Quel est le taux général de créatinine normal pour le corps ?

0
42
taux général de créatinine

Intervenant dans la production de l’énergie, la créatinine est substance qui joue un rôle indispensable dans l’organisme. En effet, outre sa capacité à produire de l’énergie, elle permet de déterminer l’état des reins. Il est donc nécessaire de connaître le taux normal de la créatinine puisqu’il indique la présence d’un problème lorsqu’il est élevé ou trop bas.

La créatinine : de quoi s’agit-il ?

La créatinine est un déchet métabolique normal engendré par l’usage de la créatine par les muscles. Produite par le foie et emmagasinée dans les muscles, elle intervient dans la production d’énergie. Généralement évacuée après la filtration rénale par l’urine, la créatinine joue un rôle important dans le fonctionnement des reins. Considérée comme étant le reflet de la fonction rénale, il est essentiel de comprendre que son taux est constant chez une certaine personne.

Le calcul du rapport entre la quantité de créatinine présente dans le plasma et celle éliminée par l’urine permet d’avoir une idée principale sur l’état fonctionnel du rein. De manière simple, il faut retenir que les reins fonctionnent bien lorsque le taux de cette substance est faible dans le sang. Sa hausse indique que cet organe est défaillant.

Quel est le taux de créatinine normal ?

Pour ceux qui se demandent quel est le taux de créatinine normal, il faut savoir qu’il varie d’une personne à une autre en fonction de la masse musculaire. Un sportif aura, en raison de ses activités physiques, un taux de créatinine plus élevé qu’une personne qui ne fait pas du sport. En dehors de ce point, il faut savoir aussi que l’alimentation (riche en protéines) et le poids ont un impact sur ce taux. Cependant, il faut garder en tête qu’il demeure très stable pour la même personne.

taux de créatinine normal

De manière générale, le rapport normal de cette substance dans le sang d’un homme oscille entre 6 et 12 ml/g. Pour les femmes, le taux normal de créatinine dans le sang est compris entre 4 et 10 ml/g. En ce qui concerne les adolescents âgés de 10 à 14 ans, il doit se retrouver dans un intervalle de 4 à 10 ml/g et de 4 à 8 ml/g pour les enfants ayant entre 4 et 10 ans.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que le taux normal général de créatinine dans l’organisme d’une personne varie en fonction des méthodes utilisées par les laboratoires pour le calcul. En effet, il existe deux procédés pour déterminer quel est le taux de créatinine normal dans l’organisme. Plus connu sous l’appellation de clairance urinaire, cet examen peut se faire, soit pas prise de sang soit par recueil d’urine.

Lors du prélèvement sanguin qui doit se faire à jeun (de préférence) le taux de créatinine doit être compris entre 65 et 120µmol/l pour l’homme et 40 à 100µmol/l pour la femme. Quant à la créatinine urinaire, elle se fait sur les urines de 24 heures. En fonction de la modification de la masse musculaire, le taux oscille entre 9 et 18 mmol pour l’homme et 8 à 16 mmol chez la femme. C’est le rapport entre les deux mesures qui permet de déterminer l’intensité de l’insuffisance rénale, si celle-ci est décelée lors des examens.