Sensation de boule dans la gorge, les principales causes

0
30
boule dans la gorge

Sentir une gêne dans la gorge devient vite embêtant, surtout si l’on n’a pas connaissance de ce que cela représente exactement. Si vous avez des antécédents de tabagisme, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Voici les principales causes de cette sensation de boule dans la gorge !

Qu’est-ce qu’une sensation de boule dans la gorge et à quoi s’en tenir ?

Une sensation de boule dans la gorge vous fait ressentir comme la présence d’une masse à cet endroit de votre trachée. Si elle n’est pas liée à une déglutition, alors il s’agit d’une paresthésie pharyngée. Encore appelée sensation de bolus, elle n’entraîne généralement pas de complications. Il faut bien faire attention aux symptômes qu’elle présente pour ne pas la confondre avec des maladies graves de la gorge.

Ainsi, les sensations de boule dans la gorge se manifestent généralement par une déglutition difficile. Il s’agit par conséquent d’un trouble de la déglutition. D’autres symptômes qui se font ressentir sont des envies de tousser, des irritations et une grande sensation de gêne.

Les sensations de boule dans la gorge peuvent également vous faire perdre l’appétit. Cela s’explique par la douleur qui naît chaque fois que vous avalez quelque chose. Si cette gêne persiste pendant plus d’une semaine, il faut consulter un médecin.

Quelles sont les principales causes de ces sensations de boule dans la gorge ?

L’une des premières causes de la sensation de boule dans la gorge est une infection.

Elle peut être bactérienne ou virale (pharyngite, mononucléose, laryngite ou amygdalite par exemple).

Une autre cause est la sollicitation abusive des cordes vocales. Celle-ci peut provoquer différentes pathologies vocales.

Les affections liées au reflux gastro-œsophagien (RGO) se manifestent également par la gêne au niveau de la gorge.

sensation de bolus

Parfois, les sensations apparaissent en fonction de l’émotion. Une grande peur, un chagrin ou une certaine fierté, mais il n’y a parfois certaines aucun rapport.

Dans le cas où la gêne est due à un gonflement du cou, c’est une urgence médicale. Surtout si ce dernier est provoqué par un œdème de Quincke.

Par ailleurs, la sensation de gêne dans le cou révèle à certains moments le développement d’un cancer du pharynx ou d’un cancer des cordes vocales ou de l’œsophage. Cela est souvent lié à des antécédents de tabagisme.

La consommation excessive d’alcool est également une cause de la sensation de boule dans la gorge. En réalité, les cancers liés aux organes de l’ORL apparaissent en moyenne autour de 55 ans. À partir de cet âge, il faut donc être prudent à toute manifestation de douleurs ou de gêne dans la gorge.

Des facteurs environnementaux peuvent aussi être source de ces différentes gênes dans la gorge. Il s’agit de la pollution ou de la présence d’allergènes. Cette sensation désagréable peut également être causée par la présence d’un corps étranger d’origine alimentaire ou de tout objet métallique.

Les substances d’origine médicamenteuse (cachet ou gélule) peuvent aussi être à l’origine d’un tel malaise.

En définitive, les troubles qui causent ces dommages sont les spasmes œsophagiens, le reflux gastro-œsophagien et la dystrophie myotonique. Sans bien évidemment oublier les tumeurs situées dans le cou ou dans le haut du thorax.