Comment changer de mutuelle santé ?

0
22
mutuelle-comment

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé est tout de même fortement recommandée. Vous êtes en droit d’en changer si votre contrat ne vous convient plus ou si des modifications quelconques vous y contraignent. En effet, de plus en plus d’assurés choisissent de changer de mutuelle afin d’optimiser les remboursements ou de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Faisons le point ensemble.

Comment changer de mutuelle santé ?

Il convient de respecter les règles de base liées à la date d’envoi de votre lettre de résiliation lorsque vous souhaitez changer de mutuelle santé. La loi Chatel vous accompagne dans cette démarche afin de faciliter votre résiliation.

Changer de mutuelle en cours de contrat

Dans de rares cas, vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment. Cela est possible si vous changez de situation professionnelle ou matrimoniale. Une augmentation injustifiée de vos cotisations est également une bonne raison qui vous donne le droit de résilier de suite votre contrat. Nous vous invitons à consulter cet article si vous avez besoin d’en savoir plus sur le changement d’assurance santé.

Envoyer votre lettre de résiliation

La loi Chatel impose aux assureurs de vous envoyer tous les ans un courrier au minimum deux mois et demi à l’avance avant la date d’échéance de votre contrat en guise de rappel. Dans ce cas, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé deux mois avant la date anniversaire. Si vous l’avez reçu deux mois avant, vous ne disposez que de vingt jours pour envoyer votre lettre et si vous n’avez rien reçu, vous pouvez résilier à tout moment.

mutuelle-commentTopo sur le changement de mutuelle santé

Que vous souhaitiez adapter les garanties à vos besoins ou que vous ayez besoin de réaliser des économies, vous pouvez décider de changer de mutuelle santé. Notons toutefois que tout le monde n’a pas le droit de changer de mutuelle et qu’il existe des situations spécifiques.

Les situations spécifiques liées au changement d’assurance

Un premier cas de figure est une mutuelle librement choisie par un salarié du secteur public, par un demandeur d’emploi, par un retraité ou par un indépendant. Si c’est votre cas, vous êtes libre de changer de mutuelle quand vous le souhaitez en respectant les règles qui s’y appliquent. Une autre situation est une mutuelle d’entreprise du secteur privé qui est obligatoire.

Dans ce cas, vous avez accepté l’assurance dans le cadre de l’accord national interprofessionnel et vous n’avez malheureusement pas la possibilité d’en changer tant que vous êtes en poste. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est demander une adaptation de vos garanties via la souscription de renforts.

À quel moment résilier votre assurance santé ?

À l’exception des salariés du secteur privé, la mutuelle santé n’est pas obligatoire et ne peut pas être changée à tout moment au bout d’un an de souscription. Cette opération n’est possible qu’une fois par an à la date d’anniversaire. Vous pouvez y procéder librement si vous avez trouvé des garanties moins chères et mieux adaptées pour vous via un comparateur d’assurances ou autre.