Quand aller voir un ostéopathe et que peut-il soigner ?

0
39
voir un ostéopathe

Avant, l’ostéopathie avait une mauvaise réputation, du fait qu’on le mélangeait avec la médecine traditionnelle. Mais dorénavant, il est reconnu officiellement par le ministère de la santé publique. Des formations sont ouvertes pour les bacheliers afin de devenir un ostéopathe.

Cependant, c’est une guérison complémentaire de la pratique médicale allopathique, réputée très efficace. La pratique de l’ostéopathie est entièrement manuelle, et s’appuie donc sur la manipulation, le massage et la palpation. Découvrez dans cet article quand aller voir un ostéopathe et quelle maladie il peut soigner.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un professionnel de l’ostéopathie, une pratique de soin pour traiter et prévenir plusieurs troubles fonctionnels. Il pratique des manipulations pour traiter certaines pathologies.

Pour un ostéopathe, il existe une interdépendance à la structure du corps et qu’ainsi toutes les parties sont reliées par des tissus. Si donc un organe est en déséquilibre, cela peut porter effet sur les autres. L’ostéopathe va donc manipuler certaines parties du corps afin de rétablir la santé de ce dernier.

Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ?

Il existe quatre formes de manipulation dans l’ostéopathie à savoir :

  • la manipulation fonctionnelle dans le but de mobiliser les tissus,
  • la manipulation viscérale pour le bon fonctionnement du foie, des intestins, etc.
  • La manipulation structurelle pour la libération des points de blocage,
  • la manipulation crânienne qui agisse sur les os du crâne afin d’améliorer sa souplesse, mais aussi de la respiration.

Quelles maladies peuvent soigner l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une pratique qui améliore le bien-être général. Que vous voulez donc prendre des mesures préventives ou encore si vous avez une maladie à guéri, un ostéopathe peut gérer cela.

consultation chez un ostéopathe

L’ostéopathie : un traitement préventif

Le corps humain cherche en permanence un moyen d’échapper aux contraintes et douleurs qu’un système de compensation est mis en place afin d’assurer le confort quotidien. En effet, quand les organes affectés sont nombreux, cela va être facile aux pathologies et divers troubles de s’installer. Mieux vaut donc prévenir cela en consultant un ostéopathe au moins deux fois par an.

L’ostéopathie : un traitement curatif

L’ostéopathe peut accueillir tout type de patient et permet d’assurer le bon fonctionnement des organes et articulations. Ainsi, un ostéopathe peut donc soigner :

  • Le système musculo-squelettique

La majorité des raisons de consultation chez un ostéopathe est liée aux douleurs fonctionnelles. Ces dernières provoquent des traumatismes ainsi que de faux mouvements comme les raideurs, douleurs lombaires ou dorsales, douleurs de la colonne vertébrale, douleurs au genou ou à la cheville.

  • Le système digestif

Tout ce qui est lié à la digestion, l’ostéopathe peut s’en occuper. Toutes sortes de diarrhée, constipations, ballonnements, nausées, ou encore les difficultés à digérer. Eh oui, l’ostéopathie guérit tous les troubles digestifs.

  • Le système nerveux

Les personnes qui connaissent divers troubles du système nerveux peuvent consulter un ostéopathe. On peut citer entre autres le vertige, l’insomnie, les maux de tête, l’hyperactivité, l’anxiété, la dépression, le stress, etc.

  • Le système oto-rhino laryngologique (ORL)

L’ostéopathe reçoit adultes et enfants souffrants d’une otite, d’une sinusite à répétition, d’un trouble du canal lacrymal ou encore de la toux.

  • Le système vasculaire

L’ostéopathie peut très bien accompagner les soins médicaux afin d’aider à affaiblir les symptômes, mais surtout les effets secondaires après les traitements et la chirurgie. Tout ce qui est des troubles de circulation, les hémorroïdes, les œdèmes du membre inférieur peuvent être atténués par l’ostéopathie.

  • Le système génito-urinaire

Les gens qui souffrent de troubles sexuels ou d’infections urinaires continuelles peuvent voir un ostéopathe. Les femmes qui ont des règles irrégulières ou des difficultés à concevoir un enfant peuvent aussi être aidées.

aller voir un ostéopathe

Quand aller voir un ostéopathe ?

Vous vous demandez bien donc après ces informations quand aller voir un ostéopathe. Eh oui, consulter un ostéopathe n’est pas une perte de temps, ce sera même très bénéfique pour le bien-être.

  • Vous devez voir un ostéopathe même si vous n’avez rien

En effet, les gens ont tendance à ne consulter que lorsqu’ils souffrent vraiment. Nous vous conseillons de faire un bilan ostéopathique complet environ deux fois par an pour rester en forme toute l’année.

  • Voir un ostéopathe quand vous avez une douleur chronique

Comme la kinésithérapie, l’ostéopathie permet d’alléger les maux permanents. Arrêtez donc de dire que ça va aller et d’utiliser toutes sortes d’anti-inflammatoires. Consulter un ostéopathe est une solution efficace.

  • Voir en urgence un ostéopathe quand vous avez mal au dos

Le traitement du mal de dos est une spécialité de l’ostéopathie. Si vous avez des douleurs au niveau des articulations et qui vous empêchent de vivre normalement, il faut vous rendre chez un ostéopathe. D’ailleurs, il existe un centre d’ostéopathie à Marseille qui pourra vous accueillir.

Comment trouver un bon ostéopathe ?

La bonne question c’est de savoir comment on peut reconnaître un bon ostéopathe. Souvent, on peut trouver un bon ostéopathe par les recommandations des proches. Mais pour en être certain, découvrez ci-après des pistes qui peuvent vous aider dans votre quête.

  • Un bon ostéopathe pratique un bilan complet dès la première consultation. En effet, l’ostéopathie se spécialise sur le bien-être du corps entier. Vous pouvez même apporter vos dossiers médicaux. Il va faire d’abord une inspection et puis apporter des réajustements avec ses manipulations.
  • Un bon ostéopathe se reconnaît avec une consultation qui dure au moins 30 minutes. Il doit consacrer du temps à chaque patient pour faire une observation concrète.
  • Avec un bon ostéopathe, vous devez connaître des résultats dès la deuxième et la troisième consultation. Des signes d’amélioration doivent se montrer, mais quand même pas de grands miracles. Vous devez donc vous inquiéter s’il n’y a aucune progression.
  • Un bon ostéopathe utilise un vrai titre avec un diplôme ou des autorisations spécifiques. Méfiez-vous donc s’il n’a rien pour ne pas perdre du temps, de l’argent et surtout pour ne pas être entre de mauvaises mains.

Un ostéopathe est doté d’un bon savoir sur le fonctionnement du corps humain. Il soigne ses patients avec des manipulations qui vont faire beaucoup de bien. Vous devez savoir quand aller voir un ostéopathe sans attendre d’être trop souffrant.