Tout ce qu’il faut savoir sur l’allocation veuvage

0
123
allocation veuvage

Dans un mariage, il y a divers droits et pensions qui sont octroyés aux deux conjoints. Dans le cas d’un décès de l’un ou de l’autre, il y a un droit auquel le survivant a droit et qu’on appelle l’allocation veuvage. Cette dernière possède quelques conditions et un montant à prendre en compte. Nous allons vous en dire plus à son sujet.

C’est quoi l’allocation veuvage ?

L’allocation de veuvage est une aide financière destinée au conjoint ayant perdu son partenaire. C’est la Mutuelle Sociale Agricole qui se charge d’octroyer cette aide, mais il faudra remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Il faut différencier l’allocation veuvage avec la pension de réversion. Pour l’allocation veuvage, elle se fait sous forme d’aide financière mensuelle et est destinée aux conjoints veufs de moins de 55 ans. La pension de réversion, quant à elle, est une rente sur la pension retraite que le défunt aurait dû avoir. La rente versée va donc dépendre du montant de la pension de retraite. La pension de réversion est attribuée aux conjoints veufs qui ont plus de 55 ans.

La demande de l’allocation veuvage ne peut se faire qu’après deux du jour du décès du conjoint. La date de décès pris en compte est la date donnée par le médecin. Le conjoint ne peut donc pas faire une demande avant.

bénéficier de l’allocation veuvage

Les conditions pour bénéficier de l’allocation veuvage

Il faut remplir quelques conditions pour pouvoir bénéficier de l’allocation veuvage. Tout d’abord, pour le conjoint défunt, il doit avoir une assurance vieillesse de trois mois au cours de l’année qui précède sa mort. L’assurance et le montant de la cotisation ne sont pas vraiment à prendre en compte. Pour le conjoint survivant, il faut qu’il ait été marié avec le défunt au moment du décès. Les couples divorcés ou en concubinage ne sont donc pas compris dans l’allocation de veuvage.

Le versement de l’allocation veuvage se fait tous les mois pour une durée de deux ans. Par contre, il peut durer jusqu’aux 55 ans du conjoint survivant, dans le cas où il a 50 ans au moment de la mort de son partenaire.

Quel est le montant pour l’allocation veuvage ?

Le montant de l’allocation veuvage est actuellement de 625,30 euros par mois. Le montant a subi une hausse de 0,4 % au cours de l’année 2021. Toutefois, il y a une réduction en fonction du revenu du conjoint survivant. En effet, si le montant de ses revenus trimestriels est de 2 344,87 euros, le montant de l’allocation se voit également diminuer.

Les droits pour l’allocation veuvage du conjoint veuf peuvent donc varier en fonction de leur situation maritale et aussi de l’assurance du défunt. Il ne faut pas oublier par la même occasion les réductions en fonction du revenu du conjoint survivant.