Obésité chez l’enfant ou l’adolescent : comment y faire face ?

0
118
Obésité chez l’enfant ou l’adolescent

Comme de nombreux parents, vous vous inquiétez peut-être de la prise de poids de l’un de vos enfants. Notre article du jour a pour but de vous éclairer sur les sources de l’obésité, et les mesures que vous pouvez mettre en place pour soutenir votre enfant.

Qu’entend-on par obésité ?

L’obésité est une maladie chronique grave qui peut nuire à la santé d’une personne. Le surpoids et l’obésité font référence à un excès de graisse corporelle. Comme il est difficile de mesurer directement la graisse corporelle, on utilise une mesure appelée indice de masse corporelle (IMC) pour estimer la quantité de graisse présente sur le corps d’une personne.

L’IMC prend le poids et la taille de l’enfant pour calculer le résultat. Ce résultat est comparé aux normes applicables aux enfants du même sexe âgés de 2 à 20 ans. On dit qu’une personne est en surpoids si son IMC se situe entre le 85e et le 95e percentile pour son âge et son sexe.

Une personne est dite obèse si son IMC est supérieur au 95e percentile pour son âge et son sexe. Pour en savoir plus sur l’IMC, vous pouvez consulter le guide sur l’IMC proposé par le magazine Santé Magazine.

Comment peut-on expliquer l’obésité ?

L’obésité infantile est une maladie déroutante à bien des égards. La manière dont le corps régule le poids et la graisse corporelle n’est pas encore totalement comprise. D’une part, la cause semble être simple : si un enfant consomme plus de calories qu’il n’en dépense, il prend du poids.

peut-on expliquer l’obésité

Cependant, les facteurs de risque de l’obésité infantile peuvent être une combinaison complexe de facteurs génétiques, socio-économiques, métaboliques et de choix de mode de vie, entre autres. Certains troubles endocriniens, certaines maladies et certains médicaments peuvent également exercer une forte influence sur le poids de l’enfant.

On sait par exemple que l’obésité est plus fréquente en Amérique qu’elle ne l’est en France, tout simplement parce que nous avons des habitudes alimentaires différentes.

Comment limiter le risque d’obésité chez l’enfant ou l’adolescent?

Les jeunes deviennent souvent en surpoids ou obèses parce qu’ils ont de mauvaises habitudes alimentaires et ne sont pas assez actifs bien que les gènes jouent également un rôle. Si vous vous inquiétez de la prise de poids de vos enfants, mettez l’accent sur le changement des habitudes de toute la famille.

Travaillez lentement à changer les habitudes alimentaires et les niveaux d’activité de votre famille. Ne vous focalisez pas uniquement sur le poids de l’enfant. Soyez un modèle. Les parents qui mangent des aliments sains et sont physiquement actifs donnent l’exemple. Leur enfant sera plus enclin à faire de même.

Encouragez l’activité physique. Les enfants devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique chaque jour. Limitez le temps d’écran. Limitez le temps d’écran de votre adolescent à moins de deux heures par jour devant la télévision et l’ordinateur. Ayez des collations saines à portée de main.

Proposez des fruits et des légumes frais au lieu d’en-cas riches en sucre et en graisses. Encouragez vos enfants à boire de l’eau plutôt que des boissons contenant du sucre ajouté. Limitez la consommation de boissons gazeuses et de jus de fruits de votre enfant.

Enfin, encouragez vos enfants à dormir davantage chaque nuit. On a constaté que le fait de se coucher plus tôt réduit le taux d’obésité.