Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver. Ces puissants concentrés de composés aromatiques peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et tendent à connaître du succès dans le monde de l’aromathérapie. Leurs fragrances irrésistibles éveillent l’odorat. À chaque huile essentielle son parfum et sa propre vertu.
Mais en quoi est-ce donc avantageux d’utiliser les huiles essentielles ? Comment les utiliser ? Où peut-on les acheter ?
Sommaire
Les bonnes raisons justifiant l’utilité des huiles essentielles
Elles renforcent les défenses immunitaires
Constituées naturellement d’entre 50 et 300 principes actifs, les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales. On peut parfaitement les utiliser pour renforcer son système immunitaire, surtout en hiver. Citons parmi les principales huiles essentielles qui aident à renforcer le système immunitaire :
- L’huile essentielle de cyprès,
- L’huile essentielle de thym,
- L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux,
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié,
- L’huile essentielle de ravintsara,
- L’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé),
- L’huile essentielle de romarin,
- L’huile essentielle de citron.
Elles soulagent les rhumes, les maux et irritations
Les rhumes, les gorges irritées et les irritations nasales peuvent être soignés de manière naturelle, soit par voie cutanée soit par voie de diffusion en utilisant certaines huiles essentielles. Il en est ainsi particulièrement de :
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié,
- L’huile essentielle de ravintsara,
- L’huile essentielle de menthe poivrée,
- L’huile essentielle de l’arbre à thé.
Elles parfument et désinfectent votre intérieur
Presque toutes les huiles essentielles possèdent des vertus antiseptiques. Celles-ci éliminent les bactéries en décontaminant la pièce. En plus d’instaurer un climat d’intérieur sain et propre, les huiles essentielles parfument agréablement votre chambre, votre bureau et même l’intérieur de votre voiture.
Huile essentielle de bois de Hô, de cannelle, de citron, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de pin… vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez vous renseigner davantage au sujet des vertus d’huiles essentielles en vous rendant sur Landema.
Comment utiliser des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles peuvent être administrées soit par voie cutanée, soit par voie respiratoire.
Voie cutanée
Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau, mais nous recommandons toujours de les diluer dans de l’huile végétale (30 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml d’huile végétale).
Voie respiratoire
Pour utiliser les huiles essentielles par voie respiratoire on utilise un diffuseur ou un brumisateur. Cela permettra non seulement de décontaminer une salle, mais aussi de purifier l’air, de libérer les voies respiratoires, de chasser le stress et d’aider surtout à mieux se détendre.
Où trouver des huiles essentielles de qualité ?
Les huiles essentielles de qualité sont notamment disponibles en pharmacie et en parapharmacie. On en trouve aussi dans les supermarchés, dans les boutiques de bien-être, dans les magasins de produits d’aromathérapie, et en ligne sur des sites de confiance.