10 minutes pour être heureux, on en parle ?!

0
29
10 minutes pour être heureux

Entre le boulot, les enfants et les responsabilités, il devient difficile de se trouver du temps pour soi. Il y a toujours quelque chose à faire. Dès fois, vous ne savez plus où mettre la tête. Vous mettez alors votre bonheur de côté afin de prioriser les autres tâches. Au fond de vous, vous souhaitez venir à bout de cette situation, mais vous ignorez par où commencer. Et si vous vous consacriez 10 minutes pour être heureux, tous les matins ? C’est infime, mais l’impact de ce rituel peut changer votre vie. Découvrez comment c’est possible.

10 minutes pour être heureux : la méditation

Les intérêts de faire de la méditation

La médiation est une pratique spirituelle originaire de l’Orient. Le but est de se concentrer sur le moment présent, en oubliant le passé et en évitant de penser au futur.

10 minutes pour être heureux

Cette pratique présente de nombreux bienfaits non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

En voici quelques-uns :

  • La méditation réduit le stress : le pratiquant ressasse moins les pensées négatives, en faisant le vide. Il arrive à lâcher prise. La méditation pleine conscience est efficace sur le stress et l’anxiété, selon des études. Elle prévient les risques de dépression.
  • La méditation améliore l’attention et la concentration : la pratique est bénéfique pour les victimes d’hyperactivité et de nervosité. Elles parviennent à porter une meilleure attention sur quelque chose. Aussi, elles améliorent leur capacité cognitive.
  • La méditation met de bonne humeur : une étude menée par l’Université de Pennsylvanie a permis de démontrer l’impact de la pratique sur l’humeur. Verdict, elle aide à devenir plus serein et heureux, puisqu’elle encourage à se concentrer sur le moment présent.

Les techniques de méditation

La méditation se décline en plusieurs variétés se distinguant par le déroulement et le résultat, à savoir :

  • La méditation pleine conscience : elle consiste à se focaliser sur l’instant présent et à gérer ses émotions pour arriver à lâcher prise et à réduire les pensées négatives.
  • La méditation zen : le but est de chasser les mauvaises visions, de réduire le stress et de devenir émotionnellement stable. Cette méthode est appréciée pour sa capacité à détendre le corps et l’esprit.
  • La méditation par le vide : l’objectif est de faire un vide mental. Cela signifie qu’il faut chasser les pensées et les regarder défiler sans leur porter attention. Cette technique développe la concentration.
  • La méditation Vipassana : c’est une méthode de respiration axée sur la concentration. Elle améliore la capacité d’attention.
  • La méditation transcendantale : c’est le fruit d’un mélange entre la méditation et la relaxation. Elle développe les capacités du corps et elle est bénéfique pour la conscience. Vous entrez dans une phase de repos, grâce à cette technique.

Le déroulé

Définissez un moment de la journée pour pratiquer la méditation, notamment le matin après le réveil. N’hésitez pas à vous réveiller un peu plus tôt, si vous craignez d’arriver en retard au bureau. Fixez-vous cette heure pour habituer votre corps.

Créez un endroit propice à la méditation. Choisissez un lieu calme. Cela peut être dans le salon ou dans votre chambre. L’essentiel est d’être seul et à l’abri des bruits. Installez un tapis de yoga, allumez des bougies parfumées et commencez à méditer.

Vous pouvez diffuser une musique douce, apaisante et de l’encens. Adoptez une posture confortable, en tâchant de libérer les épaules et en gardant le dos bien droit. Respirez profondément et doucement en fermant les yeux.

10 minutes pour être heureux : la relaxation

Prendre un bain chaud

Un bain chaud, ou une douche chaude, possède d’incontestables vertus relaxantes. La thérapie d’eau chaude, une technique proposée dans les spas, présente le même principe. Son usage remonte à l’Antiquité.

L’eau chaude est appréciée pour sa capacité à apporter calme, détente et relaxation. Vous ressentez une sensation de légèreté, après un bain chaud. Les muscles et les articulations se relâchent sous l’action de la chaleur.

