Combien de temps est valable une ordonnance prise de sang

0
110
ordonnance de prise de sang

L’ordonnance médicale est un document que le professionnel de santé donne au patient, afin que celui-ci puisse accéder à certains médicaments ou à certains examens médicaux. Et pour réaliser une prise de sang, il faut disposer d’une ordonnance. Mais comment l’obtenir ? Et combien de temps est-elle valable ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’ordonnance prise de sang.

Dans quel cas a-t-on besoin d’une ordonnance?

Le médecin peut prescrire une ordonnance de prise de sang pour de diverses raisons. Premièrement, cela peut concerner la grossesse. En effet, après un examen médical ou un test de grossesse d’une femme, une prise de sang est nécessaire pour confirmer la grossesse. Les gynécos, les médecins généralistes et les sages-femmes peuvent émettre cette ordonnance.

Deuxièmement, la prise de sang intervient dans le dépistage de certaines IST, notamment le VIH et les hépatites B ou C. Le médecin peut fournir cette ordonnance que le patient présente ou non des symptômes. Le bilan sanguin est fortement recommandé pour ceux qui sont actifs sexuellement, une fois par an au moins, pareil pour les couples qui n’utilisent pas de préservatif.

Deux choix sont disponibles pour faire une prise de sang dans le cadre de dépistage d’IST. Le premier, c’est de la réaliser dans un centre de dépistage gratuit, ce qui ne requiert aucune ordonnance. Et le deuxième c’est d’en parler à son médecin et obtenir une ordonnance pour faire la prise de sang en laboratoire.

Et enfin, depuis la pandémie Covid-19, le test sanguin est utilisé comme moyen secondaire de diagnostic de stade avancé du Covid-19, dans le cas où le test RT-PCR nasopharyngé n’a pas pu être réalisé assez rapidement.  Si le patient n’a pas subi de test RT-PCR dans les 14 jours suivant l’apparition de ses symptômes, il devra subir un test sérologique, requérant une prise de sang.  Cela permettra de déceler la présence d’anticorps associés au Covid-19.

En d’autres termes, le test permet de savoir si le patient a déjà été infecté par le virus. Un médecin généraliste peut fournir une ordonnance pour cet examen. L’ordonnance sera ensuite présentée au laboratoire d’analyse médicale, et le patient bénéficiera d’une prise en charge venant de l’Assurance maladie.

Comment obtenir une ordonnance pour une prise de sang?

Il faut la consultation d’un médecin ou d’une sage-femme pour se faire prescrire une prise de sang et obtenir une ordonnance. En effet, tous les professionnels de santé, aussi bien généraliste que spécialiste, peuvent prescrire ce type d’examen. Et de nos jours, il est aussi tout à fait possible de faire de la téléconsultation et recevoir en version électronique l’ordonnance.

Le motif de la réalisation de prise de sang sera indiqué sur l’ordonnance, ainsi que les analyses qui doivent être effectuées sur le prélèvement. Cela permettra au laboratoire de savoir ce qu’il y a à rechercher.

ordonnance de prise de sang 2

La validité d’une ordonnance 

Il n’y a aucun délai de validité concernant les prises de sang. Pour toutes les prescriptions d’actes médicaux en effet, il n’y aucun délai pour réaliser l’examen, qu’il s’agisse de soins infirmiers, de mammographie, de prise de sang ou de kinésithérapie.

Pour ce qui est des prescriptions Bizone en revanche, celles destinées aux patients en affection de longue durée ou ALD, la durée de validité est d’un an pour une prise de sang.

Toutefois, vous devez effectuer l’examen médical que votre médecin vous a prescrit le plus tôt possible, et cela dépend surtout du motif de l’examen, s’agit-il d’un dépistage de MST, de confirmation de grossesse, d’une carence en vitamine D. Mais même si les prescriptions de prises de sang n’ont pas de durée de validité, les mutuelles et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie proposent un remboursement moindre si les soins ne sont pas justifiés au moment de leur exécution.

Par ailleurs, si le médecin met une note « à renouveler » sur l’ordonnance, indiquant le nombre de réitérations d’actes ou « si nécessaire » pour une posologie précise, alors vous pouvez retourner au laboratoire avec la même ordonnance.

Toutefois, il faut rappeler que la durée d’une ordonnance pour une prise de sang n’est pas la même dans toute l’Europe. C’est la législation de chaque pays qui la définit.

Ordonnance pour une prise de sang en ligne

Des consultations téléphoniques sont disponibles si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez besoin d’une ordonnance rapidement pour une raison quelconque. Vous pouvez parler à un professionnel de santé et recevoir une prescription de prise de sang à distance par email.

Cas de la prise à domicile avec ordonnance

Pour pouvoir faire une prise de sang à domicile, votre ordonnance doit mentionner « prélèvement à domicile ». Cela vous donnera l’avantage de couvrir les frais de déplacement des professionnels de santé. Ceci est utile, par exemple, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez besoin d’un test sanguin à jeun.