Comment devenir patient ou améliorer sa patience ?

0
484
être patient

Être patient signifie rester calme face aux attentes et difficultés, sans se plaindre à tout va, ni être frustré. La patience est une qualité que chaque individu devrait posséder, surtout en cette époque où tout va cent à l’heure. Si cela n’est pas inné, il est tout à fait possible de le devenir avec de la pratique et des entrainements. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Les éléments déclencheurs de l’impatience

Des situations différentes des attentes

Une personne peut devenir impatiente quand tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu et qu’elle ne peut rien faire pour changer la situation.

Par exemple, lorsqu’un individu avec qui vous avez rendez-vous est en retard, vous ne pouvez rien faire qu’attendre. Ou alors quand vous êtes obligé de faire la queue, avec une longue file d’attente, alors que vous avez prévu que 5 min d’attente. Ou encore vous avez mené un projet, mais le résultat est différent des expectatives.

être patient

L’ennui

Un autre déclencheur d’impatience est quand on fait quelque chose d’ennuyant et que l’on a hâte que ça se termine. En général, l’ennui survient quand la situation dans laquelle nous sommes ne nous plait pas du tout. À titre d’illustration, des étudiants comptent les minutes jusqu’à ce que la cloche sonne lorsque le cours ne les passionne pas particulièrement.

Le stress

Le stress peut avoir de nombreuses raisons comme les responsabilités et la pression. Même si une personne est de nature patiente, le stress peut provoquer l’impatience parce que l’on veut être libéré de ce sentiment oppressant le plus vite possible. Par exemple, vous êtes en route pour un entretien, mais il y a un bouchon et vous risquez d’être en retard, le stress peut alors vous pousser à être impatient.

Les bienfaits de la patience

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, être patient offre de nombreux avantages. Cela vous permet de :

  • Mieux vous focaliser sur vos objectifs;
  • Travailler mieux et plus efficacement ;
  • Bien réfléchir avant de prendre une décision ;
  • Apprendre plein de nouvelles choses au lieu d’abandonner à cause de l’impatience ;
  • Renforcer votre mental et santé mentale, car vous ressentez moins de stress que les personnes impatientes ;
  • Devenir une personne moins colérique.

En bref, la patience vous aide à améliorer votre vie et à vivre plus heureux.

Comment être patient ?

Être patient n’est pas une qualité qu’on possède dès la naissance, tout le monde peut l’améliorer en appliquant les stratégies ci-dessous.

Identifier ses déclencheurs d’impatience

Il faut d’abord commencer par connaitre les éléments qui provoquent votre impatience. Les raisons ont déjà été mentionnées ci-haut. À vous de voir lequel d’entre eux est votre déclencheur.

Prenez un petit moment pour vous remémorer des situations dans lesquelles vous vous êtes montré impatient. Quand exactement est-ce que vous avez perdu patience ? Y a-t-il une raison exacte qui a provoqué votre impatience ? Combien de temps vous avez tenu bon ? En répondant à ces questions, vous pourrez mieux anticiper votre réaction la prochaine fois et préparer les outils nécessaires pour vous permettre de mieux supporter les attentes.

être patient

S’entrainer à être patient

À force de vous entraîner à être patient, vous allez finir par le devenir. Voici quelques exemples que vous pouvez appliquer :

  • Choisir la caisse avec la plus longue file d’attente lorsque vous êtes au supermarché ;
  • Finir une série de livres et/ou un livre difficile à comprendre ;
  • Prendre les transports en commun ;
  • Faire des jeux qui prennent un long moment à terminer tels qu’un sudoku ou un grand puzzle compliqué.

Le choix de l’activité à pratiquer dépend entièrement de votre déclencheur d’impatience. Ce qu’il faut retenir, c’est que les entrainements vont vous apprendre à savoir attendre, dans le calme.

Faire des exercices de respiration

La respiration profonde est le moyen le plus facile et le plus rapide pour calmer les nerfs. Ainsi, quand vous sentez que vous êtes à bout, faites tout de suite quelques inspirations et expirations pour apaiser le corps et l’esprit.

Pensez également à faire des exercices de respiration régulièrement même si vous n’êtes pas énervé. Ils aident à réduire le stress et vous permettront de devenir une personne plus calme.

Être plus empathique et compréhensif

Pour la plupart des gens, la raison de l’impatience est une autre personne, notamment quand cette dernière fait quelque chose qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. Mais avant de vous énerver, mettez-vous à leur place et essayez de voir la situation de leur point de vue. Au lieu d’être impatient, faites preuve d’empathie. Dites-vous juste qu’elle fait de son mieux, cela peut vous aider à être plus patient sur le moment.

Savoir accepter ce qu’on ne peut pas changer

Retenez que vous ne pourriez pas avoir contrôle sur tout malgré vos efforts. Certaines situations comme le temps d’attente de réponse à une demande ou le temps de rétablissement… Passer votre temps à analyser et à y penser va seulement vous stresser. La clé est de juste accepter les choses telles qu’elles sont, accepter qu’il n’y a parfois rien que vous puissiez faire pour changer la situation. Plus tôt vous acceptez cela, plus tôt vous apprendrez à devenir patient.