Miracle Morning : Les grandes lignes (enfin) expliquées simplement

0
783
livre de développement personnel

Miracle Morning est un livre de développement personnel écrit par Hal Elrod. Dans ce livre, il explique que notre routine matinale affecte entièrement notre niveau de succès dans tous les domaines de notre vie.

De ce fait, il incite les gens à se réveiller au moins une heure plutôt et à consacrer ce temps entièrement pour soi. Il propose la routine matinale idéale permettant d’exploiter tout votre potentiel. Dans cet article, nous allons passer en revue les points les plus importants de ce livre.

Les causes de la médiocrité

Hal Elrod a d’abord commencé par exposer les principales causes de médiocrité chez 95 % de la population :

  • Le syndrome du rétroviseur: À force de vous focaliser sur le rétroviseur, vous ne pourrez pas voir ce qui est devant ; vous allez conduire votre vie en vous basant sur ce que vous avez laissé derrière et pas sur ce qui est devant vous. La personne que vous étiez dans le passé n’existe plus. Il ne faut pas le laisser avoir une quelconque influence sur votre prise de décision dans le présent et dans le futur.
  • L’absence de but: une vie sans direction ni but précis vous empêchera de sortir de votre zone de confort. S’engager dans la vie avec un objectif précis vous fera passer par des moments durs certes, mais cela vous permettra d’évoluer et ce sera votre motivation pour vous réveiller le matin.
  • Isoler les incidents: même si vous vous disiez que ce serait juste une seule fois, chaque décision aura toujours une conséquence dans le futur, aussi minime soit-elle.
  • Un manque de sens des responsabilités: la solution la plus efficace pour y remédier est de trouver une personne avec qui vous allez partager votre évolution, vous superviser et surtout vous encourager à atteindre votre objectif. Cette personne est appelée partenaire de responsabilisation. Le partenaire idéal est quelqu’un qui a plus ou moins le même objectif que vous.
  • Un cercle d’influence médiocre: entourez-vous des personnes qui vous mettront au défi et vous pousseront à atteindre votre objectif au lieu de passer votre temps avec des personnes paresseuses et autodestructives.
  • Un manque d’épanouissement personnel: si vous ne consacrez pas du temps à votre épanouissement, vous allez passer le reste de votre vie à regretter la personne que vous auriez pu devenir.
  • Absence de sentiment d’urgence: le moment présent est celui qui importe le plus. C’est maintenant que vous devez passer à l’action et pas « un jour peut-être ».

Les causes de la médiocrité

Les 5 étapes de la stratégie anti-rab du sommeil

Pour effectuer le Miracle Morning, il faut d’abord commencer pas se lever tôt. Or, pour certains ce n’est pas chose facile. Ainsi avant d’expliquer les activités matinales Life S.A.V.E.R, Hal Elrod a exposé les 5 étapes à suivre pour faciliter le réveil.

  • Formulez des intentions positives avant de se coucher ;
  • Placez le réveil hors de votre portée ainsi vous serez forcé de vous lever pour l’éteindre ;
  • Après vous être levé pour éteindre le réveil, commencez tout de suite par vous brossez les dents, cela permettra à votre corps de se réveiller complètement. Puis enchaînez en vous aspergeant de l’eau sur votre visage ;
  • Ensuite, buvez un verre d’eau pour hydrater votre corps et esprit ;
  • Finalement, enfilez votre tenue de sport pour votre activité physique matinale.

Life S.A.V.E.R.S : 6 activités matinales pour l’amélioration de soi

Hal Elrod présente les 6 activités de développement personnel à pratiquer chaque matin permettant d’exploiter tout votre potentiel. Il a appelé cet ensemble de 6 exercices « Life SAVERS ».

S pour Silence

Commencez votre Morning Miracle par un moment de silence absolu. Cette courte période paisible vous permet d’alléger le stress causé par toutes les tâches qui vous attendent pour la journée ou par votre vie en général. Vous allez pouvoir vous recentrer et voir avec plus clarté l’essence de votre existence. Méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude telles sont les activités que vous pouvez pratiquer durant cette période de silence.

