Culottes menstruelles : les avantages et les inconvénients

0
1279
Culottes menstruelles

De nos jours, de nombreuses personnes cherchent à améliorer le confort du quotidien. Cela inclut notamment le confort des femmes durant la menstruation. C’est en ce sens que la culotte menstruelle a fait son apparition. Elle offre à la fois des avantages et des inconvénients que nous allons voir dans cet article.

Les avantages d’une culotte menstruelle

La culotte menstruelle offre en effet de nombreux avantages pour les femmes en période de menstruation.

Pour une protection optimale

Considéré la culotte menstruelle comme protection hygiénique est notamment un fait indéniable. Durant les périodes de menstruation, il arrive souvent à la femme d’avoir que « ça » déborde, en créant une tâche sur son pantalon. En optant pour une culotte menstruelle, les fuites ne seront donc plus un problème.

En plus de cela, c’est une protection optimale pour les parties génitales de la femme, sans aucune contre-indication en retour. Il faudra juste choisir la bonne taille pour un effet assuré.

Pratique et discrète

Le second avantage de la culotte menstruelle, c’est qu’elle est à la fois pratique et discrète. En effet, la phobie des femmes est notamment d’avoir des reliefs bizarres sur les pantalons à cause des serviettes hygiéniques trop voyantes.

À la place, la culotte menstruelle pourra facilement se marier avec le corps, évitant ainsi de mettre en avant la période de menstruation. De plus, comme sa forme n’est pas vraiment différente de ce que l’on voit d’habitude, cela ne va pas constituer un gène. À cet effet, vous devez juste vous renseigner sur la taille de votre fessier pour un modèle adéquat.

Une solution écologique

Il ne va pas sans dire que la culotte menstruelle reste une solution très écologique. En effet, elle ne pollue pas l’environnement, comme les serviettes hygiéniques que l’on trouve assez souvent. Comme elle est lavable et réutilisable, vous pouvez l’utiliser sur le long terme.

avantages d’une culotte menstruelleD’ailleurs, vous pouvez la conserver sur une durée de 2 à 3 ans en fonction de la fréquence d’utilisation. Ses différentes capacités d’absorption ne sont pas altérées au cours du lavage. Mais pour cela, vous devez tâcher de bien l’entretenir pour éviter des infections ou autres situations dangereuses.

Les inconvénients d’une culotte menstruelle

Même si les avantages sont bien palpables, il y a tout de même quelques inconvénients à prendre en compte pour une culotte menstruelle.

Un prix assez cher

La culotte menstruelle est en effet assez chère à l’achat. C’est notamment dû à ses avantages et à sa longue durée d’utilisation. Toutefois, il est aussi possible de l’inclure dans un investissement à long terme. Comme c’est une solution lavable, la culotte menstruelle restera donc un bien palpable. Il faut juste préparer un budget à l’avance.

Ne convient pas pour les règles abondantes

Le second inconvénient d’une culotte menstruelle, c’est qu’elle ne convient pas aux règles trop abondantes. En effet, elle se limite à absorber une petite quantité de sang. Son usage est donc destiné aux femmes qui ont peu de règles, notamment celles qui sont soumises aux pilules. Elles peuvent également être portées durant la nuit où la règle est peu abondante. En plus de cela, il ne faut pas la porter plus de 12 heures de suite.

Opter pour une culotte menstruelle est donc très pratique, malgré les inconvénients que nous pouvons constater. C’est une solution écologique, durable et donc un bon investissement sur le long terme.