Le bain chaud favorise la production de dopamines et d’endorphines, deux hormones du bonheur. Attention à respecter la température. L’eau ne doit pas être trop chaude. Evitez de vous immerger longtemps. 10 minutes suffisent amplement.

10 minutes pour être heureux

Appliquer la méthode de la respiration consciente

Respirer de l’air frais le matin réduit le stress, l’anxiété et les pensées négatives. Profitez-en pour ouvrir les fenêtres de la maison afin de laisser entrer les rayons de soleil. Vous allez voir que cela aide à se détendre.

La respiration consciente est une technique de relaxation que vous pouvez effectuer durant les 10 minutes pour être heureux. Elle consiste à respirer par le ventre. Adoptez une posture vous mettant à l’aise, notamment assise.

Inspirez par le nez en faisant en sorte de gonfler l’abdomen. Concentrez-vous sur le flux d’air dans les poumons, avant d’expirer lentement par la bouche. Profitez du silence. Assurez-vous de vous concentrer sur la respiration et non sur la pensée.

Ecouter de la musique

Des scientifiques se sont longtemps intéressés sur la relation entre la musique et la relaxation. Ecouter une musique que vous aimez favorise la détente. Cela réduit le cortisol, une hormone secrétée par le stress.

Chanter, quant à lui, augmente la production d’ocytocine, une hormone à l’origine de la confiance ou encore la générosité. Accordez-vous 10 petites minutes par jour pour être heureux. Ecoutez de la musique !

Elle agit sur le moral et le mental. Elle met de bonne humeur et elle permet de développer une attitude plus positive. Focalisez-vous sur la technique. Eloignez les éléments pouvant vous distraire. Mettez le téléphone en mode silencieux.

Lire

La lecture permet de canaliser la peur, le stress et les angoisses qui vous plongent dans un état de fatigue. Au lieu d’en être victime, vous pouvez apporter des changements dans votre vie. La bibliothérapie vous permet d’y parvenir.

La bibliothérapie est une pratique qui consiste à profiter des vertus procurées par la lecture. Privilégiez les livres que vous aimez, et vous allez voir que la lecture peut apaiser.

Lire impacte sur le mentale et le physique. Il nous plonge dans un univers à part. Adopter ce rituel tous les matins permet de chasser les pensées négatives.

10 minutes pour être heureux : le yoga

Les bienfaits du yoga

Le yoga est une pratique originaire d’Inde axée sur l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle se distingue de la méditation par sa capacité à réveiller le côté spirituel et corporel. Elle vous aide à être conscient de votre valeur.

Le yoga est aussi une technique permettant de :

  • Développer une confiance en soi : parvenir à réaliser des figures exigées dans le yoga améliore la confiance en soi.
  • Limiter le stress et l’anxiété : vous arrivez à vous libérer des pensées négatives, en vous focalisant sur le moment présent.
  • S’épanouir sur le plan sexuel : la libido augmente lorsque le corps et l’esprit sont détendus et en harmonie.

Faire du yoga

Une séance de yoga se pratique, seul ou en groupe, sur un tapis de yoga. Elle consiste à réaliser des postures et à avoir un contrôle sur le souffle. La technique est liée à la méditation.

La première phase est dédiée à la détente. Viennent ensuite les exercices de respiration. Le but est d’apprendre à écouter son souffle.

Attaquez-vous aux postures, lorsque vous sentez avoir trouvé le bon rythme de respiration. Vous pouvez vous mettre debout ou vous asseoir. Votre position va dépendre de la technique de yoga. Elle se décline en plusieurs variétés donnant des résultats différents.

Conclusion

Les 10 minutes pour être heureux sont des pratiques vous permettant d’être en harmonie avec votre esprit et votre corps. Peu importe la méthode choisie, l’important est de consacrer ces quelques minutes uniquement pour vous. Bannissez les préoccupations et les émotions négatives. Elles prennent déjà trop de place.