrer des rayures de l’émail.

Entre l’électrique et la manuelle, le choix de la brosse à dents revient à l’utilisateur qui tiendra compte de son budget et de ses besoins réels. Un modèle n’est pas vraiment meilleur que l’autre en soi.