Tour d’horizon de la lithothérapie

0
21

Avez-vous déjà pensé à soigner vos maux avec des pierres ? Utilisez-vous la calcite bleue pour éviter le stress ? Purifiez-vous votre demeure à l’aide de l’œil de tigre ?

Si ces interrogations ne sont pas familières pour vous, c’est que vous ne connaissez pas la lithothérapie. 
Pourtant, cette pratique se popularise dernièrement dans nos sociétés, connaissant un essor assez inédit. On peut évidemment attribuer cette renommée à l’émergence des médecines alternatives. 
Mais la lithothérapie se targue toutefois d’une approche un peu plus spirituelle. Au-delà des gélules homéopathiques et des tisanes au curcuma, vous pourriez effectivement vous concentrer sur les vertus des pierres. 
Mais qu’en est-il ?
Le terme de lithothérapie ne vous évoque peut-être rien, parce qu’il n’est pas particulièrement répandu. Cependant, bien des sites et commerces se spécialisent désormais dans cette pratique, notamment en vendant des pierres et autres bijoux spirituels (un exemple ici chez dailylama)
Toutefois, la lithothérapie ne vous est certainement pas inconnue. 
En effet, il s’agit d’une pseudoscience, qui utilise les pierres afin de soigner. Cette médecine non conventionnelle n’ayant pas été prouvée dans les faits, elle est considérée officiellement comme une pseudoscience. 
Pourtant, elle est appréciée par bien des adeptes à travers le monde. Les personnes qui intègrent cette pratique dans leur quotidien se concentrent donc sur les prétendues vertus des minéraux afin de soigner différents maux mentaux et…physiques.

La lithothérapie, une pratique émergente ?

Comme nous l’expliquions, la lithothérapie se popularise en partie grâce à l’essor des médecines alternatives ou non conventionnelles. 
Cette pratique, plus spirituelle, compte ainsi parmi les plus répandues dans le domaine des pseudosciences. 
Néanmoins, il est bon de savoir qu’elle n’est certainement pas née au détour des tisanes au curcuma et des gélules de propolis. En effet, les pierres sont utilisées, depuis plusieurs millénaires, pour soigner de nombreux maux. 
On retrouve notamment des traces de cette pratique dans les vestiges de plusieurs civilisations. Par exemple, les cristaux étaient utilisés dans l’Égypte Antique pour éloigner le mauvais œil. Mais ils étaient également populaires auprès des Grecs, qui les utilisaient lors de rituels païens. 
Certains historiens attestent même que la lithothérapie était particulièrement répandue en Asie, et notamment en Chine. 
Ainsi, l’art de soigner par les pierres n’est certainement pas nouveau ni émergeant. 
Contrairement à certaines médecines alternatives, celle-ci prend effectivement ses sources au sein de notre Histoire. 

Une efficacité avérée ?

Les experts de la lithothérapie expliquent que l’efficacité de cette pratique dépend des personnes. 
En effet, les pierres émettraient des vibrations ou des résonances qui auraient de nombreuses vertus sur notre corps. 
La lithothérapie s’appuie sur une approche spirituelle et mentale. Selon certains, les cristaux agiraient effectivement sur nos chakras qui, eux, seraient le centre de notre bien-être et de notre santé.
 
De toute évidence, aucune étude scientifique n’a fait état des vertus que l’on prête aux pierres dans la lithothérapie. 
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, c’est la raison pour laquelle il s’agit d’une « pseudo-science » selon le terme exact. 
Cependant, les spécialistes du domaine expliquent que de nombreux adeptes de la lithothérapie ont pu ressentir, à plusieurs reprises, les vertus des cristaux. 
Sans nécessairement pouvoir percevoir les fameuses vibrations de ceux-ci, ils auraient vu leur bien-être s’améliorer au contact de certaines pierres. 
C’est une des raisons pour lesquelles cette médecine alternative devient de plus en plus populaire.

Quelles sont les vertus des pierres ?

À ce jour, nous ne pouvons certainement pas confirmer ou infirmer l’efficacité des pierres. En effet, leurs vertus n’ont été ni prouvées ni démenties. 
De ce fait, la lithothérapie peut être une alternative intéressante pour soigner certains maux du quotidien. Elle ne sera certainement pas efficace pour guérir des affections graves ou de lourdes maladies. 
Mais les cristaux peuvent toutefois accompagner votre quotidien pour vous faire bénéficier de leurs vibrations. 
D’ailleurs, ils pourraient être particulièrement attrayants au quotidien, puisqu’ils sont d’excellents alliés à votre santé mentale.
 
Par exemple, vous pourriez vous procurer une calcite bleue pour pallier le stress et améliorer votre confiance en soi. 
Si vous êtes en proie à de nombreux sentiments contraires, il serait préférable de vous tourner vers l’amazonite, pour apaiser votre humeur. De son côté, l’émeraude vous apporterait un regard plus objectif sur certaines situations et calmera vos colères. 
Elle peut d’ailleurs être alliée au lapis-lazuli, qui partage les mêmes vertus. Néanmoins, nous vous conseillons de vous tourner vers le jade ou la citrine si vous ne souffrez d’aucun problème en particulier. 
Ces deux pierres auraient selon les lithothérapeutes des vertus apaisantes. 
Elles vous procureront notamment de la force au quotidien, mais également de l’énergie pour accomplir tous vos projets. 
Enfin, il faudrait se tourner vers l’œil de tigre ou la calcédoine si vous désirez vous protéger des ondes négatives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here