Pourquoi acheter un vélo elliptique : les avantages ?

0
34
acheter un vélo elliptique

La machine elliptique est l’un des équipements les plus courants pour le fitness. Il permet d’exercer simultanément les cuisses et les mollets, les fesses et les ceintures abdominales, les bras et les épaules. L’appareil elliptique est donc un équipement d’entraînement aérobie complet, qui est très populaire dans le gymnase, mais pas seulement. En effet, il devient de plus en plus courant chez les particuliers. Voici quelques-uns des avantages de cet appareil.

Permet de travailler les quadriceps

Pour de nombreuses personnes, les quadriceps sont des muscles relativement faibles. Il faut savoir que tout le monde ne peut pas effectuer des exercices pour les renforcer. Le vélo elliptique permet d’éliminer les petits écarts, car il est particulièrement attractif pour ces muscles. Tant que vous pédalerez en arrière, l’appareil travaillera plus fort pour les attirer.

Permet de réaliser un exercice très complet

Si vous comparez un cours de course à pied ou de musculation, voire un cours de fitness, à un véritable cours d’elliptique, vous constaterez que ce dernier vous permettra de faire un travail mieux réparti dans tout votre corps. Il exercera :

  • les quadriceps
  • les cuisses et les mollets
  • l’abdomen et le dos
  • les hanches
  • les épaules et les trapèzes
  • les biceps
  • les triceps et les muscles de la poitrine.

Ainsi, 20 à 30 minutes d’entraînement vous fournit une base d’effort équilibrée et vous permet également de démarrer du point de vue de l’exercice aérobie, qui ne peut être ignoré.

Est un matériel non traumatique

Les mouvements que vous effectuez sur la machine elliptique sont assez fluides. Vos articulations ne recevront aucun choc ou torsion, que ce soit vos bras, vos jambes ou votre colonne vertébrale.

Quant à vos pieds, puisqu’ils sont toujours en contact avec les pédales, ils n’ont pas à supporter de pression particulière. C’est d’ailleurs le même cas pour vos chevilles et vos genoux. C’est pour toutes ces raisons que la machine elliptique est particulièrement recommandée pour ceux qui ont besoin de récupérer après une intervention chirurgicale. Comme ceux qui souffrent de problèmes ou de douleurs articulaires, ou ceux qui sont en surpoids.

Certaines études ont en outre prouvé que l’entraînement elliptique a un effet très positif sur l’équilibre, la flexibilité et l’endurance. Pour vous donner une idée, vous pouvez d’ailleurs voir le classement des meilleurs vélos elliptiques ici.

réaliser un exercice très complet

Est idéal pour brûler un maximum de calories

Il faut savoir que le vélo elliptique est l’un des appareils les plus efficaces pour brûler les graisses et les calories. Plusieurs études ont été menées pour calculer cela et dépend en partie de votre poids. On pense qu’une demi-heure d’exercice sur la machine peut vous faire consommer pas moins de 500 calories.

Pour le poids d’une personne moyenne, c’est aussi un effort ordinaire. Inutile de dire que si cela ne vous suffit pas, vous pouvez simplement le prolonger un peu plus longtemps et le laisser durer une heure ou plus. Vous pouvez également vous entraîner sur le vélo elliptique pendant une demi-heure à une vitesse supérieure à la moyenne, augmentant ainsi la quantité de calories brûlées.

Permet d’améliorer votre capacité aérobie et anaérobie

En pratiquant le vélo elliptique deux à trois fois par semaine, 20 à 30 minutes à chaque fois, vous pourrez constater des progrès significatifs. Anaérobie signifie que votre fréquence cardiaque est si élevée que vous ne pouvez plus parler pendant une période d’effort donnée. Par conséquent, plus vous travaillez dans un environnement ou une zone anaérobie, plus vous progressez globalement.

N’imaginez pas que vous devez vous peindre en écarlate, ou que vous devez vous entraîner pendant 2 heures ou plus pour y arriver. On peut réaliser l’exercice anaérobie après 10 ou 15 minutes de travail acharné, pas plus. Mais pour continuer à s’améliorer, il est important de le répéter plusieurs fois par semaine, et de plus en plus fréquemment.