Comment choisir la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les seniors

Les besoins en matière de santé évoluent avec l’âge, mais également le coût des soins. Pour faire face à ces changements et aux dépenses non couvertes par l’Assurance maladie, les seniors ont intérêt à souscrire une bonne mutuelle santé.

Mais comment choisir la meilleure complémentaire santé pour les personnes âgées ? Découvrons quelques astuces pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix pour votre mutuelle.

Sommaire

Des garanties solides et adaptées aux besoins des seniors

Une bonne mutuelle pour les seniors se doit de proposer des garanties solides dans ces secteurs : optique, dentaire, audioprothèse, hospitalisation, etc.

En effet, ces postes de soins s’avèrent souvent très coûteux et, de fait, mal remboursés par l’Assurance maladie. Les nombreuses formules proposées par les assureurs affichent des taux de remboursement différenciés pour chaque poste de soins.

Le choix des garanties selon vos antécédents médicaux

Afin de trouver la mutuelle santé la plus adaptée aux besoins des patients de plus de 60 ans, prenez en compte vos antécédents médicaux et votre état de santé général.

Par exemple, si vous avez des problèmes de vue ou d’audition, il faudra accorder une attention particulière aux garanties optiques et auditives, tant en termes d’équipement que de consultations de spécialistes.

Des options spécifiquement pensées pour répondre aux attentes des seniors

Des options spécifiquement pensées pour répondre aux attentes des seniors

Une complémentaire santé pour seniors, comme celle de Generali que vous pouvez découvrir ici, doit proposer des options spécifiques pour répondre aux besoins des personnes âgées :

  • Assistance à domicile en cas d’incapacité temporaire ou permanente (notamment suite à une hospitalisation)
  • Téléconsultation avec des médecins qualifiés
  • Couverture des cures thermales et des médecines douces (ostéopathie, acupuncture…)
  • Prise en charge de la prévention et des bilans de santé
  • Aide à la mobilité, comme le remboursement du transport sanitaire
  • Services d’assistance pour vous guider dans vos démarches administratives et vous aider à trouver un professionnel de santé près de chez vous.

Trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre complémentaire santé

Pour choisir une mutuelle senior offrant un bon rapport qualité/prix, faites jouer la concurrence et comparez les offres proposées par différents assureurs.

Méfiez-vous des tarifs trop attractifs qui cachent généralement des garanties insuffisantes. Afin de bien évaluer chaque offre, prêtez attention aux points suivants :

  • Les taux de remboursement des différents postes de soins (optique, dentaire, audioprothèse, hospitalisation…)
  • Les plafonds de remboursement annuels ou par acte
  • Les exclusions de garantie et les conditions spécifiques (délais de carence, tiers payant, nécessité de passer par un réseau d’opticiens et d’audioprothésistes agréés, etc.)
  • Le prix de la cotisation mensuelle ou annuelle
  • le délai de remboursement
  • Les services et avantages annexes inclus dans le contrat (assistance, prévention…)

Ne négligez pas le suivi du parcours de soins coordonnés

Pour bénéficier d’un remboursement optimal, respectez le parcours de soins coordonnés mis en place par l’Assurance maladie.

Cela implique notamment de consulter en priorité votre médecin traitant qui vous orientera ensuite vers d’autres spécialistes si besoin. Ainsi, vous éviterez les pénalités financières mises en place par AMELI liées au non-respect du parcours de soins et vous préserverez votre budget santé.