Comment corriger une malformation de la mâchoire ?

0
224
corriger une malformation de la mâchoire

La malformation de la mâchoire n’est pas une situation fréquente, mais qui peut quand même se présenter à la fois chez les adultes et les enfants. Les causes sont nombreuses, mais il est quand même possible d’y remédier. Découvrez dans cet article comment corriger une malformation de la mâchoire.

Les conséquences d’une malformation de la mâchoire

La malformation de la mâchoire engendre effectivement des conséquences assez palpables pour le patient. Ce sont notamment :

  • des problèmes de mastication et de déglutination,
  • des soucis respiratoires,
  • une déformation esthétique.

Pour déterminer une malformation de la mâchoire au préalable, vous pouvez faire appel à un stomatologue. Il pourra vous dire si c’en est un, ou c’est juste une déformation temporaire.

La chirurgie orthognathique

Lorsque la malformation de la mâchoire a été déterminée, il reste maintenant à adopter la correction à faire. Pour cela, la solution est la chirurgie orthognathique.

Qu’est-ce que la chirurgie orthognathique ?

La chirurgie orthognathique est une chirurgie lourde qui consiste à repositionner la mâchoire et les dents. Cette opération se fait en repositionnant les deux mâchoires par rapport au crâne pour rétablir la silhouette facile de la personne.

Dans certains cas, il est même possible de faire une génioplastie pour le menton afin de garder la forme de la tête. Après le traitement, un alignement des dents se fera également une fois le tout fini.

chirurgie orthognatique

Les enjeux de la chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognathique inclut en effet de nombreux enjeux. Tout d’abord, c’est un traitement de longue durée qui nécessite également beaucoup d’argent. Par la même occasion, il se peut également que votre esthétique soit un peu affectée.

En effet, comme il faudra revoir l’emplacement de la mâchoire, il se peut que la forme du visage soit un peu modifiée. C’est également le cas si vous devez faire appel à une génioplastie pour le menton. Toutefois, la déformation esthétique ne dérive pas souvent en mal, mais en bien, sauf en cas de complication.

Durée et phase du traitement

Pour commencer le traitement, vous devez tout d’abord consulter au préalable votre médecin chirurgien. Il se chargera de regarder la position de votre mâchoire et de donner les consignes nécessaires pour le déroulement de l’opération qui va se faire après quelques mois.

C’est le traitement orthodontique et il dure 12 à 18 mois en fonction de la situation. À la fin de cela, il faudra 4 semaines pour la préparation de l’opération. Il faut donc compter plus d’un an pour que le traitement porte vraiment ses fruits.

L’orthodontie est-elle une solution pour corriger une malformation de la mâchoire ?

Comme il a été dit plus tôt, un traitement orthodontique doit se faire au préalable. Mais dans certains cas, surtout pour les enfants, ce traitement va suffire à corriger une malformation de la mâchoire. Mais il peut toutefois prendre plusieurs mois, voire des années. Cependant, pour les adultes, il n’y a que la chirurgie.

L’orthodontie ne suffit pas également lorsque la malformation atteint le squelette. Il faudra ainsi l’intervention d’un chirurgien. Toutefois, pour savoir si l’orthodontie est suffisante ou non, vous devez voir un stomatologue au préalable. Il va pouvoir déterminer la gravité de votre cas.

 

En d’autres termes, la solution pour la malformation de la mâchoire est notamment la chirurgie. Le traitement passe par l’orthodontie et cette dernière peut suffire en fonction des cas.