A pour Affirmations

En répétant sans cesse des affirmations positives, votre subconscient va finir par y croire, agir de la sorte et éventuellement les manifester dans votre réalité. Les affirmations vont vous programmer à avoir plus confiance en vous et réussir dans tout ce que vous entreprendrez.

Répondre aux questions qui suivent vous permettra de créer vos affirmations :

  • Que voulez-vous réellement ?
  • Pourquoi vous le voulez ?
  • Qui vous engagez-vous à être pour le devenir, l’obtenir ?
  • À quoi vous allez vous engager pour l’atteindre ?
  • En dernier lieu, ajoutez les citations qui vous inspirent dans vos affirmations.

V pour Visualisation

La visualisation consiste à vous imaginer en train de passer à l’action pour réaliser et atteindre vos objectifs. Le meilleur moment pour la visualisation est juste après que vous avez lu vos affirmations positives.

L’auteur recommande de suivre les procédures suivantes pour cet exercice de visualisation :

  • Se tenir prêt : asseyez-vous confortablement avec le dos bien droit et fermez les yeux ;
  • Visualisez ce que vous voulez réellement : imaginez-vous accomplir tous vos rêves et sentez à quel point ça vous fera du bien de les atteindre ;
  • Visualisez la personne que vous devez devenir et les choses que vous devez faire : imaginez-vous en train de faire le maximum pour atteindre vos objectifs.

Life SAVERS en 6 min

E pour Exercice physique

Les activités physiques le matin n’apportent que des bienfaits. Ils permettent de booster l’énergie, vous maintiennent en bonne santé, augmentent votre confiance en soi, améliorent votre état émotionnel et renforcent la concentration.

R pour Reading (Lecture)

La lecture est l’un des moyens les plus rapides de développer l’intelligence, enrichir les connaissances et la sagesse. Elle renforce notre capacité à examiner et à influencer nos propres pensées et croyances. Cela va permettre d’élargir notre carte mentale et nous fera découvrir des endroits dont nous ignorons l’existence, mais qu’on a découverts grâce à la lecture.

S pour Scribing (écrire)

Écrire dans journal a le même bénéfice qu’une thérapie. Il nous permet de disséquer nos pensées, nos sentiments et nos émotions. C’est un endroit permettant de nous voir nous-mêmes. Un endroit pour s’engager dans l’expression de soi, l’auto-examen et l’auto-évaluation

Life SAVERS en 6 min (pour les personnes occupées)

Idéalement les activités Miracle Morning s’effectuent en 1 heure. Toutefois, il est possible de le faire en seulement 6 min pour les personnes qui manquent largement de temps. Cela consiste à effectuer chacun des 6 exercices en 1 min.

Il convient aussi de noter que vous pouvez modifier l’ordre et la durée de chaque exercice selon votre convenance. Le plus important est que vous l’avez fait.

L’installation de nouvelles habitudes en 3 phases

Selon Hal Elrod, l’incorporation de nouvelles habitudes dans notre quotidien prend 30 jours divisés en 3 phases distinctes.

  • Phase 1 : Insupportable

Ce sont les 10 premiers jours d’adaptation aux nouvelles habitudes, le plus difficile. Au tout début, vous êtes super excité à l’idée de changer pour le mieux. Mais cette excitation va se dissiper rapidement, et place ensuite à l’inconfort et les difficultés de constituer de nouvelles habitudes. Vous pouvez même commencer à le détester. C’est durant la première phase que nombreux abandonnent en se disant que c’est trop dur ou que ça n’en vaut pas la peine.

Pour surmonter cette étape, il faut vous dire que cette difficulté n’est que temporaire et souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez commencé.

  • Phase 2 : Désagréable

Jour 11 à 20, moins difficile que la première phase, mais le sentiment d’inconfort sera encore présent. Vous commencerez à vous adapter petit à petit aux nouvelles habitudes. Tout ce qui reste à faire est de tenir bon pour passer haut la main cette deuxième phase.

  • Phase 3 : Irrésistible

C’est durant la dernière phase que les habitudes commencent à faire partie intégrante de votre vie. Vous allez commencer à prendre plaisir dans l’exécution des divers exercices et enfin vivre une vie en alignement avec la personne que vous souhaitez devenir.