Quelles sont les solutions contre l’acné ?

0
472

Chez les adolescents, mais aussi chez de nombreux adultes, l’acné est un phénomène très fréquent. Si cette maladie de la peau n’est pas grave en soi, elle est socialement handicapante. D’autre part, il existe plusieurs stades d’acné, du plus bénin au plus sévère. Quelles sont les solutions qui existent contre l’acné ? Comment choisir le traitement le plus approprié, et comment lutter contre l’acné au quotidien ? Faisons le point, dans cet article.

Choisir un traitement en fonction du grade acnéique

Le choix du traitement contre l’acné dépend évidemment de la gravité de cette maladie de peau. On optera donc pour un traitement adapté au grade acnéique.

Définition et traitement de l’acné de grade 1

Il s’agit d’une forme d’acné très légère et discrète. Dans ce cas, le traitement médicamenteux n’est pas recommandé. Une bonne hygiène de vie, et l’identification des produits les plus adaptés constituent la solution la plus communément recommandée.

Définition et traitement de l’acné de grade 2

On constate dans ce cas la présence de certains comédons et de papules, aussi appelés bouton d’acné. Ce phénomène touche moins de la moitié du visage. L’acné de stade 2 peut être traitée grâce à des traitements locaux prescrits par un dermatologue, combinant des rétinoïdes et du peroxyde de benzoyle.

Le peeling acné est une autre solution pour vaincre cette maladie de peau en stade 2. En effet, ce traitement acné est vivement recommandé pour son efficacité. De nombreux centres esthétiques proposent ce genre d’intervention. En bénéficiant d’un peeling pour l’acné de chez esthetical, supprimer la couche superficielle de l’épiderme et éradiquer les petits boutons à la surface de la peau. Cette méthode concerne aussi bien l’acné chez les adolescents que l’acné adulte.

Définition et traitement de l’acné de grade 3

Dans ce cas, l’acné touche plus de la moitié du visage. Il est possible de constater la présence de kystes, ainsi que de comédons ouverts et de nodules. Ce type d’acné kystique nécessite un suivi dermatologique. La prise de médicaments et l’application de traitements locaux sont généralement envisagées en première intention.

Définition et traitement de l’acné de grade 4

L’acné de stade 4 est une acné sévère. L’ensemble du visage est alors touché par des pustules, des papules et des comédons. Dans ce cas, la prise d’un antibiotique est généralement recommandée. Elle sera couplée par l’application d’une pommade médicamenteuse.

Définition et traitement de l’acné de grade 5

L’acné de grade 5 est particulièrement sévère et caractérisée par la présence de nombreux nodules. Dans ce cas, la prise d’isotrétinoïne est généralement proposée. Cette molécule est capable de stopper l’activité des glandes sébacées et s’avère particulièrement efficace. En revanche, elle a tendance à assécher la peau.

Au quotidien, comment lutter contre l’acné ?

  • Ne jamais toucher les boutons ou les points noirs, pour éviter d’agresser la peau et de déplacer les bactéries, responsables de l’infection de la peau.
  • Adopter quotidiennement une protection solaire, pour éviter l’apparition de cicatrices.
  • Un bon nettoyage, avec des produits appropriés. Privilégiez des cosmétiques doux, formulés spécifiquement pour les peaux acnéiques.
  • Choisir une bonne crème de jour. Votre dermatologue peut vous recommander un produit adapté à votre type de peau. Généralement, les crèmes de jour pour peaux acnéiques sont formulées à base de molécules spécifiques, permettant de lutter contre cette maladie.
  • Bien choisir son maquillage. Nous vous encourageons à vous tourner vers des produits à base d’eau, ou certifiés non-comédogènes. Mais attention, n’oubliez pas de bien vous démaquiller le soir, toujours avec des produits appropriés.
  • Se faire suivre par un dermatologue. L’acné peut être un réel handicap au quotidien. Un dermatologue peut vous accompagner dans la recherche du traitement le plus adapté.