Soulager rapidement une intoxication alimentaire, que faire ?

0
284
intoxication alimentaire

L’ingestion de certains aliments ou boissons peut causer une intoxication alimentaire. Même si elle est d’ordinaire bénigne, les symptômes de cette affection sont parfois très désagréables. Ils se traduisent généralement par des vomissements, des crampes abdominales et des nausées. Lorsque vous en êtes victime, sachez qu’il existe tout de même des remèdes pour en guérir rapidement.

Quelques remèdes efficaces pour guérir d’une intoxication alimentaire

Il n’est souvent pas évident d’exercer un contrôle total sur les aliments consommés au quotidien. Certains d’entre eux dissimulent des bactéries, des virus, des toxines voire des parasites qui intoxiquent et affectent le système digestif. Alors, lorsque vous êtes en face d’une intoxication alimentaire que faire ?
Certains aliments naturels constituent d’excellents remèdes pour venir rapidement à bout de ce mal aux symptômes infernaux.

Le vinaigre de cidre

Denrée aux propriétés alcalines, le vinaigre de cidre est un réel antidote contre l’intoxication alimentaire. Il permet de réguler le transit. Il préserve également la flore intestinale, apaise les muqueuses digestives et anéantit les bactéries. Le vinaigre de cidre contient en effet de l’acide acétique qui a des propriétés médicinales et bactéricides. Il est riche en antioxydants, et en bien d’autres nutriments tels que : le calcium, le magnésium et le fer.

Pour guérir l’intoxication alimentaire avec ce remède, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, avec 250 ml d’eau tiède. La consommation du mélange doit s’effectuer de préférence avant chaque repas. Il est possible d’ajouter à la composition un peu de miel pour rendre le goût plus agréable. Le vinaigre de cidre peut par ailleurs se boire seul, sans l’ajout d’une autre substance pour le diluer.

L’ail

L’ail

Cet aliment est un puissant antioxydant. Il possède un pouvoir antifongique, antiviral et antibactérien. Ces différentes caractéristiques en font un remède efficace contre tous genres d’infections. Pour l’utiliser contre l’intoxication alimentaire, il suffit d’en consommer sous forme de jus ou d’infusion. Il est également possible de le mâcher tout simplement. Sa consommation doit être régulière afin de venir plus vite à bout de l’affection.

Le gingembre

Plante essentielle en médecine ayurvédique, le gingembre a toujours été utile pour le traitement de nombreuses maladies. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont très bénéfiques pour les intestins. Elles permettent d’atténuer les nausées et les vomissements en diminuant les douleurs intestinales ainsi que la toxicité des aliments consommés. Le gingembre est très efficace pour soulager l’intoxication alimentaire. Dès lors, les premiers symptômes de l’affection ressentis, il suffit de commencer à en grignoter quelques tranches pour se soulager.

Il est aussi possible d’en faire une infusion. Pour y parvenir, il suffit d’ajouter une cuillère à café de gingembre frais râpé dans 1 tasse d’eau. Faites ensuite bouillir le mélange en y ajoutant un peu de miel pour améliorer le goût.

Intoxication alimentaire : l’argile blanche pour préserver l’hydratation du corps

L’intoxication alimentaire cautionne souvent une déshydratation rapide de l’organisme. Le corps évacue les toxines à travers les diarrhées et autres vomissements. Pour se réhydrater rapidement et stopper par la même occasion les symptômes de l’affection, il suffit de boire suffisamment de l’eau mélangée à l’argile blanche. Une cuillère à café est suffisante pour un verre d’eau. La composition peut être consommée deux à trois fois par jour.