Top 3 des applications pour la méditation guidée

0
538
applications pour la méditation guidée

Pour faire face efficacement au stress accumulé tout au long du quotidien, la méditation demeure une des solutions les plus recommandées. Afin de vous aider à vous initier dans cette discipline, voici un top 3 des meilleures applications pour faire de la méditation guidée.

La méditation guidée, c’est quoi ?

La méditation guidée est la pratique méditative dédiée aux débutants. Ce passage est nécessaire afin de pouvoir pratiquer soi-même la méditation efficacement dans le futur. La méditation guidée est très simple, puisqu’elle est accompagnée.

Méditer s’apprend afin d’atteindre un stade de concentration supérieur. La méditation guidée vous permet de vous y initier sans que vous ne vous encombriez dans les instructions. Cette pratique est, souvent, enregistrée dans un fichier audio ou vidéo dans laquelle une voix vous donne les instructions simples à suivre.

La méditation guidée peut être pratiquée par tous, sans que vous n’ayez besoin de connaissances préalables en méditation. Cette pratique permet d’affiner votre perception et d’améliorer votre capacité de concentration.

Petit Bambou

Petit Bambou est, sans doute, l’une des applications de méditation les plus connues. Elle ne compte pas moins de 8 millions d’utilisateurs qui avancent, en majorité, des retours d’utilisation positifs. Cette application française propose de nombreux exercices ainsi que des séances de méditation et de relaxation. Ces exercices permettent de lutter contre l’anxiété et le stress et améliorent le sommeil.

Chaque séance sur Petit Bambou dure, tout au plus, 15 minutes. L’appli est compatible avec de nombreux supports. Vous pouvez profiter de 8 séances de méditation gratuites, avant de nécessiter une souscription à un abonnement. Vous aurez, alors, accès à plus de 1000 séances de méditation et de relaxation.

Petit Bambou intègre également des séances de méditation guidée pour les enfants et pour les sportifs. De même, il est possible de télécharger des modules de méditation vous permettant d’obtenir un outil complet entièrement personnalisable à souhait.

Durant chaque séance, une voix féminine apaisante vous guide. Le vocabulaire utilisé est positif et stimule les effets relaxants. Il est possible de configurer la minuterie et vous pouvez programmer des gongs à intervalle de temps souhaité.

applications de méditation les plus connues

Avantages de Petit Bambou

  • Accompagnement efficace dédié à la méditation ;
  • Possibilité de personnaliser les séances ;
  • Outil complet pour méditer et se relaxer ;
  • Possibilité de télécharger les séances pour une pratique hors ligne.

Inconvénients de Petit Bambou :

  • Nécessité de s’abonner pour jouir de contenus plus riches.

Pleine Conscience

Pleine Conscience est également une application très appréciée qui reprend presque les mêmes principes que Petit Bambou. Vous êtes guidé par une douce voix féminine qui vous apprend à redécouvrir vos sens pas à pas. Les méditations peuvent être guidées ou silencieuses.

L’un des principaux atouts de Pleine Conscience, c’est que vous pouvez personnaliser les séances à votre guise. Par exemple, il est possible de définir leur durée et les ambiances sonores. Chacun s’adapte à sa manière et devrait être libre de méditer et de se relaxer comme il le souhaite.

Ainsi, vous pouvez très bien ajuster la durée de votre séance de méditation en fonction du temps dont vous disposez. 3 minutes sont suffisants pour vous défaire d’une situation d’urgence, alors que 30 minutes vous permettent d’atteindre un état de pleine conscience..

Avantages de Pleine Conscience :

  • Appli efficace pour progresser rapidement en méditation ;
  • Méditations guidées personnalisables ;
  • Séances accessibles hors connexion ;
  • Rappels, statistiques et pensées positives du jour disponibles.

Inconvénients de Pleine Conscience :

  • Voix féminine parfois trop passive et sans conviction ;
  • Abonnement nécessaire pour davantage de contenus.

La chaîne Youtube de Cédric Michel

Enfin, la dernière n’est pas une application, mais une chaîne Youtube. Il s’agit de celle de  Cédric Michel, professeur de yoga, coach en hypnose et conteur de méditations. Si vous souhaitez faire de la méditation guidée gratuitement, rendez-vous sur Youtube et abonnez-vous à cette chaîne.

Les méditations sont accompagnées de la voix douce et agréable de Cédric Michel, ainsi que d’une musique envoûtante qui vous aide à vous relaxer. Sa chaîne « Bulles de sérénité » vous permet d’accéder à différents contenus axés sur la méditation. Les différentes vidéos sont à durée variable afin de s’adapter au temps dont chacun dispose.

Avantages de la chaîne de Cédric Michel :

  • Contenus entièrement gratuits ;
  • Séances à durées variables ;
  • Disponibilité du site web de Cédric Michel pour davantage de contenus et d’informations ;
  • Voix et musique qui vous immergent totalement.

Inconvénients de la chaîne de Cédric Michel :

  • Impossibilité de personnaliser les séances.