Pour quelles raisons faut-il recourir aux services d’un Orthodontiste ?

0
60
recourir aux services d’un Orthodontiste

Les corrections orthodontiques ne sont pas seulement à but esthétique. En réalité, il s’agit de traitements permettant de lutter contre certains troubles dégénératifs de la gencive.

Les corrections orthodontiques constituent donc des soins offrant la possibilité d’avoir une bonne santé parodontale. Pour quelles autres raisons faut-il recourir à un orthodontiste ? Découvrez la réponse dans le présent article.

L’orthodontie fonctionnelle

Il faut avant tout notifier que même si les traitements orthodontistes sollicités par les patients sont à buts esthétiques, ils permettent d’optimiser la denture. En effet, les mauvaises positions de dents ou maxillaires sont à la base des problèmes de mastication. Ce qui provoque également des maladies parodontales et de la déglutition.

Par exemple, le chevauchement dentaire accroît la difficulté d’accès à certaines zones de la bouche pendant le brossage. Cela favorise par la même occasion le développement de caries, de plaques sous gingivales. Il en résulte des inflammations, des saignements et des pertes osseuses sur le long terme. La mobilité dentaire est également impactée, si rien n’est fait.

Si vous vous constatez un avancement excessif des dents supérieures, il est important de consulter les professionnels du domaine comme le Dr. Normand Bach, orthodontiste. En procédant ainsi, vous réduisez les risques de morsures du palais et tout autre danger pour votre gencive environnante.

L’orthodontiste pourra intervenir pour prévenir également les risques de fracture de dents qui peuvent se révéler très désavantageux lorsqu’elles surviennent. Pour ce faire, l’expert en orthodontie pratiquera un réajustement occlusal.

Les traitements pré prothétiques

Il est important de recourir à l’orthodontie pour adultes lorsque vous êtes en préparation pour la pose de prothèses ou d’implants dentaires. En effet, la dentition d’un individu adulte est susceptible d’accroître la difficulté de la réalisation prothétique.

Les traitements pré prothétiques

Les personnes âgées présentent souvent des anomalies telles que le basculement, la rotation ou la migration des dents. Elles peuvent aussi présenter des mouvements secondaires des arcades à l’issue de l’extraction d’une dent problématique.

Dans ce cas, l’expert en orthodontie intervient afin de remettre en place les espaces qui permettront au dentiste de réhabiliter la prothèse convenablement. La plupart du temps, il s’agit de traitements qui sont combinés avec d’autres avant la pose des prothèses.

Les troubles engendrés par la malocclusion

Les traitements d’orthodontie vont au-delà des indications précisées plus haut. En effet, ils peuvent s’étendre à des troubles fonctionnels bien plus graves. La malocclusion est capable d’impacter négativement la respiration.

Celui qui en souffre peut ressentir de l’inconfort lors du passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures. En conséquence, cela provoque le ronflement et l’apnée du sommeil. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec les personnes ayant une mâchoire étroite et bien trop courte.

En outre, un grand nombre de patients est redirigé vers l’orthodontiste pour adultes lorsqu’il souffre de troubles neuromusculaires causés par la malocclusion. L’expert doit intervenir pour éviter que les problèmes engendrés par la malocclusion débouchent sur un bruxisme.

Encore appelé « le resserrement des dents », ce mal peut être la cause de divers troubles de la posture. Pour corriger les maux engendrés par la malocclusion, le praticien expérimenté en orthodontie est capable de poser des bagues dentaires.

Les bagues dentaires

Encore connues sous l’appellation d’appareils dentaires multi attaches, ces bagues sont collées sur la face externe des dents et sont reliées entre elles par un fil métallique.

Puisqu’elles permettent de rectifier l’orientation de chaque dent de façon précise, les bagues dentaires sont perçues comme des appareillages orthodontie les plus performants. Outre la pose des bagues dentaires, le praticien peut également réaliser de l’orthodontie linguale ainsi que de la pose d’aligneurs amovibles transparents.

En somme, il est important de consulter un expert en orthodontie pour corriger les mauvaises positions de dent pouvant dégénérer et impacter la mastication. Cela permet aussi de bénéficier de bons traitements contre les troubles provoqués par la malocclusion.