Comment faire une prise de température sous le bras ?

0
43
prise de température

La fièvre compte parmi les symptômes de plusieurs maladies. Elle se traduit généralement par une hausse de la température corporelle. C’est pourquoi pour déterminer l’état de santé général d’une personne, il est courant d’effectuer une prise de température.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Parmi celles-ci, la prise de température sous le bras est l’une des techniques les plus courantes, du fait de sa praticité. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour la réaliser.

Choisir le bon thermomètre

Pour procéder à une prise de température sous le bras, vous devez dans un premier temps faire le choix du bon thermomètre. En effet, on distingue le thermomètre aisselle de ceux de la bouche, de l’anus, de l’oreille et du front entre autres. Ainsi pour choisir votre thermomètre axillaire, vous devez tenir compte de trois principaux critères, à savoir l’efficacité, la praticité et le coût.

En termes d’efficacité, votre thermomètre de prise de température sous le bras doit être capable de vous donner des valeurs de températures exactes. De même votre thermomètre devra être pratique, notamment pour certains usages complexes comme celui avec les bébés. Enfin, le prix de votre thermomètre doit être accessible et correspondre à votre budget.

Préparer son thermomètre axillaire

Après avoir minutieusement choisi votre thermomètre axillaire, vous devez le préparer avant d’effectuer la prise de température sous le bras. Ladite préparation consiste tout d’abord à assurer les mesures d’hygiène de base. Pour ce faire, vous devez rigoureusement nettoyer votre thermomètre axillaire en utilisant de l’eau fraîche et savonneuse avant de le rincer.

Ensuite vous devrez secouer votre thermomètre aisselle. Ceci, dans le but de faire descendre la température du mercure à 36 °C. Dès lors que cela est fait, vous pourrez réaliser la prise de température sous le bras.

prise de température sous le bras

Procéder à la prise de température sous le bras

Une fois votre thermomètre prêt à l’emploi, vous pouvez désormais effectuer la prise de température proprement dite. Pour ce faire, il vous faudra poser l’extrémité du thermomètre au sein de l’aisselle et de coller le bras du patient. Ensuite, vous devrez attendre entre 1 et 4 minutes avant de retirer le thermomètre. Dès le retrait, vous pourrez lire la température affichée par ce dernier.

Toutefois, il convient de noter que la température relevée à travers cette méthode n’est pas très fiable. C’est pourquoi vous devez toujours ajouter 1 °C à la valeur de la température affichée pour obtenir la température réelle. À l’issue de la prise de température sous le bras, vous devez toujours nettoyer le thermomètre avant de le ranger à nouveau.

Pourquoi opter pour une prise de température sous le bras ?

La technique de prise de température sous le bras est appréciée pour ses nombreux atouts. Parmi ceux-ci, on peut tout d’abord évoquer sa praticité. Celle-ci vient premièrement du fait que cette méthode soit aussi bien compatible avec les adultes qu’avec les nouveau-nés. À cela s’ajoute le fait que la méthode de prise de température axillaire soit facile à mettre en place.

Nul besoin d’avoir certaines connaissances ou de prendre des dispositions particulières pour la réaliser. Enfin, il convient de souligner que l’utilisation du thermomètre axillaire est peu gênante et permet d’avoir le résultat de la mesure très rapidement.