Méthodes naturelles de soulagement de la sciatique

0
975
soulagement de la sciatique

Vos mouvements sont-ils soudainement limités, à cause d’une douleur pernicieuse partant du bas du dos ? En général, de telles brûlures partent de la hanche jusqu’aux orteils. Il est possible que la cause soit une sciatique qui parfois, peut se propager jusqu’à la colonne vertébrale. Si vous arrivez à supporter cette irritation des nerfs, vous pouvez la ménager à domicile, le temps de consulter un médecin. Voici comment soulager une sciatique par vous-même.

Stop au sport brutal

Une posture moins mouvementée vous permet de soulager le mal. L’arrêt du sport est déjà une bonne décision puisqu’il vous épargne des risques d’aggravation de brûlures internes. Elles seront davantage amoindries si vous restez allongé sur le dos pour dormir. Assis, tenez-vous droit en évitant de croiser les jambes ou de vous pencher sur le côté. Gardez en position droite, votre colonne vertébrale afin que celle-ci stabilise votre corps. De même, interdisez-vous des chaises ou fauteuils dont les dossiers arrondis imposent une courbure du squelette.

Prenez l’habitude de pratiquer quelques exercices musculaires non intenses. Il s’agirait par exemple, de faire remonter légèrement et lentement la jambe vers la poitrine. Faites cela progressivement sans forcer et reprenez l’exercice si vous vous sentez à même de progresser. Mettez-vous à la marche en séparant vos détentes de deux jours ou trois afin d’observer la réaction du corps.

Appliquer des massages

Une application machinale des mains sur les parties endolories vous fera du bien. Faites-le de préférence avec une préparation d’huiles thérapeutiques apaisantes. Pour une telle préparation, vous pourrez utiliser par exemple :

  • arnica,
  • girofle,
  • gaulthérie,
  • térébenthine.

Un mélange modérément dosé de chacune de ces huiles produit un effet réconfortant à terme. Consultez surtout un spécialiste du massage au lieu de le réaliser par vous-même. À défaut, faites-vous aider par quelqu’un qui s’y connaît même s’il n’est pas vraiment spécialiste. Attention ! Des gestes violents sont souvent source de complications du mal.

Appliquer des massages

Décontracter le nerf avec du chaud ou du froid

D’autres astuces naturelles praticables à domicile sont aussi simples. Elles ont pour but de décontracter les muscles au niveau du bas du dos. Attaquez ainsi le mal à la racine au moyen d’une poche d’eau chaude. Observez ensuite les effets de la chaleur sur la partie douloureuse. Si cette pratique ne vous soulage pas, optez pour celle qui se fait à l’eau glacée ou de cristaux de glace.

Tout dépend de la réaction de votre corps à l’astuce. Elles sont efficaces pour leur capacité à dégonfler le nerf. Comme conseil, pendant le traitement, évitez de passer de longues heures assis devant la télévision. Évitez également de vous asseoir longtemps au risque de provoquer une résurgence du mal. Accordez-vous donc des pauses pendant lesquelles vous pourrez dégourdir les jambes et détendre la colonne vertébrale.

Si vous avez essayé toutes ces méthodes et que pourtant, le mal ne vous lâche pas, il faudra recourir à une aide thérapeutique. En clair, il faudra consulter un médecin généraliste dans ces cas. Il vous prescrira des produits apaisants notamment des antidouleurs et des anti-inflammatoires. S’ils ne font pas l’affaire, demandez à rencontrer un neurologue ou un kinésithérapeute.