Est-ce que le chauffe-cire c’est dangereux ?

0
28

Prendre soin de son corps passe aussi par l’épilation. Celle-ci fait partie des gestes d’hygiène pour ceux et celles qui veulent dépasser leur problème de pilosité. La technologie a mis à disposition du particulier l’accessoire beauté qui permet de réaliser l’épilation maison. Cet appareil électrique sert à chauffer la cire à épiler à la bonne température. Il intéresse donc ceux et celles qui décident de s’épiler à la cire.

La cire permet d’obtenir un très bon résultat quant à parler d’épilation longue durée. En effet, avec cette méthode naturelle, les poils mettent beaucoup plus de temps à repousser. Le bulbe est extrait avec l’arrachage du poil, ce qui prévient la repousse trop rapide.

Les différents modèles de chauffe-cire

Pour avoir la cire à appliquer à bonne température sous la main, un appareil à cire est nécessaire. Le principe est à peu près le même pour tous les modèles. Une cuve recueille la cire dont vous avez besoin pour la séance d’épilation. La cire se présente sous forme de sacs de pastilles en granulés. Avec la démocratisation de l’appareil, il est aujourd’hui facile de trouver un chauffe-cire.

Le chauffe-cire en “pot” ou en “cuve” est constitué d’une cuve chauffante où vous placez la cire à utiliser. Vous la recueillez ensuite à l’aide d’une spatule qui vous permet d’appliquer la cire sur la zone à épiler. Le chauffe cartouches, quant à lui, chauffe la cartouche qui va servir et sert aussi comme applicateur. Il sert surtout à l’épilation des jambes.

Le chauffe-cire pour une épilation naturelle

L’un des avantages de la cire chaude est qu’elle contribue à l’épilation naturelle définitive, du moins pour un temps bien plus prolongé par rapport aux autres méthodes. La repousse des poils est plus lente. Le bulbe arraché prend du temps pour se reformer et une épilation répétée le fatigue.

Le chauffe-cire est simple d’utilisation. Il suffit juste de disposer la cire dans le récipient prévu à cet effet, d’allumer l’appareil et d’ajuster le temps de chauffe pour que la cire fonde entièrement. Appliquez-la sur la zone à épiler en veillant à ce qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. La spatule vous permet de l’étendre sur l’endroit à traiter.

L’épilation à la cire a pour avantage d’avoir un résultat de longue durée, environ 3 semaines, et une épilation nette. Les poils qui repoussent sont plus fins. Mais son principal inconvénient est qu’elle est douloureuse, surtout aux endroits sensibles comme les aisselles et le maillot. La cire chaude n’est pas recommandée aux personnes ayant des varices.

Les précautions à prendre

Il faut bien respecter le temps de chauffage, notamment pour la cire professionnelle que vous chauffez au micro-ondes. Il faut évidemment tout arrêter dès lors que des étincelles ou de la fumée apparaissent. C’est la raison pour laquelle, le pot à mettre dans le micro-ondes doit toujours être propre sans aucun autre objet. De plus, il faut respecter le temps de repos et laisser le pot sans le toucher dans le micro-ondes éteint suivant les instructions de la notice du produit. Il faut ensuite contrôler la température de la cire avant de l’appliquer pour éviter de se brûler.

Après avoir retiré la bande, appliquer immédiatement la paume de la main en pressant un peu permet de soulager la douleur provoquée par le geste brusque d’épilation qui arrache un certain nombre de poils jusqu’à leurs racines.

Les risques et les contre-indications de l’épilation

Le risque qu’encourt celui ou celle qui fait l’épilation à la cire chaude est de se brûler si la cire est trop chaude. Il va sans dire que ce risque est lié moins au chauffe-cire qu’aux gestes de la personne qui applique la cire.

En fait, les risques sont surtout réels pour l’opération d’épilation elle-même qu’à l’utilisation du chauffe-cire. Ainsi, il peut arriver que certaines femmes aient des troubles gynécologiques suite à une épilation du maillot à la cire chaude. Le manque d’hygiène explique certains autres troubles comme les mycoses ou les cystites.

La cire chaude est contre-indiquée :

  • chez les personnes souffrant d’allergies,
  • chez les personnes qui ont une peau sensible,
  • chez les personnes qui présentent des troubles circulatoires tels que les varices,
  • chez les personnes souffrant d’allergies.

Il ne faut pas non plus appliquer de la cire chaude pour épiler sur les endroits où des grains de beauté existent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here