Quels remèdes simples permettent de se débarrasser rapidement des gaz intestinaux ?

0
280
gaz intestinaux

Les gaz intestinaux sont bien souvent provoqués par la consommation d’aliments fermentés ou contenant des bactéries. Ils peuvent aussi être causés par une digestion troublée, le stress, les mensurations instables ou un manque d’exercice physique. Voici des recettes simples pour se débarrasser des gaz intestinaux rapidement !

Le citron ou le vinaigre de cire et l’eau

Le citron est réputé pour ses propriétés de détoxification. Afin de vous débarrasser au plus vite des gaz intestinaux, préparez et buvez à jeun du jus de citron dissout dans de l’eau. Si vous le préférez, remplacez le citron par du vinaigre de cire.

Faites toutefois attention au dosage. Vous avez juste besoin d’ajouter soit le jus d’un demi-citron, soit une cuillerée à café de vinaigre à un verre d’eau rempli à moitié.

Les plantes à prendre en infusion ou à mâcher

Certaines plantes peuvent grandement faciliter la digestion. En effet, leur action empêche l’accumulation de gaz intestinaux et met à l’abri des flatulences. Prenez juste une infusion de curcuma ou de thym après avoir mangé afin de prévenir tout reflux. Vous pouvez tout aussi bien consommer ces plantes en les ajoutant directement à vos repas.

L’anis, la badiane, la camomille, la cannelle, le fenouil, le fenugrec ainsi que la menthe sont également d’une redoutable efficacité. Il est de même possible, toujours pour faciliter le transit intestinal, de prendre une infusion de carvi ou de gingembre.

Si vous appréciez les infusions de plantes, mâchez une cuillère à soupe de graines de carvi, de fenouil ou de fenugrec après le repas. Ce sont des remèdes qui fonctionnent aussi très bien.

bicarbonate de soude

Le charbon végétal, l’huile de ricin, l’argile, la siméticone ou le bicarbonate de soude

L’action de ces substances sur les gaz intestinaux est très rapide, à condition de les consommer à jeun. Le charbon végétal en particulier, est un grand absorbeur de gaz, mais vous pouvez aussi opter pour de l’argile ou de l’huile de ricin. Ne prenez pas les trois simultanément, car ensemble, leur pouvoir procurerait plus de mal que de bien à votre organisme.

Comment se servir du charbon végétal pour se débarrasser des gaz intestinaux rapidement ? Respectez une dose de 0,5 à 1 g à chaque prise. La siméticone a les mêmes propriétés antitoxines que le charbon végétal. Toutefois, contrairement à celui-ci, elle présente comme avantage de ne perturber l’absorption d’aucune molécule. Si vous suivez déjà un traitement médical pour une autre affection, nous vous conseillons donc de prendre de la siméticone.

Il y a aussi le bicarbonate de soude. Il est également connu pour faciliter la digestion. Consommez chaque jour une cuillère à soupe de ce remède mélangé à de l’eau en petite quantité et vous éviterez les gaz intestinaux.

Les compléments alimentaires et les enzymes digestives

Certains compléments alimentaires sont tout aussi efficaces pour lutter contre les flatulences. C’est par exemple, le cas du magnésium qui est surtout conseillé lorsque les gaz intestinaux s’accompagnent de ballonnements.

Outre le magnésium, vous pouvez opter pour une cure de spiruline. Il s’agit d’une algue à ingurgiter sous forme de comprimé, de gélule, de flocon ou de poudre. Retenez pour finir que la bromélaïne et la papaïne sont deux enzymes digestives qui combattent efficacement les gaz intestinaux.